Autorisation à diriger une thèse (ADT)

Procédure pour l’autorisation à diriger une thèse (ADT) à Université Paris Cité pour les personnels ne bénéficiant pas de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) dans le cadre d’un encadrement doctoral.

© Tous droits réservés

Conformément à l’article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016 modifié relatif à la formation doctorale, le doctorant ou doctorante est placé sous la responsabilité d’un directeur ou directrice de thèse titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR). Les personnels titulaires d’un doctorat mais ne bénéficiant pas de l’HDR peuvent, en raison de leur compétence scientifique, encadrer une ou un doctorant sur proposition du directeur ou directrice de l’école doctorale et après avis de la commission de la recherche d’une des faculté d’Université Paris Cité.

Université Paris Cité propose à ses chercheurs et enseignants-chercheurs d’obtenir une autorisation à diriger une thèse (ADT) afin de pouvoir bénéficier d’une première expérience d’encadrement doctoral en amont du passage de l’HDR.

L’ADT est accordée pour un doctorant ou doctorante et pour un seul projet de recherche doctoral.

L’ADT ne ne substitue pas à l’HDR et ne vaut que pour un seul encadrement doctoral.

Les commissions d’instruction s’attarderont à évaluer l’adéquation du projet doctoral et le profil scientifique du candidat ou candidate à l’ADT.

Les demandes d’ADT sont validées par les commissions recherche (CR) des facultés d’Université Paris Cité. En fonction de votre école doctorale de rattachement et de votre unité de recherche, le dossier d’ADT sera traité par la CR de la faculté concernée.

Liste des écoles doctorales par faculté

Liste des écoles doctorales affiliées à la faculté S&H : ED 131, ED 261, ED 262, ED 450, ED 566, ED 622, ED 623, ED 624
Liste des écoles doctorales affiliées à la faculté des Sciences : ED 127, ED 129, ED 130, ED 386, ED 388, ED 474, ED 560, ED 562, ED 564
Liste des écoles doctorales affiliées à la faculté de Santé : ED 158, ED 393, ED 561, ED 563

 

Procédure de dépôt de la demande d’ADT à Université Paris Cité

1. Transmission du dossier complet à l’école doctorale

Le dossier ADT doit être transmis à votre école doctorale de rattachement. Ce dernier se compose :

  • Formulaire de demande ADT: à télécharger ici: ADT_Formulaire
  • Fiche de renseignement: Création de directeur
  • CV du demandeur
  • Projet de recherche doctoral
  • CV du doctorant ou doctorante

ATTENTION POUR LES DEMANDES RELEVANT DE LA FACULTÉ DE SANTÉ, joindre au dossier une lettre d’engagement que votre HDR sera soumise au courant de la première année de thèse du doctorant encadré (avec une date prévisionnelle de soutenance)

2. Transmission du dossier avec avis de l’ED au pôle CED

L’école doctorale doit émettre un avis sur la demande.
En cas d’avis favorable, cette dernière transmet le dossier de demande ADT au pôle CED à l’adresse: reseau.doctorat.drive@u-paris.fr

3. Transmission du dossier à la CR

En cas d’avis favorable du Collège des écoles doctorales et HDR, le dossier de demande d’ADT sera transmis à la commission recherche de la faculté dont l’école doctorale dépend. Le dossier de demande sera évalué à la prochaine commission recherche en fonction de la date d’envoi du dossier.
Après avis favorable de la commission recherche, un arrêté d’ADT sera transmis par le pôle CED au futur encadrant ou encadrante.

En cas d’avis négatif, cet avis est transmis ensuite au Sénat académique de l’établissement restreint aux membres HDR pour examen.

Rappel

  • L’ADT ne peut être attribuée qu’une fois par enseignant-chercheur ;
  • L’obtention de l’ADT est nécessaire pour l’inscription du doctorant. Il est conseillé de faire une demande d’ADT environ 2 à 3 mois avant la date envisagée d’inscription du doctorant ;
  • Les dossiers d’ADT sont évalués en trois temps: l’école doctorale (1), le bureau du CED (2), la CR de la faculté concernée (3) ;
  • Une fois l’ADT obtenue, un arrêté officialisant l’ADT sera émis par la CR et transmis au candidat à l’ADT par le CED.

Poser une question

2 + 11 =

À lire aussi