Laurie LAUFER

  • Directrice de l’Institut Humanités Sciences et Sociétés
  • Professeur à l’Université Paris Cité
  • Psychanalyste

Thématiques

  • Genre, sexualité, psychanalyse
  • Analyses discursives des pratiques cliniques et médicales.
  • Effets subjectifs des technologies médicales.
  • Traumatisme ; corps ; politique du sexuel ; psychanalyse et modernité.
  • Clinique du sujet et normes contemporaines.
  • Psychologie sociale
  • Psychologie du travail

 

Dernières publications

 

Thèses encadrées
  • BEN ATTIA Frida : « Approche psychanalytique de la disparition : des figures de mères à corps perdu »
  • BOUTEBAL Salima : » Les métis en contexte décolonial, leur subversion des certitudes d’une société et la position subversive de la psychanalyse »
  • NIDDAM Emmanuel : » Tuer une femme, tuer la femme, ou tuer le féminin ? actualité de la bisexualité psychique »
  • LE ROUX Franck : »Après Canguilhem, le normal et le pathologique en psychopathologie »
  • BORRAS Juliette : »La mise en danse des corps féminins violentés, opprimés et assujettis : du traumatisme au Je, une re-création ? »
  • HU Yu : »Les « perversions » de la psychanalyse à l’épreuve de la néo-sexualité à l’ère de l’informatique »
  • LASPRILLA BURBANO Julian Andres : »Clinique et politiques de la perte : deuil et mélancolie chez les victimes lgtb du conflit armé colombien »​

À lire aussi

LES RUSES DU VIVANT Samedi 14 décembre

LES RUSES DU VIVANT Samedi 14 décembre

LES RUSES DU VIVANT SAMEDI 14 DÉCEMBRE Campus Condorcet - Auditorium 250, Centre des colloques - Place du Front Populaire - Aubervilliers   Pour demeurer vivante, la psyché est condamnée à ruser entre ses attentes et les contraintes de la réalité, ou ses...

VOIX ET ADOLESCENCE Jeudi 28 et Vendredi 29 novembre

VOIX ET ADOLESCENCE Jeudi 28 et Vendredi 29 novembre

VOIX ET ADOLESCENCE JEUDI 28 ET VENDREDI 29 NOVEMBRE  Ce colloque vise à exposer et mettre en discussion les enjeux et enseignements d’une approche psychocorporelle du chant sur un public adolescent. Dans quelle mesure l’expérience de « chanter ensemble » peut-elle...