Librairie
La race sur le divan
Thamy AYOUCH
La question de la race fait aujourd’hui l’objet de polémiques virulentes : si le racisme s’exprime de manière décomplexée, on s’oppose également à l’antiracisme, aux études intersectionnelles, post et décoloniales, et l’on discrédite en permanence l’expérience des personnes racisées. Or la race n’existe pas. Elle n’en définit pas moins les relations entre groupes et entre sujets.
À l’écoute du subtil
Marie DESSONS – Dominique MAZÉAS
À partir d’une clinique auprès d’enfants autistes, psychotiques, mais aussi de fonctionnements psychiques aux limites de l’analysable lorsque resurgissent des traumatismes primaires chez l’adolescent ou l’adulte, cet ouvrage interroge les difficultés et les trouvailles auxquelles conduit l’écoute transférentielle de manifestations ténues et délicates du registre archaïque.
Parution le 15/11/2024
L’inconscient – deux ou trois choses que l’on entend de lui
Laurie LAUFER
La psychanalyste donne une initiation sur l’inconscient et ses manifestations (lapsus, rêves, oublis et actes manqués, etc.). Elle décortique les ressorts de l’acte analytique à partir de textes fondateurs, d’études récentes, d’extraits littéraires ou de chansons. L’angoisse, la sexualité, l’identité ou encore la mémoire sont parmi les thèmes abordés.
Parution le 06/11/2024
Sous emprise
Fanny DARGENT – Manuella DE LUCA
Dans notre monde hyperconnecté, l’emprise s’empare de toutes les interactions sociales et menace l’ensemble des rapports intersubjectifs. Derrière cette prolifération de sujets «?sous emprise?», nul doute que se profile le duo père-mère, ce couple dominant de l’enfance. L’emprise est une mainmise. Selon Freud, elle ordonne la différence des sexes.
Devenirs trans de l’analyste
Nicolas EVZONAS
Plutôt que d’appréhender la question trans du point de vue d’une dysphorie de genre, l’auteur explore, à partir de récits de cure détaillés, le malaise de l’analyste et le trouble épistémologique de la psychanalyse face aux individus aux identifications de genre atypiques.
En rue – Trajectoires psychiques et dispositifs cliniques de l’exclusion
Derek HUMPHREYS
L’ouvrage rend compte de l’expérience de psychologues et de psychanalystes qui vont à la rencontre de la population qui vit dans la rue, en Ile-de-France ; leur but est de créer et d’offrir aux personnes exclues un dispositif clinique adapté à leur situation, en prenant en compte la problématique de la santé mentale dans les conditions de précarité et d’exclusion sociale.
Parution le 15/11/2024
L’insomnie chronique à l’adolescence
Matthieu JULIAN
Pour comprendre l’énigme des insomnies chroniques à l’adolescence, il est fondamental d’évoquer la présence de l’éveil là où il ne devrait pas être. À partir de la présentation de dix cas cliniques, l’auteur opère un renversement majeur en proposant de considérer l’insomnie comme un trouble de l’éveil. Lorsque le sommeil se dérobe, protégé par le silence de la nuit, dans l’intimité d’une chambre, que se passe-t-il pour l’insomniaque ?
Pierre Fedida – Oeuvres complètes – tome 10
Les années 1995-1996
Recueil d’articles parus entre 1995 et 1996 à propos des symptômes psychiques et de l’éventualité d’un traitement biochimique. En période de mutation de la psychologie clinique, Pierre Fédida s’interroge sur l’hypothétique disparition de la psychopathologie et sur les fondamentaux tels que l’interlocuteur, le cadre ou encore l’intersubjectivité. Il rend également hommage à J. Favez-Boutonnier.
La maison d’édition MJW Fedida publie les oeuvres complètes de Pierre Fedida, psychanalyste formé à la phénoménologie. Il a développé une psychanalyse influencée par celle-ci. Il travaille pendant plusieurs années à un dialogue serré avec l’historien de l’art Georges Didi-Huberman.