Stages et professionnalisation

Le stage

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle et s’inscrit dans le cadre d’un cursus pédagogique. Le stage est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de sa formation universitaire et doit permettre l’acquisition de compétences professionnelles nouvelles qui pourront être valorisées dans un CV ou dans un premier emploi. Le stage permet d’avoir une idée concrète de la vie d’une entreprise (ou de tout autre organisme) et de son fonctionnement.

De plus, le stage peut également être un moyen de modifier ou d’affiner son orientation professionnelle.

Le stage peut attribuer des d’ECTS. Le stage revêt alors un caractère obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Pour le stage il est impératif d’obtenir l’autorisation de l’équipe pédagogique qui doit s’assurer du bon déroulement du stage au regard de la formation.

En L3, il n’y a pas de stage dit optionnel/facultatif possible avant de réaliser le stage obligatoire de 200 h dans une institution auprès d’un psychologue (ou à la marge d’un psychiatre) et qui doit s’étaler sur les deux semestres.

 Pour effectuer un stage, les étudiants inscrits en Formation Initiale doivent être inscrits dans une formation d’au minimum 200 heures de cours par année d’enseignement dont 50 heures en présentiel (la durée du stage ne compte pas dans le décompte de ce volume horaire).

La durée totale d’un stage dans un même organisme d’accueil est limitée à 6 mois par année d’enseignement, soit 924 heures de présence effective.

Vous pouvez consulter les brochures des stages et les attendus : https://u-paris.fr/ihss/formations/stages/etudes-psychanalytiques/

La gratification

En France, pour les étudiants inscrits sous le régime de la Formation Initiale, la gratification est obligatoire lorsque la durée du stage au sein d’un même organisme d’accueil est supérieure à deux mois consécutifs ou non (au-delà de la 308 ème heure de stage). La gratification est alors due dès la première heure de stage. L’organisme d’accueil a l’obligation de gratifier chaque heure de stage effectuée d’un montant minimal légal fixé à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale. Actuellement, le montant minimal est de 4,35 euros/heure. 

Au-delà de 308 heures de stage, l’organisme d’accueil peut néanmoins gratifier le stagiaire s’il le souhaite. Le montant de la gratification ne peut pas être inférieur au minimum légal.

Les étudiants inscrits sous le régime de la Formation Professionnelle (reprise d’études) ne sont pas soumis à la gratification. Ce statut relevant du code du travail, les étudiants ne sont pas soumis aux règles du code de l’éducation en matière de stage.
L’organisme d’accueil peut cependant décider de gratifier le stagiaire.

Préparer la saisie de sa convention de stage

La saisie de la convention de stage ne peut se faire qu’une fois vos inscriptions administratives et pédagogiques effectuées.

Vous pouvez néanmoins préparer votre saisie en amont en répertoriant les informations nécessaires.

Pour ce faire, le POP met à votre disposition un document d’accompagnement à la saisie de la convention de stage :  Items obligatoires pour saisir une convention de stage

Calculer les heures de stage

Pour les étudiants qui effectuent un stage à temps partiel, vous avez la possibilité de lister sur papier libre l’ensemble de vos jours de stage associés au volume horaire effectué sur la journée. Ce document devra être fourni lors du dépôt de votre convention de stage pour validation. Il devra lui aussi être signé par toutes les parties signataires de la convention.

Pour vous aider

Saisir sa convention de stage et l'avenant pour l'année universitaire 2023-2024

Pour saisir une convention de stage et un avenant, les étudiants inscrits sous le régime de la Formation Initiale doivent se connecter à Pstage : https://pstage.app.u-paris.fr/esup-pstage/stylesheets/stage/welcome.xhtml

La saisie de la convention doit se faire après avoir procédé aux inscriptions administratives et pédagogiques.

Attention, vous devez faire la différence entre le tuteur de stage et le signataire de la convention. Le signataire est le représentant légal de la structure (DRH, Directeur, Président, Responsable, etc.)

