Devenir enseignant-chercheur dans le contexte écologique contemporain
Résumé de la formation
Comme la grande majorité des professionnels de l’ESR, la situation écologique vous inquiète. Elle vient parfois interroger les finalités et modalités du métier d’enseignant.e-chercheur.e auquel prépare le doctorat. Plutôt que de réflechir à ces questions compliquées et angoissantes seul.e, venez réfléchir dans un petit groupe, et avec l’aide d’outils de sciences sociales.
Programme
L’atelier offre, dans un cadre collectif restreint (groupe de 4 participant.es de différentes disciplines et laboratoires) de comprendre, avec des outils de recherche en sciences humaines et sociales :
Comment chacun.e est arrivé·e à devenir doctorant.e. Il s’agit ici de tendre vers une objectivation des forces sociales, matérielles et psychiques qui ont façonné des trajectoires et celles qui continuent d’agir aujourd’hui ;
La manière de vivre la situation écologique et d’en répondre concrètement, durant le doctorat. Cet échange sur les pratiques actuelles offre de partager un répertoire d’actions à différents niveaux : subjectif, relationnel, collectif, organisationnel et institutionnel ;
Comment répondre autrement de cette situation, à la fois individuellement et collectivement. Ici, le répertoire s’agrandit de possibles non encore réalisés, à inventer – avec l’aide des savoirs disponibles en sciences sociales, là encore.
Ces ateliers s’inscrivent dans une logique de formation-action avec des outils et concepts de SHS : il s’agit de comprendre dans quoi nous sommes pris pour transformer nos pratiques ; et les transformer pour mieux comprendre.
Formateurs et formatrices
Marie-Anne Dujarier (Ihss) et Pacôme Delva (Observatoire de Paris)
Informations pratiques
Dates : 2 février 2026 – 12 mars 2026
Lieu : Université Paris Cité – Campus des Grands Moulins – Bâtiment Condorcet – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS – Salle 054A
Public
Doctorants
Durée
12 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF25DECCEC
Formations dans la même catégorie
MOOC Éthique de la recherche
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF25EIER
Grâce à Camille, Université Paris Cité remporte la finale internationale de MT180s !
Camille Lakhlifi, candidate d’Université Paris Cité, a remporté le 1er prix de la finale internationale francophone du concours Ma Thèse en 180s ce jeudi 5 octobre 2023. Université Paris Cité adresse toutes ses félicitations à Camille ! Camille Lakhlifi...
Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO : des doctorantes d’Université Paris Cité lauréates
Université Paris Cité félicite les doctorantes et postdoctorantes lauréates du prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Archène Dyreck, Alice Briole, Aurore-Claude Taupin, Flora Blangis, Giulia Hardouin, Laetitia Grabot,...
Advanced Applied Data Analytics
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF25ONAA
Enseigner la biologie à l’université : des clés pour progresser
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25EPEB
Allemand – Atelier de langue
Langue : Allemand
Format : présentiel
Code : DF25LALL
Français langue étrangère (FLE) – atelier en autonomie guidée
Langue : Français
Format : présentiel
Code : DF25LAFLE
Academic English for Ph.D researchers – arts and humanities – B2
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF25LAHB2