Informations pratiques

Avant la thèse

Les différents cadres de préparation d'un doctorat
Admission dans une formation doctorale

Une candidature en doctorat à Université Paris Cité comprend :

  • Une école doctorale qu’il vous appartient de contacter pour débuter les démarches d’admission : https://u-paris.fr/doctorat/les-ecoles-doctorales/
  • Un directeur ou une directrice de thèse habilité à diriger des recherches
  • Un projet de thèse original
  • Un laboratoire d’accueil
  • En fonction des conditions d’admission des écoles doctorales : un financement envisagé ou une preuve que vous pourrez bénéficier de conditions matérielles et financières nécessaire au bon déroulement de la thèse.

Plus d’informations : https://u-paris.fr/doctorat/candidater-en-doctorat/

Le financement doctoral
Doctorat en VAE

Si vous souhaitez vous renseigner sur la Validation des Acquis de l’Expérience en Doctorat, consultez notre page dédiée :

https://u-paris.fr/doctorat/inscription-en-vae/

Doctorat international

Politique internationale d’Université Paris Cité : https://u-paris.fr/politique-internationale/

Les dispositifs d’internationalisation

Préparer son arrivée en France

Comment rejoindre Université Paris Cité : https://u-paris.fr/nous-rejoindre/

Procédure de demande de titre de séjour : https://u-paris.fr/demande-ou-renouvellement-du-titre-de-sejour-des-etudiants-etrangers/

Pendant la thèse

Doctorant contractuel UPCité

Doctorant contractuel (statut défini par le décret du 23 avril 2009 modifié)

Plus d’informations sur le contrat doctoral : https://u-paris.fr/doctorat/le-contrat-doctoral/

Les interlocuteurs par secteur facultaire en fonction de la localisation géographique de votre école doctorale :

Faculté Sociétés et Humanités : rh.ec.sh@u-paris.fr

Faculté des Sciences : rh.ec.sciences@u-paris.fr

Faculté de Santé : rh.ec.sante@u-paris.fr

Pour accéder à vos bulletins de paie dématérialisés : rendez-vous sur l’ENSAP
Vous y trouverez vos bulletins de paie dématérialisés et les données prises en compte pour votre retraite (carrière, situation personnelle…).

Assistance ENSAP d’Université Paris Cité

Si vous ne parvenez pas à ouvrir votre compte ENSAP ou si vous rencontrez des difficultés techniques, vous pouvez prendre contact avec l’assistance ENSAP d’Université Paris Cité : assistance.ensap.drho@u-paris.fr

Missions complémentaires

Les doctorantes et doctorants contractuels peuvent exercer des activités autres que celles liées à la préparation de son doctorat de type :

  • Mission d’enseignement
  • Mission d’expertise
  • Mission de diffusion
  • Mission de valorisation

Ces missions ne doivent pas dépasser 1/6e du service du doctorant, les 5/6e de service restants devant être consacrés à son activité principale, la recherche doctorale soit :

  • Pour les missions d’enseignement : 64h maximum / an équivalent TD
  • Pour les missions d’expertise, de valorisation, ou de diffusion : 32 jours maximum / an

Plus d’informations sur les missions complémentaires hors enseignement : https://u-paris.fr/doctorat/mission-hors-enseignement-2/

Plus d’informations sur les missions complémentaires d’enseignement : https://u-paris.fr/doctorat/mission-hors-enseignement/

Plus d’informations sur le cumul d’activités : https://u-paris.fr/doctorat/cumul-activites/

Mission d’enseignement  

Vous êtes doctorant contractuel Université Paris Cité : 

  • Vous avez obtenu une mission d’enseignement au sein d’Université Paris Cité :
    • L’UFR qui vous a recruté transmet la liste des doctorants concernés aux services RH de l’Université Paris Cité. Vous serez alors contacté pour signer votre avenant. Dans le cas contraire, rapprochez vous de votre gestionnaire RH. 

Vous avez obtenu une mission d’enseignement dans un autre établissement :

    • Dès que vous êtes averti.e.s de l’obtention d’une mission au sein d’un établissement extérieur, et pour éviter d’éventuels retards pour l’établissement de votre contrat ou de votre avenant, il est conseillé de :
      – demander une attestation d’attribution à l’établissement extérieur à Université Paris Cité dans lequel vous avez obtenu une mission complémentaire (qu’elle soit d’enseignement, ou hors enseignement : diffusion, valorisation, expertise)
      – transmettre cette attestation à conventions.drho@u-paris.fr
    • L’établissement extérieur doit bien vous préciser s’il s’agit d’une mission doctorale ou de vacations (missions = convention de reversement entre les établissements, puis avenant au contrat doctoral ; vacations = demande d’autorisation de cumul à effectuer auprès de l’établissement employeur / heures payées directement par les composantes : pas d’avenant au contrat doctoral)

Informations sur  les différentes possibilités d’enseigner en doctorat : Tableau explicatif 

Les diverses obligations (formations, examens, contrôle des connaissances) effectuées pour préparer ou accomplir la mission d’enseignement ne sont pas incluses dans les 64h à effectuer dans l’année, comme le prévoit le décret du 29 août 2016 (Art. 4).

