David Fonte
Maître de conférences en psychologie sociale
Responsable du DU, « Violences faites aux femmes / violences de genre »
Axes de recherche
- Violence masculine et idéologies patriarcales: J’étudie les processus et les enjeux psychosociaux qui sous-tendent l’occultation de la violence masculines dans le contexte conjugal dans le but de comprendre les freins socio-structurels de sa reconnaissance. J’étudie par exemple les effets des idéologies patriarcales sur les perceptions et le vécu de la violence, ou encore les paramètres sociaux qui régulent le recours à la psychologisation ou à la racialisation des agresseurs.
- Épistémologies féministes et psychologie: Je m’intéresse à ce que les épistémologies féministes font à la psychologie en tant que discipline. Mon travail vise à montrer en quoi ces épistémologies permettent à la psychologie de réévaluer sa conception de l’objectivité et ses pratiques de recherche en vue de produire des savoirs qui sont tout à la fois adéquats au niveau épistémique et politiquement orientés par des valeurs de justice sociale. Il s’agit de militer pour une psychologie qui assume davantage la dimension socio-politique de ses paradigmes et programmes de recherche.
Publications
Ouvrages scientifiques
-
Fonte, D. et Lelaurain, S. (2024). Épistémologies féministes et psychologie : savoirs situés, pratiques situées. Hermann.
-
Lelaurain, S. et Fonte, D. (2022). La violence conjugale, entre vécu et légitimation patriarcale : contribution pour une psychologie féministe. Mardaga
Quelques articles
- Fonte, D., Restivo, L., & Lelaurain, S. (2024). La psychologisation des violences conjugales : quelques éléments sur ses fonctions sociales et psychologiques. Recherches féministes, 36, 2.
- Fonte, D., & Lelaurain, S. (2020). La figure du « jeune de banlieue » dans la construction sociale du harcèlement de rue : racialisation d’une violence sexiste. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale,125–128, 39–61.
- Lelaurain, S., Fonte, D., Graziani, P., & Lo Monaco, G. (2019). French validation of the Domestic Violence Myth Acceptance Scale (DVMAS). Affilia: Journal of Women & Social Work, 34(2), 237–258.
- Lelaurain, S., Fonte, D., Graziani, P., & Lo Monaco, G. (2018). Les représentations sociales associées à la violence conjugale : de la psychologisation à la légitimation des violences. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 119–120(2), 211–233.
- Lelaurain, S. Fonte, D., Giger, J. C., Guignard, S., Lo Monaco, G. (2018). Legitimizing intimate partner violence: The role of romantic love and the mediating effect of male dominance ideologies. Journal of Interpersonal Violence. Advance online publication. Article
À lire aussi

De l’importance d’une psychanalyse matérialiste, portrait de Laurie Laufer dans Télérama
A l’occasion de la sortie de son dernier essai « Les héroïnes de la modernité – Mauvaises filles et psychanalyse matérialiste » , retrouvez le portrait de la psychanalyste Laurie Laufer dans Télérama.

Les addictions au XXème siècle – Le Millenium toxique
SAMEDI 5 AVRILCOLLOQUE Amphi 2A - La Halle aux Farines - Campus des Grands MoulinsFace à une consommation exponentielle, à des nouvelles drogues de synthèses élaborées constamment et, par voie de conséquence, déclarées illicites avec un temps de latence préjudiciable...

Décès de Philippe Chanial
Nous avons appris avec beaucoup de chagrin et d'affliction le décès de notre collègue et ami Philippe Chanial, Cette disparition subite nous afflige. Phillipe était un collègue reconnu pour tous pour ses travaux, apprécié pour son enseignement et estimé pour sa...

Retour en vidéo sur la soirée Alumni avec Magalie Sabot, diplômée 2016 de l’IHSS
Le 30 novembre dernier, 200 diplômés ont fait leur retour à l’université pour participer à la 4e édition de la soirée Alumni, un événement marquant qui met chaque année en avant les parcours et réussites de trois diplômés de l’université.