L’Université Paris Cité a le plaisir de saluer la distinction particulièrement prestigieuse obtenue par M. Clément Gaubard, docteur en droit public.

Sa thèse, intitulée « La représentation socioprofessionnelle en droit constitutionnel », dirigée par le Professeur Alain Laquièze et soutenue le 5 décembre 2025, a été couronnée par le prix de thèse 2026 de droit politique et parlementaire de l’Assemblée nationale.

Cette reconnaissance a été complétée par l’attribution du prix spécial du Sénat, consacrant ainsi l’excellence et l’originalité de ses travaux de recherche.

Ces distinctions, parmi les plus éminentes dans le domaine du droit public et des études parlementaires, témoignent de la haute qualité scientifique de cette recherche et de sa contribution au renouvellement de la réflexion constitutionnelle.

L’Université Paris Cité adresse à M. Clément Gaubard ses plus chaleureuses félicitations pour ce double succès, qui honore tant son parcours que le rayonnement de la recherche universitaire.

Pour consulter les communiqués officiels relatifs à ces distinctions, il est possible de se référer aux liens suivants:

– Prix de thèse de l’Assemblée nationale : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/dyn/contenu/visualisation/1104194/file/PT_2026_Droit_communiqu%C3%A9%20de%20presse.pdf;

– Prix de thèse du Sénat : https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/les-prix-decernes-par-le-senat/le-prix-de-these.html