Rédiger sa thèse
Résumé de la formation
Ce stage traite de l’élaboration de la thèse depuis les notes jusqu’au plan et au manuscrit. Toutes les étapes sont abordées dans leurs dimensions méthodologiques, fonctionnelles et surtout pratiques.
L’ensemble est traité au travers de documents que les stagiaires auront pour consigne d’améliorer en fonction des techniques expliquées préalablement par les formatrices.
Programme
- Les fonctions spécifiques de l’écriture de la thèse (classique ou sur articles)
- Les règles de présentation des écrits techniques
- La connaissance des objectifs de l’écrit scientifique
- La reformulation des demandes, problématisation, exposition, synthèse…
- La nécessité d’écrire suivant un plan
- La méthode SPRI
- La rigueur argumentative
- L’organisation du processus d’écriture dans un rétro planning
Formateurs et formatrices
Formateurs : Aneline Dolet & Raluca Marginas – ALM-formation
Informations pratiques
- Dates prévisionnelles : 14 & 15 avril 2025 en français ou 27 & 28 mai 2025 en anglais
- Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français ou Anglais
Format
Présentiel
Code
DF24OMRT
Formations dans la même catégorie
S’exprimer avec efficacité dans les médias
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24SAE
Gestion de la dynamique de groupe
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24GDG
Découvrir et accéder à la fonction publique hors ESR
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ECHESR
Ethique de la recherche et intégrité scientifique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ERI
Se former à l’animation d’un collectif professionnel – L’humain au cœur du doctorat
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ACP
Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24AP
S’appuyer sur les ressources de l’IA pour développer son travail de recherche
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24TIA
Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24WTIA