LES RUSES DU VIVANT

SAMEDI 14 DÉCEMBRE

Campus Condorcet – Auditorium 250, Centre des colloques – Place du Front Populaire – Aubervilliers

 

Pour demeurer vivante, la psyché est condamnée à ruser entre ses attentes et les contraintes de la réalité, ou ses substituts que sont les exigences morales. D’un côté, elle doit assurer la survie du sujet en lui représentant les nécessités du réel (dont celles de la vie sociale). De l’autre elle doit soutenir son sens du plaisir. Entre les exigences du monde et ceux du désir l’écart est douloureux mais inévitable. 

 Conception : direction de la communication – impression : reprographie centrale / Université Sorbonne Paris Nord – Mai 2024

Les ruses du vivant

PROGRAMME

 

9h00 : Accueil

9h15 – 9h30 : Introduction Aline Cohen de Lara

9h30 – 10h : Préambule La ruse entre les Grecs et le Japon, par Irène Tamba

10h15 – 11h15 :  Table ronde 1 : Les ruses de la violence : cliver, séparer, détruire 

Orateurs : Eduardo Valenzuela et Alejandro Rojas-Urrego 

Modératrice : Estelle Louët

 

11h15 – 11h45 : PAUSE

 

11h45 – 12h45 : Table ronde 2 : Les ruses de la rêverie : déplacer, décaler, éviter 

Orateurs : Marie Caroline Saglio-Yatzimirsky et 

Jean-Yves Tamet 

Modératrice : Catherine Matha 

14h30 – 15h30 : Table ronde 3 : Les ruses et résistances du sujet : anarchie, désidéalisation, humour 

Orateurs : Marcel Bénabou et Anne Maupas 

Modératrice : Aline Cohen de Lara

 

15h30 – 15h45 : PAUSE

 

15h45 – 16h45 : Table ronde 4 : Les ruses de la sagesse : accueil de l’incertitude, renoncement, déprise et détour 

Orateurs : François Laroque et Laurent Danon-Boileau 

Modératrice : Fanny Dargent 

 

16h45 – 17h00 : CONCLUSION DE LA JOURNEÉ

Par Aline Cohen de Lara, Fanny Dargent, Estelle Louët, Catherine Matha

 

 

À lire aussi

VOIX ET ADOLESCENCE Jeudi 28 et Vendredi 29 novembre

VOIX ET ADOLESCENCE Jeudi 28 et Vendredi 29 novembre

VOIX ET ADOLESCENCE JEUDI 28 ET VENDREDI 29 NOVEMBRE  Ce colloque vise à exposer et mettre en discussion les enjeux et enseignements d’une approche psychocorporelle du chant sur un public adolescent. Dans quelle mesure l’expérience de « chanter ensemble » peut-elle...