VOIX ET ADOLESCENCE

JEUDI 28 ET VENDREDI 29 NOVEMBRE 

Ce colloque vise à exposer et mettre en discussion les enjeux et enseignements d’une approche psychocorporelle du chant sur un public adolescent. Dans quelle mesure l’expérience de « chanter ensemble » peut-elle contribuer à développer l’expression orale de l’adolescent ainsi que le sentiment de confiance en soi ? En quoi cette pratique pluridimensionnelle accompagne-t-elle les transformations mettant en jeu la voix, le corps et les émotions ?

© Hugues Anhès

 

Avec pour point de départ l’étude scientifique consacrée au projet EVE, dont les résultats seront dévoilés à cette occasion, ce colloque vise à exposer et mettre en discussion les enjeux et enseignements d’une approche psychocorporelle du chant sur un public adolescent. Dans quelle mesure l’expérience de « chanter ensemble » peut-elle contribuer à développer l’expression orale de l’adolescent ainsi que le sentiment de confiance en soi ? En quoi cette pratique pluridimensionnelle accompagne-t-elle les transformations mettant en jeu la voix, le corps et les émotions ? Comment le travail vocal, dans une dimension collective, peut-il soutenir la construction subjective et sociale des jeunes ? Et quels enseignements en tirer dans une perspective plus globale impliquant d’autres domaines d’apprentissage ainsi que d’autres pratiques artistiques ?

À la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

 

 
 

INFORMATIONS

 

À lire aussi

LES RUSES DU VIVANT Samedi 14 décembre

LES RUSES DU VIVANT Samedi 14 décembre

LES RUSES DU VIVANT SAMEDI 14 DÉCEMBRE Campus Condorcet - Auditorium 250, Centre des colloques - Place du Front Populaire - Aubervilliers   Pour demeurer vivante, la psyché est condamnée à ruser entre ses attentes et les contraintes de la réalité, ou ses...