 

Une fois la convention saisie dans Pstage, il est nécessaire :

– de prévenir le bureau des stages par mail en transmettant le récapitulatif de la convention de stage (généré dans Pstage) :

–  de joindre les documents nécessaires à la validation de la convention :

  • L’attestation de responsabilité civile (précisant les dates, le lieu de stage mais également que vous êtes assuré pour les dommages corporels, mais aussi matériels et immatériels).
  • La carte vitale ou la carte européenne ou l’attestation des droits de sécurité sociale
  • Le contrat d’études (contrat pédagogique)
  • Le certificat de scolarité
  • Le mail d’acceptation dans le séminaire de mémoire (étudiants en M1 et M2 d’Etudes Psychanalytiques)

Les étudiants inscrits en Formation Professionnelle doivent quant à eux télécharger et compléter les documents ci-joints :

1. La convention de stage FP 23-24

2. L’avenant FP 23-24

 

La convention de stage complétée est à transmettre par mail accompagnée des documents administratifs obligatoires pour être vérifiée et validée avant de commencer le circuit des signatures.

– Les documents nécessaires à la validation de la convention :

  • L’attestation de responsabilité civile (précisant les dates, le lieu de stages mais également que vous êtes assuré pour les dommages corporels, mais aussi matériels et immatériels).
  • La carte vitale ou la carte européenne ou l’attestation des droits de sécurité sociale
  • Le contrat d’études (contrat pédagogique)
  • Le certificat de scolarité
  • Le mail d’acceptation dans le séminaire de mémoire (étudiants en M1 et M2 d’Etudes Psychanalytiques)
  • Le contrat de Formation Professionnelle Continue ou le CPF validé par le Pôle FTLV pour les étudiants inscrits en Formation Professionnelle

Pour les stages des étudiants en DU, Sciences sociales, Histoire et Philosophie des Sciences, les étudiants doivent transmettre les conventions des stages par mail à stages.DU.SS.HPS.ihss@u-paris.fr accompagnées des documents administratifs obligatoires.

Pour rappel, un stage ne peut commencer qu’une fois la convention signée par toutes les parties à l’exception d’aucune.

L’envoi de votre convention de stage pour signature finale du bureau des stages doit se faire au minimum 2 semaines avant le début de votre stage. 

 

L'ordre des signatures pour la validation de la convention de stage

Le bureau des stages est habituellement le dernier signataire de la convention de stage. La convention doit être envoyée au minimum deux semaines avant le début du stage pour signature à :

Pour les étudiants inscrits en Formation Initiale (convention saisie sur Pstage), la convention de stage sera vérifiée en amont par le Bureau des stages avant l’envoi de la convention pour collecter les signatures de toutes les parties.

L’ordre de signature est le même pour l’ensemble des étudiants (Formation Initiale et Formation Professionnelle) :

  • L’étudiant (futur stagiaire)
  • Le tuteur (le tuteur – date et signature)
  • L’organisme d’accueil (le représentant légal – date et signature)
  • L’enseignant référent (s’assure que la description des activités correspond aux exigences pédagogiques du diplôme – date et signature)
  • Le Bureau des stages de l’UFR IHSS opère : le contrôle de la réglementation, la vérification des heures de stage et des pièces justificatives nécessaires à la validation de la convention (date et signature)
  • Le Pôle FTLV ou FCU pour les étudiants étant inscrits sous le régime de la Formation Continue (le bureau des stages de l’IHSS se charge de demander cette dernière signature au service concerné)

Les signatures peuvent être dématérialisées et les conventions envoyées par mail pour signature.

Pour rappel, un stage ne peut commencer qu’une fois la convention signée par toutes les parties à l’exception d’aucune.

