Présentation

L’UFR GHES (Géographie, Histoire, Économie et Sociétés) de la Faculté Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité est composée de 3 départements pédagogiques (Géographie, Histoire, Économie) et rassemble 7 laboratoires de recherche, ainsi que
2 plateformes scientifiques et technologiques.

© Université Paris Cité

Les trois départements présentent depuis leur création une forte spécificité dans leurs disciplines respectives, par des approches pluridisciplinaires et par des thématiques novatrices toujours renouvelées.

 

  • Les géographes de l’UFR GHES s’intéressent tout particulièrement aux études urbaines et régionales et aux migrations, ainsi qu’à l’étude des inégalités de développement dans le monde. Ils ont une forte expertise en matière d’’analyse quantitative et de modélisation.

 

  • Les recherches des historiens de l’UFR GHES portent principalement sur l’histoire des femmes et du genre, des colonialismes et des indépendances, aux études des mondes extra-européens jusqu’à l’histoire globale.

 

  • Les économistes de l’UFR GHES s’appuient sur des approches hétérodoxes et institutionnalistes, notamment la théorie de la régulation, avec une forte ouverture aux autres sciences sociales.

 

Ces diverses approches sont toutes envisagées de façon interdisciplinaire et sont la source de liens importants entre les trois départements dans le cadre de nos formations et de nos recherches. Ses liens se sont accrus au fil du temps et s’étendent au-delà des sciences sociales, vers les mathématiques, la physique, les sciences de la terre du fait d’un fort intérêt porté en particulier à l’analyse du climat, des risques naturels et des énergies renouvelables, mais aussi du fait d’approches méthodologiques quantitatives et d’études sur les sciences et les techniques en pratique.

Les 7 laboratoires de recherche et les 2 plateformes scientifiques et technologiques reflètent cette même approche pluridisciplinaire. Ils rassemblent par ailleurs des chercheurs appartenant à des organismes de recherche comme le CNRS ou l’IRD.

Les 7 laboratoires de recherche :

Certains enseignants-chercheurs sont membres d’un laboratoire interdisciplinaire consacré aux recherches sur les nouvelles énergies, le LIED – UMR 8236

Les 2 plateformes scientifiques et technologiques :

  • GEOTECA (Géomatique, Télédétection, Cartographie) ; 
  • FR CIST (Organisation du champ interdisciplinaire des sciences territoriales).

À lire aussi