Autorisation à Diriger une Thèse (ADT)

L’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale (article 16) indique que la direction de thèse  ainsi que les fonctions de rapporteur (article 17) peuvent être exercées par des titulaires de l’habilitation à diriger des recherches et par « d’autres personnalités, titulaires d’un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis de la commission de la recherche du conseil académique ». Dans le second cas, il s’agit alors pour la personne assurant la direction ou la codirection de disposer d’une autorisation à diriger une thèse (ADT).

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Université Paris Cité propose à ses enseignants-chercheurs d’obtenir une Autorisation à Diriger une Thèse (ADT) afin de pouvoir bénéficier d’une première expérience d’encadrement en amont du passage de l’HDR.
L’ADT est accordée sur un projet de thèse en particulier associé à un doctorant. Elle ne substitue pas donc pas à l’HDR et ne vaut que pour un seul encadrement. Les commissions d’instruction s’attarderont à évaluer l’adéquation du projet de thèse à encadrer et le profil scientifique du candidat à l’ADT.

Les demandes d’ADT sont validées par les Commissions Recherche de chaque faculté. En fonction de votre école doctorale de rattachement, le dossier d’ADT sera traité par la CR de la faculté concernée.

Liste des écoles doctorales par faculté

Liste des écoles doctorales affiliées à la faculté S&H : ED 131, ED 261, ED 262, ED 450, ED 566, ED 622, ED 623, ED 624
Liste des écoles doctorales affiliées à la faculté des Sciences : ED 127, ED 129, ED 130, ED 386, ED 388, ED 474, ED 560, ED 562, ED 564
Liste des écoles doctorales affiliées à la faculté de Santé : ED 158, ED 393, ED 561, ED 563

 

Procédure de dépôt de dossier par Faculté d’Université Paris Cité

Vous trouverez ci-dessous les modalités de dépôt et la composition des dossiers de demande d’ADT par faculté d’affiliation.

Faculté Société & Humanités

1. Transmission du dossier complet à l’école doctorale

Le dossier ADT doit être transmis à votre école doctorale de rattachement.
Ce dernier se compose :

2. Transmission du dossier avec avis de l’ED au CED

L’école doctorale doit émettre un avis sur la demande.
En cas d’avis favorable, cette dernière transmet le dossier de demande ADT au CED à l’adresse: reseau.doctorat.drive@u-paris.fr

3. Transmission du dossier à la CR

En cas d’avis favorable du CED, le dossier de demande d’ADT sera transmis à la CR de la faculté dont l’ED dépend. Le dossier de demande sera évalué à la date de la prochaine CR du calendrier des réunions.
Après avis favorable de la CR, un arrêté d’obtention d’ADT sera transmis par le CED à l’enseignant-chercheur.

En cas d’avis négatif, cet avis est transmis ensuite au Sénat de l’université restreint aux membres HDR pour examen.

Faculté des Sciences

1. Transmission du dossier complet à l’école doctorale

Le dossier ADT doit être transmis à votre école doctorale de rattachement.
Ce dernier se compose :

2. Transmission du dossier avec avis de l’ED au CED

L’école doctorale doit émettre un avis sur la demande.
En cas d’avis favorable, cette dernière transmet le dossier de demande ADT au CED à l’adresse: reseau.doctorat.drive@u-paris.fr

3. Transmission du dossier à la CR

En cas d’avis favorable du CED, le dossier de demande d’ADT sera transmis à la CR de la faculté dont l’ED dépend. Le dossier de demande sera évalué à la date de la prochaine CR du calendrier des réunions.
Après avis favorable de la CR, un arrêté d’obtention d’ADT sera transmis par le CED à l’enseignant-chercheur.

En cas d’avis négatif, cet avis est transmis ensuite au Sénat de l’université restreint aux membres HDR pour examen.

Faculté de Santé

1. Transmission du dossier complet à l’école doctorale

Le dossier ADT doit être transmis à votre école doctorale de rattachement.
Ce dernier se compose :

  • Formulaire de demande ADT: à télécharger ici: ADT_Formulaire
  • Fiche de renseignement: Création de directeur
  • CV du demandeur
  • Projet de thèse
  • CV du doctorant
  • D’une lettre d’engagement que votre HDR sera soumise au courant de la première année de thèse du doctorant encadré (avec une date prévisionnelle de soutenance)

2. Transmission du dossier avec avis de l’ED au CED

L’école doctorale doit émettre un avis sur la demande.
En cas d’avis favorable, cette dernière transmet le dossier de demande ADT au CED à l’adresse: reseau.doctorat.drive@u-paris.fr

3. Transmission du dossier à la CR

En cas d’avis favorable du CED, le dossier de demande d’ADT sera transmis à la CR de la faculté dont l’ED dépend. Le dossier de demande sera évalué à la date de la prochaine CR du calendrier des réunions.
Après avis favorable de la CR, un arrêté d’obtention d’ADT sera transmis par le CED à l’enseignant-chercheur.

En cas d’avis négatif, cet avis est transmis ensuite au Sénat de l’université restreint aux membres HDR pour examen.

Informations pratiques

  • L’ADT ne peut être attribuée qu’une fois par enseignant-chercheur ;
  • L’obtention de l’ADT est nécessaire pour l’inscription du doctorant. Il est conseillé de faire une demande d’ADT environ 2 à 3 mois avant la date envisagée d’inscription du doctorant ;
  • Les dossiers d’ADT sont évalués en trois temps: l’école doctorale (1), le bureau du CED (2), la CR de la faculté concernée (3) ;
  • Une fois l’ADT obtenue, un arrêté officialisant l’ADT sera émis par la CR et transmis au candidat à l’ADT par le CED.

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