Inscriptions administratives

Comment s’inscrire et se réinscrire en doctorat : https://u-paris.fr/doctorat/sinscrire-et-se-reinscrire/

Changement de direction de thèse
La césure

La césure pendant le doctorat à Université Paris Cité : https://u-paris.fr/doctorat/cesure/

Les formations doctorales complémentaires
  • Se renseigner auprès de votre école doctorale pour connaître les formations qu’elle propose
  • Suivre des formations du Collège des écoles doctorales d’Université Paris Cité : catalogue de formation sur votre compte AMETHIS
  • Suivre des formations en ligne ou dans d’autres établissements ou auprès d’autres organismes
La soutenance de thèse

La procédure de soutenance de thèse : https://u-paris.fr/doctorat/soutenir-sa-these/

La procédure de dépôt de votre manuscrit de thèse : https://u-paris.libguides.com/thesedoct

Le diplôme de doctorat

Comment retirer son diplôme de doctorat Université Paris Cité (ou ex-Descartes / ex-Diderot) : https://u-paris.fr/doctorat/retirer-son-diplome/

Chaque année Université Paris Cité organise une cérémonie de remise des diplômes : https://u-paris.fr/premiere-ceremonie-de-remise-des-diplomes-de-doctorat-pour-universite-paris-cite/

Que faire en cas de problème pendant la thèse ?

En cas de situation de discriminations ou de violences

Mission égalité, diversité, inclusion  : https://u-paris.fr/mission-egalites/

En cas de manquement aux principes d’éthique de la recherche ou d’intégrité scientifique

Les instances d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique d’Université Paris Cité : https://u-paris.fr/ethique-deontologie-et-integrite-scientifique/

Vous pouvez contacter votre école doctorale pour un accompagnement.

Pour toute difficulté d'ordre administratif

Prenez contact avec votre école doctorale : https://u-paris.fr/doctorat/les-ecoles-doctorales/

Pour toute autre difficulté relative aux conditions de préparation de votre thèse

Vous pouvez contacter un membre de votre comité de suivi de thèse sans attendre la réunion annuelle

Vie étudiante

Santé et prévention

Liens utiles : 

Situation de handicap
Se loger

Des types de logement et des aides sont proposés aux étudiants d’Université Paris Cité : https://u-paris.fr/se-loger/

Informations Pratiques – Recherche

Obtenir un identifiant chercheur

Qu’est-ce qu’un identifiant chercheur ?

Un identifiant chercheur est donc un code numérique ou alphanumérique unique et pérenne attribué à un auteur pour l’identifier de manière univoque dans un système d’information donné :
• un catalogue de bibliothèque (Sudoc) ;
• une archive ouverte (HAL) ;
• une base de données bibliographique internationale (Web of Science, Scopus…)
• un moteur de recherche, tel Isidore ou theses.fr

A cet identifiant peuvent être rattachées, sans risque d’erreur d’attribution, les productions de l’auteur correspondant: articles, livres, thèses, jeux de données scientifiques,….
Cet identifiant ne varie pas, y compris lorsque l’auteur, ou l’autrice, change de nom ou d’institution. Cette pérennité garantit la continuité de l’identification et de l’attribution mais se heurte toutefois à la multiplicité des systèmes d’information.

Plusieurs identifiants coexistent, voici deux exemples:

  • idHal: c’est l’identifiant géré dans l’archive ouverte HAL. Il est créé par l’auteur et permet de rassembler les
    différentes formes de son nom qui pourraient être présentes dans HAL (initiales, 2ème prénom, nom de
    jeune fille) en désignant une forme par défaut.
  • Orcid (Open Researcher and Contributor ID): est un identifiant utilisé par les éditeurs (Elsevier, Wiley, Plos, Springer, etc.), les financeurs (ERC, Wellcome Trust), les évaluateurs (HCERES), les entrepôts de données (Dryad, Figshare) et est en
    passe de s’imposer comme une sorte de pivot international. Il est créé par l’auteur lui-même qui doit veiller à n’en créer qu’un seul!

Plus d’information sur les différents identifiants chercheurs et leur identification: Brochure

Science Ouverte

Le terme de Science ouverte désigne une nouvelle approche transversale de l’accès au travail scientifique, des visées et du partage des résultats de la science mais aussi une nouvelle façon de faire de la science, en ouvrant les processus, les codes et les méthodes.

La Science ouverte se fonde sur trois piliers :

  • l’ouverture de l’accès aux résultats publiés de la recherche (open access) ;
  • l’ouverture des données produite au cours du processus de recherche (open data) ;
  • l’ouverture des codes et protocoles utilisés pour produire ces données (open source).

Pour plus d’informations à propos de la Science Ouverte: https://u-paris.fr/bibliotheques/science-ouverte/

Comité d'Ethique et de Recherche

Les CER sont les comités d’éthique de la recherche auxquels s’adressent les chercheurs et enseignants-chercheurs lorsqu’ils ont besoin de l’avis favorable d’un comité d’éthique sans pour autant être obligés de passer devant un comité de protection de la personne (CPP) par la loi.

Téléchargez le formulaire de demande d’avis éthique.

Découvrez la composition du Comité d’Ethique et de Recherche Université Paris Cité.

En savoir plus sur les CER

Consulter la page des Commissions d’UPCité

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