Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Résumé de la formation
S’exprimer face à un public (épreuve orale, réunion, séminaire, conférence, cours, discours, etc.) est pour beaucoup une grande source de stress.
Cette formation propose d’aborder des techniques éprouvées régulièrement par les comédiens afin de mieux gérer ce stress qui parfois peut nous faire perdre tous nos moyens. Comment transformer cette énergie qui peut apparaître comme négative, en une énergie positive ? Comment ne pas se laisser déborder par ses émotions et être capable de les canaliser afin de réussir à mieux communiquer et d’augmenter la confiance en soi ?
Ouverte à tous, elle est particulièrement adaptée aux problèmes de stress posés par la prise de parole en public en milieu professionnel.
Véritable boîte à outils, elle offre des solutions adaptées aux problématiques de chacun.
Objectifs pédagogiques et compétences visées
A l’issue de la formation, le-la stagiaire a acquis et est capable de se servir des techniques du théâtre pour maîtriser son stress à l’oral, dans plusieurs domaines :
• Gérer sa respiration
• Apprendre des techniques de relaxation
• Faire face à l’imprévu : savoir faire face à l’imprévu lors du discours, et rester réactif et créatif face à la déstabilisation.
• Développer le regard et l’écoute, la conscience de soi face à l’autre et la gestion de l’espace.
Méthodes pédagogiques
• Méthode tirée des techniques d’apprentissage des comédiens (scène).
• Nos méthodes s’appuient sur un travail collectif et des entraînements en solo, en duo, en groupe.
• Chaque exercice est apprécié et commenté par le groupe. La multiplicité des retours développe la sensibilisation au regard et à la capacité d’écoute et d’analyse.
• Un guide d’entraînement est fourni aux stagiaires en fin de formation.
Le programme déroule exercices, entraînements et jeux de théâtre lors desquels les stagiaires peuvent :
• Avancer sur les difficultés ressenties
• Affirmer les points forts : gagner en confiance
Programme
• Durée partie pratique (exercices, jeux, entraînements) : environ 70%
• Durée partie théorique (retours d’expérience, analyse) : environ 30%
Seront abordées les thématiques suivantes, tant sur le plan pratique (exercices, jeux, entraînements) que sur le plan théorique (retours d’expérience, analyse) :
Travail sur le stress et les outils pour l’apprivoiser
– Jeux d’écoute et d’observation
– Travail sur la respiration (centre de la gestion des émotions)
– Technique de relaxation sophrologique
– Prise de conscience de soi devant le public
– Improvisations et jeux avec le public, pour gagner en liberté, prendre confiance en soi
– Créativité face à l’imprévu
– L’importance d’être dans le transmettre, et savoir ce que l’on veut partager
– Prendre du plaisir dans le partage
Favoriser les conditions d’apprentissage par l’analyse de l’expérience
– l’expérience, l’action
– le retour d’expérience, l’analyse
– navette entre action et réflexion : l’implication du groupe
– partager le regard, l’écoute et la parole au sein d’un groupe
Formateurs et formatrices
Formateurs :
– Stéphanie BÉRANGER : formatrice, comédienne, conteuse, metteuse en scène
– Anne DOUSSOUX : formatrice, metteuse en scène, comédienne
– Xavier-Valéry GAUTHIER : formateur, comédien, metteur en scène, dramaturge
– Anne-Laure GRENON : formatrice, comédienne, enseignante
– Florence LEGOUIS : formatrice, comédienne, auteur
– Valérie MARYANE : formatrice, metteuse en scène, chanteuse, comédienne, Référente Handicap pour En AcT.
– Emmanuelle PAQUET : formatrice, comédienne, enseignante
Informations pratiques
• Email (contact pédagogique) : paquet.debost@wanadoo.fr (Emmanuelle Paquet)
• Dates prévisionnelles :
o Session 1 : jeudi 13 février de 9H30 à 16H30 – Université Paris Cité – Olympe de Gouges – salle 105 – Place Paul Ricoeur 75013 PARIS
o Session 2 : Jeudi 10 avril de 9H30 à 16H30 – Université Paris Cité – Halle aux Farines – salle 064E – Esplanade Vidal Naquet – 75013 PARIS
• Durée : 1 journée (6h)
Code
DF24OMGS
Catégorie
Outils et méthodes
Public
Doctorants
Durée
1 journée
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
S’exprimer avec efficacité dans les médias
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24SAE
Ethique de la recherche et intégrité scientifique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ERI
Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24AP
S’appuyer sur les ressources de l’IA pour développer son travail de recherche
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24TIA
Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24WTIA
Initiation à la technique du sketchnoting
Langue : français
Format : présentiel
Code : MEC5
Applied Data Analytics
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24ONADA
Vulgarisation scientifique vers le « grand public »
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24VSGP