Enseigner les sciences expérimentales en premier cycle des clés pour débuter
Résumé de la formation
C’est votre première mission d’enseignement à l’université (en sciences). Vous vous posez plein de questions, ne savez pas trop comment vous y prendre, êtes partagés entre impatience et appréhension… Alors cette formation vous est destinée. Au fil des trois demi-journées, nous aborderons en effet les questions suivantes :
– Qu’est-ce qu’enseigner en licence: enjeux, priorités, diversité des enseignements et approches pédagogiques ?
– Comment préparer bien mes enseignements ?
– Comment encadrer une séance de TD ou en TP ? Comment prendre en compte l’hétérogénéité et les difficultés des étudiants ?
– Enseigner les sciences expérimentales : quels enjeux communs et spécificités? Comment former aux démarches scientifiques ?
– Comment évaluer mon enseignement et l’apprentissage des étudiants ?
Au travers d’échanges et d’ateliers, complétés par des apports théoriques et pratiques, cette formation devrait, nous l’espérons, vous aider à débuter sereinement vos enseignements puis à prendre du recul et progresser en cours d’année.
Programme
Séance 1 – Enseigner en licence : Bases de pédagogie universitaire, Objectifs, enjeux et caractéristiques, vos attentes et craintes, savoir-être dans une salle d’enseignement, préparer une séance d’enseignement.
Séance 2 – Enseigner une science expérimentale : Objectifs, enjeux et caractéristiques, points communs et spécificités disciplinaires, enseigner en TD ou TP – Partage d’expériences sur les premiers enseignements de TD et/ou TP.
Séance 3 : Evaluer son enseignement et l’apprentissage des étudiants- Analyses de situations et difficultés des étudiants (TD et TP)- Bilans des stagiaires sur leurs enseignements : que faire pour progresser ?
Formateurs et formatrices
Formateurs : Marie-Agnès SARI (biochimiste), Karine LE BARCH (chimiste), Christine LELANDAIS (biologiste), Enseignantes-chercheuses à l’Université Paris Cité, responsables d’enseignements de licence
Informations pratiques
Réunions d’informations :
– Lundi 9 septembre 2024 de 9H30 à 12H : Université Paris Cité – Campus des Grands Moulins – AMPHITHEATRE 12E – Esplanade Pierre Vidal Naquet – 75013 PARIS
– Lundi 14 octobre 2024 de 9H30 à 12H – Université Paris Cité – AMPHITHEATRE VULPIAN – rez de chaussée – 12 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 PARIS
La formation aura lieu les : lundi 4 novembre 2024 de 14H à 17H – Séance de rattrapage : vendredi 20 décembre 2024 : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS – mercredi 15 janvier 2025 de 9H à 12H30 – lundi 12 mai 2025 de 14H à 17H – Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Code
DF24ESE
Public
Doctorants débutant une mission d’enseignement en sciences expérimentales
Durée
3 demi-journées
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
Stratégies de lecture efficace
Langue : Français
Format : distanciel
Code : DF24OMLRE
Identifier et valoriser ses compétences
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24IVC
Docteurs en ALL SHS : valoriser ses compétences hors du secteur académique
Langue : Français – Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24ECSHS
Rédiger sa thèse
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMRT
Statistiques avec R : initiation opérationnelle
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ONER-2
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24BDSVT
Aides à la mobilité internationale en Doctorat
Le programme d’aide à la mobilité internationale des doctorantes et doctorants d’Université Paris Cité est porté par le Collège des écoles doctorales et par le projet SMARTS-UP. Ce programme a pour objectif de favoriser l’internationalisation des...
Appel CSC UPCité 2023-2024
Université Paris Cité coordonne l'appel à projets doctoraux pour accueillir des doctorantes et doctorants chinois financés par le China Scholarship Council pour une durée de 36 et de 48 mois à partir de l'année universitaire 2024-2025. L’ambition...