Les documents à fournir au bureau des stages pour la signature/validation de sa convention de stage

Lorsque vous envoyez votre convention de stage au bureau des stages pour signature, vous devez obligatoirement joindre :

  • L’attestation de responsabilité civile (précisant les dates, le lieu de stage mais également que vous êtes assuré pour les dommages corporels, mais aussi matériels et immatériels). L’attestation responsabilité civile est souvent souscrite avec votre assurance habitation ou contractée auprès de votre banque. Le POP met à votre disposition un modèle d’attestation responsabilité civile précisant l’ensemble des informations qui doivent apparaitre sur le document : Modèle de l’attestation de Responsabilité Civile
  •  Le certificat de scolarité de l’année universitaire 2023-2024
  • La carte vitale ou la carte européenne ou ou l’attestation des droits de sécurité sociale
  • Le contrat d’études (uniquement pour les étudiants d’Etudes Psychanalytiques)
  • Le mail d’acceptation dans le séminaire de mémoire (pour les étudiants de M1 et M2 d’Etudes Psychanalytiques)
  • L’attestation sur l’honneur indiquant que la convention de stage ne sera pas modifiée (si l’organisme d’accueil souhaite être le dernier signataire)
  • Le récapitulatif de la convention pour les étudiants inscrits en Formation Initiale (saisie dans Pstage)
  • Le contrat de Formation Professionnelle Continue ou le CPF validé par le Pôle FTLV pour les étudiants inscrits en Formation Professionnelle

Pour rappel, un stage ne peut commencer qu’une fois la convention signée par toutes les parties à l’exception d’aucune. 

En fin de stage

Que votre stage valide ou non des ECTS, il est nécessaire de demander à votre tuteur de stage ou au service RH de votre lieu de stage une attestation de fin de stage indiquant les heures effectuées.

L’attestation de fin de stage permet de prouver et de valider votre expérience professionnelle de stage au sein de l’organisme qui vous a accueilli.  Cette attestation pourra vous être demandée par un éventuel employeur.

L’attestation de stage est indispensable pour pouvoir, sous réserve du versement d’une cotisation, faire prendre en compte le stage dans les droits à retraite. La législation sur les retraites (loi n°2014-40 du 20 janvier 2014) ouvre aux étudiants dont le stage a été gratifié la possibilité de faire valider celui-ci dans la limite de deux trimestres, sous réserve du versement d’une cotisation. La demande est à faire par l’étudiant dans les deux années suivant la fin du stage et sur présentation obligatoire de l’attestation de stage mentionnant la durée totale du stage et le montant total de la gratification perçue. Les informations précises sur la cotisation à verser et sur la procédure à suivre sont à demander auprès de la sécurité sociale (code de la sécurité sociale art. L.351-17 – code de l’éducation art. D.124-9).

Les documents nécessaires pour la validation du stage :

– la procédure

– le carnet de stage

– l’attestation de fin de stage

 

Liens et informations utiles

LES ETUDIANTS INSCRITS SOUS LE STATUT DE LA FORMATION INITIALE :

Les textes de loi encadrant les stages :

Le guide des stages étudiants MESRI : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/guide-des-stages-etudiants-informations-pratiques-46518

 

 

 

Fermeture

 

Contacts

Équipe administrative

Brigitte CYRILLE

Responsable
01 57 27 63 73

Melika MAHDJER
Gestionnaire M2
01 57 27 63 49

stages.m2.ep.psycho.ihss@u-paris.fr

stages.DU.SS.HPS.ihss@u-paris.fr

Yve-Lise MANSUELA
Gestionnaire M1
01 57 27 57 34

stages.m1.ep-psycho.ihss@u-paris.fr

Ethel ARWIDSON
Gestionnaire Licence
01 57 27 63 49

stages.licence.ep-psycho.ihss@u-paris.fr

 

Bureau des stages et de la professionnalisation

Bureau 466
UFR IHSS – Bâtiment Olympe de Gouges
8 rue Albert Einstein
75013 PARIS
Horaires d’ouverture du bureau
Le service accueille le public du lundi au jeudi :
Lundi : 8h45-12h
Mardi : 8h45-12h et 14h – 16h45
Mercredi : 14h – 16h45
Jeudi : 8h45-12h et 14h – 16h45
Vendredi : Fermé

En savoir plus :

Le stage en Histoire et Philosophie des Sciences

Le stage en Etudes Psychanalytiques

Le stage en Sciences Sociales