Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Résumé de la formation
S’exprimer face à un public (épreuve orale, réunion, séminaire, conférence, cours, discours, etc.) est pour beaucoup une grande source de stress.
Cette formation propose d’aborder des techniques éprouvées régulièrement par les comédiens afin de mieux gérer ce stress qui parfois peut nous faire perdre tous nos moyens. Comment transformer cette énergie qui peut apparaître comme négative, en une énergie positive ? Comment ne pas se laisser déborder par ses émotions et être capable de les canaliser afin de réussir à mieux communiquer et d’augmenter la confiance en soi ?
Ouverte à tous, elle est particulièrement adaptée aux problèmes de stress posés par la prise de parole en public en milieu professionnel.
Véritable boîte à outils, elle offre des solutions adaptées aux problématiques de chacun.
Objectifs pédagogiques et compétences visées
A l’issue de la formation, le-la stagiaire a acquis et est capable de se servir des techniques du théâtre pour maîtriser son stress à l’oral, dans plusieurs domaines :
- Gérer sa respiration
- Apprendre des techniques de relaxation
- Faire face à l’imprévu : savoir faire face à l’imprévu lors du discours, et rester réactif et créatif face à la déstabilisation.
- Développer le regard et l’écoute, la conscience de soi face à l’autre et la gestion de l’espace.
Méthodes pédagogiques
- Méthode tirée des techniques d’apprentissage des comédiens (scène).
- Nos méthodes s’appuient sur un travail collectif et des entraînements en solo, en duo, en groupe.
- Chaque exercice est apprécié et commenté par le groupe. La multiplicité des retours développe la sensibilisation au regard et à la capacité d’écoute et d’analyse.
- Un guide d’entraînement est fourni aux stagiaires en fin de formation.
Le programme déroule exercices, entraînements et jeux de théâtre lors desquels les stagiaires peuvent :
- Avancer sur les difficultés ressenties
- Affirmer les points forts : gagner en confiance
Référent handicap
Pour toute question concernant la participation des personnes en situation de handicap, contacter notre référente Valérie MARYANE à l’adresse contact@en-act.fr.
Programme
- Durée partie pratique (exercices, jeux, entraînements) : environ 70%
- Durée partie théorique (retours d’expérience, analyse) : environ 30%
Seront abordées les thématiques suivantes, tant sur le plan pratique (exercices, jeux, entraînements) que sur le plan théorique (retours d’expérience, analyse) :
Travail sur le stress et les outils pour l’apprivoiser
– Jeux d’écoute et d’observation
– Travail sur la respiration (centre de la gestion des émotions)
– Technique de relaxation sophrologique
– Prise de conscience de soi devant le public
– Improvisations et jeux avec le public, pour gagner en liberté, prendre confiance en soi
– Créativité face à l’imprévu
– L’importance d’être dans le transmettre, et savoir ce que l’on veut partager
– Prendre du plaisir dans le partage
Favoriser les conditions d’apprentissage par l’analyse de l’expérience
– l’expérience, l’action
– le retour d’expérience, l’analyse
– navette entre action et réflexion : l’implication du groupe
– partager le regard, l’écoute et la parole au sein d’un groupe
Avant la formation
En amont de chaque session de formation, nous enverrons un questionnaire aux futurs stagiaires pour prendre connaissance de leur profil, de leurs besoins et objectifs afin d’adapter le programme au plus proche de leurs attentes et de leur situation.
Après la formation
À l’issue de chaque formation, les stagiaires reçoivent un guide leur permettant de pratiquer les exercices découverts lors de la formation, de s’approprier l’entraînement en vue de l’épreuve et de cultiver les acquis du stage.
Formateurs et formatrices
En Act
– Stéphanie BÉRANGER : formatrice, comédienne, conteuse, metteuse en scène
– Anne DOUSSOUX : formatrice, metteuse en scène, comédienne
– Xavier-Valéry GAUTHIER : formateur, comédien, metteur en scène, dramaturge
– Anne-Laure GRENON : formatrice, comédienne, enseignante
– Florence LEGOUIS : formatrice, comédienne, auteur
– Valérie MARYANE : formatrice, metteuse en scène, chanteuse, comédienne, Référente Handicap pour En AcT.
– Emmanuelle PAQUET : formatrice, comédienne, enseignante
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): debost@wanadoo.fr (Emmanuelle Paquet)
- Dates prévisionnelles :
- Session 1 : Mardi 27 février 2024
- Session 2 : Jeudi 25 avril 2024
- Lieu :
- Session 1 : Mardi 27 février 2024- Salle 105 – Espace Olympe de Gouges – Place Paul Ricoeur – 75013 PARIS
- Session 2 : Jeudi 25 avril 2024 – Salle 165E – Halle aux Farines – Esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 PARIS
- Durée : 1 journée (6h)
- Pré-requis : Aucun
- Public visé : Doctorants – Toute discipline
- Effectif maximum : 15
Code
DF23OMGS
Catégorie
Outils et méthodes
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
Bien être, santé et syndrome de l’imposteur en doctorat : Mieux se connaître pour anticiper ses besoins
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : GST1
Déontologie, intégrité et éthique pour la recherche
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23EISDI
Zotero : prise en main complète
Langue : Français
Format : Distanciel / Présentiel
Code : OUN10
Zotero : niveau avancé
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : OUN11
S’initier aux pratiques de médiation scientifique pour participer à des dispositifs à destination des jeunes (15-25ans)
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23OMPM
Pratique de l’ordinateur et d’Internet pour doctorants
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : OUN14
Introduction à la Science des Données et au Machine Learning pour la Recherche
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF23OUML
Elaborer sa recherche à l’aide d’outils numériques – Initiation à LaTeX
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23ONER