Chantal Lheureux-Davidse

  • MCF HDR (Maitre de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches) Université Paris Cité, IHSS (Institut des Humanités Sciences et Sociétés), Département Études psychanalytiques, Laboratoire CRPMS ;
  • Qualification aux fonctions de Professeur des Universités par le CNU 16ème section, 2014 ;
  • HDR Habilitée à diriger des recherches de l’Université Paris Diderot Paris 7 Sorbonne Cité, UFR Études
    psychanalytiques, 2014.

Axes de recherche

  • Troubles du Spectre Autistique ;
  • De la sensorialité à la représentation ;
  • Espace ;
  • image du corps ;
  • Émergences du langage ;
  • Processus créatif ;
  • Vie foetale. 

 

Publications

  • ACL  LHEUREUX-DAVIDSE C.,« La quête de verticalité chez des enfants autistes en psychothérapie », Jouer avec la gravité, Cliniques Méditerranéennes, n°105, 2022, p.33-47
  • OS LHEUREUX-DAVIDSE C., « Autisme et relations avec ses pairs », Handicap et relations aux pairs. La solitude n’est pas une fatalité, ouvrage coordonné par Régine Scelles et Clémence Dayan, Erès, 2021, p.151-166
  • OS LHEUREUX-DAVIDSE C., « La psychothérapie avec des enfants autistes, vers une communication spontanée  », Ce que les psychanalystes apportent aux personnes autistes, coordonné par Patrick Landman et Denys Ribas, Érès, 2021, p.187-199
  • ACL LHEUREUX-DAVIDSE C., « Expériences foetales et expériences autistiques », n° 49 coordonné par Annik Beaulieu, Bébés à risque d’autisme. Des troubles sensori- moteurs à l’émergence de la vie psychique, coordonné par Annik Beaulieu, JFP Journal Français de Psychiatrie Clinique, Scientifique & Psychanalytique, Toulouse : Érès, 2020/1, p.24-26 ;
  • ACL LHEUREUX-DAVIDSE Chantal, « Les réflexes toniques des personnes autistes, un tremplin pour construire un accès à la rencontre et à la symbolisation », in Corps et symbolisation, Cliniques méditerranéennes, n° 97, mars 2018, p. 49-64 ;
  • ACL LHEUREUX-DAVIDSE Chantal, « Emergences du langage en psychothérapie. Des écholalies aux dialogues internes, vers un langage plus adressé et communicatif », La Psychiatrie de l’enfant, n°61-1-2018, p. 45-65 ;
  • OS LHEUREUX-DAVIDSE C., « Sensation, perception et représentation », Autisme(s) et Psychanalyse(s) IV, Des troubles sensoriels aux stratégies thérapeutiques, Erès, 2021 ;
  • OS LHEUREUX-DAVIDSE C., « Entre hypersensibilité et hyposensibilité chez des personnes autistes », Paris : Corps et Psychisme, 2019, 1/74, p. 83-95 ;
  • OS LHEUREUX-DAVIDSE C., « La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes », in L’autisme, tout un monde, Paris : Enfances et Psy, n°80, 2018, p. 122-134 ;
  • OS LHEUREUX-DAVIDSE C., « Angoisses spatiales et création de l’espace dans la clinique de l’autisme », le Coq Héron, n° 235, Toulouse : Erès, 2018, p.50-60 ;
  • OS LHEUREUX-DAVIDSE C., « Spécificités des rencontres en psychothérapie avec les personnes autistes », Autisme(s) et Psychanalyse(s) III, Construction et partage du monde interne, Toulouse : Erès, 8 mars 2018, p. 221-250 ;
  • OS LHEUREUX-DAVIDSE C., « L’importance des expériences partagées dans la clinique du handicap avec des personnes qui ont construit leur identité hors relation », Le handicap, une identité entre-deux, (sous la dir. de) Simone Korff-Sausse et Marco Araneda, Erès, 4 janvier 2018, p. 229-245 ;
  • LHEUREUX-DAVIDSE Chantal, « L’investissement des jambes chez les enfants autistes. De l’auto-maintien corporel à une ouverture à la rencontre », Quand les temps changent, les bébés changent-ils ?, Dominique Ratia-Armengol (sous la dir. de ), collection 1001 BB, n°156, erès, 11 janvier 2018, p. 219-245.

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