CEDREF

Le groupe de recherche « Genre, sciences et sociétés-CEDREF » créé en 1985, constitue un pôle pluridisciplinaire pour les recherches portant sur les femmes, les rapports sociaux de sexe et le féminisme.

Le Master Genre et changement social et politique : perspectives transnationales (le seul à Université Paris Cité) s’adosse au CEDREF qui propose également un séminaire de recherche annuel et organise de nombreuses journées d’études et conférences.

Il a actuellement une trentaine de membres enseignantes chercheures, chercheures, doctorant.es en France et à l’international.

Parmi ses axes de recherche :

  • Intersectionnalité des rapports de sexe, de « race » et de classe,
  • Critiques postcoloniales et décoloniales ;
  • Globalisation, genre et migration;
  • Genre et violence.

 

Gouvernance et pilotage 

 

> Bureau : Jules  Falquet, Azadeh Kian, Aude Rabaud, Camille Schmoll.
> Directrice : Azadeh Kian (Pr, Sciences sociales)

 

Publication

Les Cahiers du CEDREF existe depuis 1989 et publié en version papier et électronique.
> Directrice de publication : Azadeh Kian.

 

En savoir plus

 

À lire aussi

Quels devenirs en situation de frontière ?

Quels devenirs en situation de frontière ?

Enfermement, désubjectivation, violences et émancipations - COLLOQUE INTERNATIONAL 17 avril 2024 - À la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sousse, Tunisie La Méditerranée, comme le Sahara, sont devenus les emblèmes des traversées périlleuses des frontières et...

HISTOIRE(S) ET VÉRITÉ(S)

HISTOIRE(S) ET VÉRITÉ(S)

« Le traitement psychanalytique repose sur la véracité, c’est même à cela qu’est due une grande partie de son influence éducative et de sa valeur éthique » (Freud). Mais de quelle vérité la psychanalyse peut-elle prétendre se saisir ? S’agit-il d’une vérité...