Initiation à la technique du sketchnoting
Résumé de la formation
Le sketchnoting est une technique de prise de note qui mélange l’écrit et le dessin, et qui a de nombreuses vertus. Il favorise la concentration et l’écoute active. L’organisation visuelle de la prise de note permet de faciliter la mémorisation et l’appropriation des concepts. Il peut être aussi utilisé pour communiquer de manière efficace.
La formation se propose de présenter les principes de base du sketchnote et d’apprendre à en réaliser les différents éléments. Nous verrons en quoi le sketchnote peut être utile dans un travail de thèse de doctorat et/ou une activité d’enseignement.
Programme
- Pourquoi sketchnoter ? A quoi ça sert ? A quelle occasion ?
- Les éléments de base du sketchnote : titres et bannières, séparateurs / connecteurs, puces
- Les illustrations : l’alphabet visuel, les personnages et émotions
- Pour aller plus loin : typographies, structures
- Comment et pourquoi utiliser le sketchnote dans un travail de thèse de doctorat et/ou une activité d’enseignement ?
Formateurs et formatrices
Direction Générale Déléguée des Bibliothèques et Musées :
– Lise Dachet
– Anne-Gaëlle Liébert
Informations pratiques
Une date sera proposée au second semestre
Public
Doctorants
Durée
3h
Contact
formation.dbm@listes.u-paris.fr
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
MEC5
Formations dans la même catégorie
S’exprimer avec efficacité dans les médias
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24SAE
Gestion de la dynamique de groupe
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24GDG
Découvrir et accéder à la fonction publique hors ESR
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ECHESR
Ethique de la recherche et intégrité scientifique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ERI
Se former à l’animation d’un collectif professionnel – L’humain au cœur du doctorat
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ACP
Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24AP
S’appuyer sur les ressources de l’IA pour développer son travail de recherche
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24TIA
Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24WTIA