CLILLAC – ARP
Site internet du CLILLAC-ARP
L’équipe d’accueil 3967 CLILLAC-ARP, Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole est dirigée par Natalie Kübler, professeur à l’UFR EILA. La directrice adjointe est Agnès Celle, professeur à l’UFR d’Études Anglophones.
Le CLILLAC-ARP est rattaché à l’École Doctorale de Sciences du langage et adossé à trois UFR :
À l’UFR d’Études Anglophones, la recherche porte sur la syntaxe, la sémantique, l’analyse du discours (écrit et oral), la modélisation, l’analyse contrastive, la phonologie, la phono-syntaxe, la sociolinguistique, la psycholinguistique et la didactique. La Théorie des Opérations énonciatives constitue le cadre fédérateur de ces recherches.
À l’UFR EILA, la recherche porte sur la lexicologie et ses rapports avec la syntaxe et la sémantique, la terminologie, la néologie, la linguistique de corpus, les langues de spécialité, la traductologie et les politiques linguistiques dans un certain nombre de langues, dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le français, le turc et le vietnamien.
À l’UFR de Linguistique, la recherche porte sur la parole, la macro-syntaxe de l’oral, la phonétique, phonologie, phonosyntaxe, psycholinguistique, neurolinguistique, sociolinguistique et la didactique des langues dans un grand nombre de langues dont les langues asiatiques.
À lire aussi
[Colloque international] Términos de vaguedad. Orígenes, usos, contrastes
Toutes les informations pratiques se trouvent en suivant CE LIEN. À lire aussi
[Actualités] Le Monde. Tribune. « Non, l’intelligence artificielle ne remplacera pas les traducteurs et traductrices ! »
Comme dans tout domaine, il ne faut ni diaboliser ni sous-estimer l’IA. Des membres de l’Association française des formations universitaires aux métiers de la traduction expliquent pourquoi ils croient toujours à l’avenir de leur profession. Source : Le...
[Actualités] Réunion de rentrée de la Graduate School in Arts, History and Humanities in Global Perspective
Les responsables de la Graduate School Arts, History and Humanities in Global Perspective dont fait partie le Master LCIN vous convie à sa Rentrée le 12/09 à partir de 12h30 dans la salle Pierre Albouy Aile C 6e étage, bâtiment des Grands Moulins. Vous...
[Actualités] Projet MULTITAN-GML
Le projet MULTIlinguisme, Traduction Automatique Neuronale hyperspécialisée et Grands Modèles de Langues (MULTITAN-GML), porté par Lichao Zhu et Maria Zimina-Poirot et soutenu par la Direction de l'UFR EILA et la Direction CLILLAC-ARP, fait partie des...