Quand

Du 23 avril au 1er mai 2022

Paris 

Ce stage, destiné à des artistes ayant une bonne connaissance de la scène sera dirigé par le spécialiste de nô Richard Emmert avec la participation du maître de nô Masato Matsuura. Les cours seront donnés en anglais. Notre travail visera, pendant 35 heures de cours réparties sur cinq jours de semaine et deux week-ends, à familiariser un groupe de chanteurs avec les techniques vocales du nô. Le stage intégrera également des séances d’initiation aux tambours de nô. Nous travaillerons sur des chants du répertoire classique japonais et sur des textes français.

ENSEIGNANT
Richard Emmert est professeur émérite à l’université Musashino (Tôkyô) où il a enseigné le nô et les arts de la performance asiatiques. Né dans l’Ohio (USA), il est instructeur certifié de l’école de nô Kita et a dirigé de nombreux ateliers dans le monde. Fondateur de la compagnie « Theatre Nohgaku », il a composé la partition musicale de nombreuses pièces de nô en anglais, ce qui lui a valu de recevoir le Prix Koizumi en 2019. Il a co-édité une série de guides de performances de nô et a publié les six volumes du Guide to Noh of the National Noh Theatre pour le Théâtre National de Tôkyô.
 
COLLABORATION
Masato Matsuura est maître de nô formé à l’école Kanze et directeur de l’école d’arts martiaux et de nô « Les Deux Spirales » à Paris et Bruxelles. Il fait dialoguer les techniques du nô et des arts martiaux avec les traditions artistiques européennes. Il a notamment créé une danse de nô pour le Prélude à l’après-midi d’un Faune de Debussy (théâtre des Champs Elysées, 2017) et collabore régulièrement avec le claveciniste Frédérick Haas avec qui il fait dialoguer la danse de nô et les œuvres de Bach. En 2020 il interprète en alternance avec Yoshi Oida le rôle du protagoniste de la pièce Sleeping de Serge Nicolaï.
 
CONDITIONS
Ce stage gratuit est réservé à des étudiants ou professionnels de la scène aux horaires suivants :
SAM 23- DIM 24 avril : 10:00-12-30 / 13:30-16:00
LUN 25 au VEN 29 avril :16:00-19:00 :
30 avril-1er mai (SAM -DIM) : 10:00-12 :30 / 13:30-16:00
Une connaissance de la langue anglaise est souhaitable, mais une traduction et des explications en français seront apportées quand nécessaire.
Les répétitions se tiendront à Paris. Le lieu sera précisé au moment du stage.
Les frais de voyages, repas et de séjour sont à la charge des participants.
 
CANDIDATURES
Les candidats seront retenus en fonction de leur disponibilité à participer au stage, de leur motivation à explorer des techniques vocales étrangères, et de leur volonté de participer à de futurs projets mobilisant un chœur et des acteurs de nô.
 
Envoyer avant le 25 mars à maxime.pierre@u-paris.fr
– Un CV mentionnant la formation artistique du / de la candidat(e)
– Une lettre de motivation

Informations pratiques
Le lieu du stage sera précisé ultérieurement

À lire aussi

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...

Séminaire CERILAC – LARCA

Séminaire CERILAC – LARCA

Séminaire doctoral proposé par Emmanuelle André (CERILAC) et Martine Beugnet (LARCA)Art, études visuelles, cinéma. De l’écriture de la thèse à sa publication, 2022-2023 PrésentationCe séminaire doctoral a une double ambition : mettre en relief...