Dominique MAZEAS

 

Maître de Conférence – département Études Psychanalytiques – UFR IHSS 

Psychologue clinicienne – psychothérapeute 

Axes de recherche

  • Clinique psychanalytique de l’enfant et de sa famille
  • Psychopathologie des troubles sévères du développement
  • Clinique des processus archaïques et des médiations thérapeutiques
  • Place du corps et des processus créatifs dans les premières formes de symbolisation et dans la rencontre transférentielle

Dernières publications

  • Mazéas, D. (2023). Chapitre 3. Le respire, l’attention et l’émergence d’enveloppes corporo-psychiques. Dans : Denis Mellier éd., L’enveloppe psychique: Souffrance, psychopathologie et associativité (pp. 57-85). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.melli.2023.01.0057 

  • Mazéas, D. (2023). La médiation danse parents-enfants autistes : un « chant-et-danse »… et regards. Enfances & Psy, 98, 113-124. https://doi.org/10.3917/ep.098.0113   

  • Mazéas, D., Rajak, J., Haag, M. & Haag, G. (2022). Naître aux autres, accueillir la chute. Cliniques méditerranéennes, 105, 19-32. https://doi.org/10.3917/cm.105.0019       

  • Mazéas, D., Pollastri, J. & Rajak, J. (2021). De la sensorialité à la créativité : le partage du mouvement dansé. Dans : Marie-Dominique Amy éd., Des troubles sensoriels aux stratégies thérapeutiques: Autismes et psychanalyses – IV (pp. 165-183). Toulouse: Érès. https://doi.org/10.3917/eres.amy.2021.01.0165 

  • Mazéas, D., Pollastri, J., Rajak, J., Perreau, M., Bortolami, M. & Maurin Souvignet, A. (2021). Autour du tourbillon : mises en formes archaïques de l’excitation dans un groupe à médiation danse avec des enfants autistes. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 76, 41-51. https://doi.org/10.3917/rppg.076.004

  • Mazéas, D. (2019). Les liens précoces d’emprise et leur élaboration en thérapie de l’enfant. Revue française de psychanalyse, 83, 883-894. https://doi.org/10.3917/rfp.833.0883                                          

  • Mazéas, D. (2018). Émotions esthétiques et créativité partagée dans la psychothérapie avec les personnes autistes. Dans : Bernard Golse éd., Construction et partage du monde interne: Autismes et psychanalyses – III (pp. 293-314). Toulouse: Érès. https://doi.org/10.3917/eres.amy.2018.02.0293                                                

  • Mazéas, D. (2018). La chorégraphie des premiers liens et ses retrouvailles dans le transfert : le partage des signifiants formels respiratoires. Cliniques méditerranéennes, 97, 35-48. https://doi.org/10.3917/cm.097.0035 

  • Mazéas, D. (2016). Relance des mouvements de pensée par les mouvements dans l’espace, le souffle et la respiration, dans le transfert avec des personnes traumatisées. Research in Psychoanalysis, 22, 209a-217a. https://doi.org/10.3917/rep1.022.0209atudents, Plos One.

CONTACT : dominique.mazeas@gmail.com

À lire aussi

LES APPORTS DE MÉLANIE KLEIN Samedi 19 octobre

LES APPORTS DE MÉLANIE KLEIN Samedi 19 octobre

LES APPORTS DE MÉLANIE KLEIN SAMEDI 19 OCTOBRE WORKSHOP L’apport de la pensée kleinienne à la clinique contemporaineLa pensée kleinienne reste encore méconnue dans les milieux psychanalytiques francophones, qui se réfèrent volontiers à Bion et à Winnicott, sans...

VOIX ET ADOLESCENCE Jeudi 28 et Vendredi 29 novembre

VOIX ET ADOLESCENCE Jeudi 28 et Vendredi 29 novembre

VOIX ET ADOLESCENCE JEUDI 28 ET VENDREDI 29 NOVEMBRE  Ce colloque vise à exposer et mettre en discussion les enjeux et enseignements d’une approche psychocorporelle du chant sur un public adolescent. Dans quelle mesure l’expérience de « chanter ensemble » peut-elle...