Mi-Kyung YI
- Professeure à l’Université Paris Cité, UFR d’Études Psychanalytiques ;
- Directrice de l’École Doctorale ED 450 ;
- Responsable du diplôme de Master ;
- Directrice d’étude du Master 2 Pro ;
- Responsable du D.U Psychopathologie, petite enfance, enfance et adolescence ;
- Psychologue clinicienne et psychanalyste.
Titulaire d’une Licence en Lettres (spécialité : La littérature française) et d’un Master en psychologie ( spécialité : clinical psychology & counselling psychology) obtenues à l’Université Nationale de Séoul ( Corée du Sud).
Après sa formation de psychologue clinicienne initialement ancrée dans la tradition du courant américain, en particulier l’Ego psycholgy, mais achevée en France (DESS Université Paris 5), elle a travaillé comme psychanalyste et psychothérapeute dans le secteur infanto-juvénile ( hôpital de jour Etienne Marcel à Paris et hôpital de jour Les Cigognes à Dijon) durant plusieurs années.
Thématiques
- L’enfant et le féminin à la croisée de la psychanalyse, de la médecine et des sciences sociales autour de deux problématiques ;
- Psychologie du développement ;
- Les enjeux du corps féminin en médecine contemporaine : lecture historique et psychanalytique ;
- L’enfant et la mort ;
- Épistémologie et histoire de la psychanalyse : herméneutique et narrativité ;
- Troubles de la sexualité et leurs répercussions transgénérationnelles ;
- Clinique des dépressions et traitement des pathologies border line ;
- Psychopathologie liée à la transplantation ou au déracinement culturel et linguistique ;
- Psychologie sociale ;
- Sexuel infantile, ses remaniements et incidences après-coup : adolescence, maternité et paternité ;
- Traumatismes de l’abandon et de la maltraitance ;
- Sexualité de l’enfant et éducation sexuelle.
Dernières publications
– 2022
- MICHEL Claire, RIVERA AVALOS Oscar, YI M.-K., « Birth mode and women’s experience of childbirth: what relationship? », International Journal of Childbirth, SJRQ3.
- YI, M.-K. Les névroses, Paris, PUF, coll. Que-sais-je, 2022
– 2021
- REYRE, R. & YI, M.-K. (2021). Les lieux du corps. Le corps handicapé, comme paradigme du corps du sujet contemporain. Le Coq-Héron, 245, 44-52.
– 2020
- YI, M.-K. « Si la psychanalyse nous était contée par le menu », à propos de Personnages en quête de psychanalyse de Gribinski M. et Lepoutre T., 2020/7, n° 237, le carnet/PSY, éd. Cazaubon.
– 2019
- YI, M.-K. « Impuissant et frigide », Qu’est la sexualité devenue ? De Freud à aujourd’hui, sous dir. Lanouzière J., In Press.
- YI, M.-K. « Combien de mères pour en faire une ? », Les mères incertaines, sous dir. André J., Coll. « Petite bibliothèque de psychanalyse », PUF.
- YI, M.-K. « Comment jouer avec l’arbre qui cache la forêt ? », Revue française de psychanalyse, 2019/5, t. LXXXIII, Bisexualités et genres, pp. 1635-1640.
- YI, M.-M. « Lire Freud, malgré tout », à propos de Lectures de Freud de André J., le carnet/PSY, 2019/7, n° 228, éd. Cazaubon.
À lire aussi
LES APPORTS DE MÉLANIE KLEIN Samedi 19 octobre
LES APPORTS DE MÉLANIE KLEIN SAMEDI 19 OCTOBRE WORKSHOP L’apport de la pensée kleinienne à la clinique contemporaineLa pensée kleinienne reste encore méconnue dans les milieux psychanalytiques francophones, qui se réfèrent volontiers à Bion et à Winnicott, sans...
La Talking Cure en langue étrangère Mercredi 23 octobre
LA TALKING CURE EN LANGUE ÉTRANGÈRE MERCREDI 23 OCTOBRE Dans cette rencontre interdisciplinaire qui porte sur la traduction dans la cure analytique, organisée et animée par Elise PESTRE (psychanalyste, MCF-HDR, UPC), les deux intervenants : Thamy AYOUCH,...
CLINIQUES DU HANDICAP ET SUBJECTIVATION Vendredi 15 et samedi 16 novembre
CLINIQUES DU HANDICAP ET SUBJECTIVATION VENDREDI 15 ET SAMEDI 16 NOVEMBRE XIXEME COLLOQUE DU SÉMINAIRE INTERUNIVERSITAIRE INTERNATIONAL SUR LA CLINIQUE DU HANDICAP - SIICLHA La notion de subjectivation a actuellement une place centrale dans le domaine des...
VOIX ET ADOLESCENCE Jeudi 28 et Vendredi 29 novembre
VOIX ET ADOLESCENCE JEUDI 28 ET VENDREDI 29 NOVEMBRE Ce colloque vise à exposer et mettre en discussion les enjeux et enseignements d’une approche psychocorporelle du chant sur un public adolescent. Dans quelle mesure l’expérience de « chanter ensemble » peut-elle...