Rédiger sa thèse en 2 mois : gestion du temps et des priorités

Résumé de la formation

Faire de la recherche et écrire sa thèse est un exercice extrêmement complexe qui dure minimum 3 ans. Une fois la recherche terminée le doctorant doit entamer la phase terminale de son doctorat – rédiger la thèse. Souvent cette dernière phase s’éternise et prolonge le nombre d’années de doctorat. Les problèmes qu’un doctorant rencontre sont nombreux : votre directeur de recherche ne répond pas à vos e-mails, vous n’êtes pas sûr quelle forme votre thèse doit prendre, vous n’avez pas la bonne méthodologie et n’arrivez qu’à écrire des brouillons, vous n’avez pas suffisamment de temps car vous travaillez pour financer votre thèse, vous avez des contraintes par rapport à votre carte de séjour, vous n’arrivez pas à vous concentrer, vos proches et vos amis ne comprennent pas que vous êtes occupé, etc.
Cette formation propose un ensemble d’outils et de méthodes orientés vers l’élaboration d’un manuscrit de thèse (de thèse dite classique ou thèse sur articles).
Nous allons identifier les différentes étapes de la rédaction du manuscrit de thèse notamment, le plan, la rédaction et la mise en forme. Cette formation a pour but de proposer une initiation à la rédaction d’un manuscrit de thèse sans rentrer dans les spécificités de chaque discipline.
Les notions de retro planning de rédaction ainsi que les bonnes pratiques et des conseils de rédaction seront abordées. Nous allons également apprendre à travailler dans une concentration profonde et comment rester concentré plus longtemps. Adoptez les bons réflexes et les stratégies grâce à la formation : Apprenez à ne plus repousser la rédaction de votre thèse : gérer votre temps et vos priorités et la communication avec votre directeur de recherche.

Programme

Formateurs : Mme Bojana MILJANIC, PhD
Programme de la formation :
– Comment communiquer avec son directeur de recherche
– Plan de redaction
– Retroplanning
– Exigencies administratives
– Valoriser votre travail sur la thèse
– Comment déléguer
– Comment regrouper les activités similaires
– Eliminer les informations inutiles
– Lire plus vite votre littérature, chercher l’information utile
– Apprenez à travailler dans une “concentration profonde”
– Comment rester concentré(e) plus long temps
– Eliminez les interruptions de concentration

Formateurs et formatrices

Formateur : Mme Bojana MILJANIC, PhD

Informations pratiques

Dates et infos pratiques :
Email (contact pédagogique) : bomiljanic@gmail.com
Dates prévisionnelles : 1 session en français : 29/03 (14h30-18h30) et une session supplémentaire le 29/04 (9h-13h) ; 1 session en anglais : 13/05 (9h-13h)
Lieu : distanciel, Zoom
Durée : 4h
Pré-requis : /
Public visé : doctorants en dernière année
Effectif maximum : 15

Public

Doctorants

Durée

4 heures

Langue

Français

Format

Distanciel

Code

DF23OMRT

Formations dans la même catégorie