Le 25 juin 2026, la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l’Université Paris Cité, en partenariat avec le Centre Maurice Hauriou, a accueilli le Pré-Forum du Futur 2026, organisé par l’Association Les Apprentis de l’Espérance Génération Culture, dirigée par Madame Sophie Tzitzichvili de Panaskhet, à l’invitation de Madame le Professeur Anne-Thida Norodom et de Maître Lilian Hanania, en préparation du Forum du Futur 2026 que l’association organisera à l’automne à l’occasion de son quarantième anniversaire.

 

Placée sous le thème « Et si la culture était un moteur de transformation durable ? », cette rencontre a réuni universitaires, représentants d’institutions publiques, professionnels, acteurs de la société civile, artistes et porteurs de projets afin d’engager une réflexion collective sur la contribution de la culture aux grandes transitions contemporaines.

 

Les échanges ont permis d’aborder les interactions entre culture, développement durable, coopération internationale, innovation, préservation du patrimoine, dynamiques territoriales et impact social, tout en mettant en lumière les perspectives de coopération entre la France et le Brésil. À cette occasion, un panel a notamment été consacré aux travaux du Réseau CSSC (Corporate Sustainability in Support of Culture).

 

Cette manifestation a offert un cadre privilégié de dialogue interdisciplinaire et international, favorisant le partage d’expériences, la confrontation des approches et l’émergence de nouvelles pistes de réflexion autour des enjeux culturels et sociétaux actuels.

 

La Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion remercie l’ensemble des intervenants, des participants ainsi que les organisateurs pour la qualité des échanges et leur engagement dans la réussite de cette rencontre.

 

Pour en savoir plus :

  • Association Les Apprentis de l’Espérance Génération Culture : Lien
  • Réseau CSSC (Corporate Sustainability in Support of Culture) : Lien

 

Retour en images sur cet après-midi d’échanges.