Département Histoire et Philosophie des Sciences

Le Département Histoire et Philosophie des Sciences (HPS), créé en 2004, constitue une unité transversale de l’Université Paris Cité, en lien avec de nombreuses UFR de Sciences et de Médecine.

Il promeut une approche transdisciplinaire dans l’étude des sciences, qui articule systématiquement : tout d’abord, une philosophie attentive aux théories, aux concepts et aux pratiques propres aux différents champs du savoir scientifique ; ensuite, une perspective historique, qui ne sépare jamais les savoirs de leur histoire, de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine ; enfin, une attention aux enjeux sociaux et politiques des sciences.

Le Département HPS est également caractérisé par une forte ouverture à des aires culturelles et linguistiques variées, grâce à son lien étroit avec le laboratoire SPHERE, unique au monde pour son expertise dans les savoirs en langue chinoise, mésopotamienne, indienne, arabe et hébraïque entre autres, et dont les chercheurs enseignent régulièrement dans le département.

> Direction : Brice Halimi
> Gouvernance : Conseil du Département

Découvrir l’unité SPHère

Enseignements

Le Département HPS offre, au niveau master, une formation complète en histoire et philosophie des sciences : le Master HPS, qui couvre exhaustivement tous les aspects conceptuels et historiques des sciences (mathématiques, physique, sciences du vivant et médecine) ainsi qu’une ouverture sur leur dimension sociale. Il s’agit d’un programme synthétique et complet d’enseignements situé au carrefour de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie des sciences et de la médecine, mettant l’accent sur les enjeux à la fois philosophiques, épistémologiques et socio-politiques de toutes les sciences telles qu’elles se pratiquent.

Le programme du Master HPS organise une mise à niveau méthodologique, une introduction généraliste à la philosophie des sciences comme à l’histoire des sciences, ainsi qu’une spécialisation progressive dans l’une des sous-disciplines enseignées. Le Master HPS est conçu pour accueillir des étudiants venant d’horizons très variés (philosophie, histoire des sciences, histoire, mathématiques, sciences physiques, biologie, médecine), et pour permettre à tous, en deux ans, quelle que soit leur formation initiale, tout à la fois d’acquérir une culture générale en philosophie et en histoire des sciences, de se familiariser avec les outils méthodologiques de réflexion sur les sciences, et d’approfondir progressivement une thématique précise.

Le Master HPS recouvre au niveau M2 d’une part un master professionnel, destiné à préparer l’orientation professionnelle des étudiants vers les métiers du patrimoine et de la médiation scientifique, et d’autre part un master de recherche, lequel peut se prolonger par un travail doctoral, notamment au sein de l’École doctorale « Savoirs, Sciences, Éducation » (ED 623) d’Université Paris Cité.

Scolarité Master HPS (Candidatures, brochure, emploi du temps,…)

Un parcours au sein du Master HPS ouvrira en septembre 2022 : le Master Logos, master transdisciplinaire couvrant l’ensemble des sciences du langage, de la linguistique l’informatique fondamentale en passant par la philosophie des sciences et la logique mathématique. Il s’agit d’un parcours de M1 et de M2 commun à quatre Masters d’Université Paris Cité : le Master HPS, le Master de Sciences du langage, le Master de Logique Mathématique et le Master « Mathématiques et Informatique ». Le but de ce Master est de proposer, non seulement un ensemble complet de compétences formelles, concernant par exemple le Traitement Automatique du Langage, mais aussi une connaissance globale des environnements théoriques et des enjeux conceptuels impliqués par l’analyse et la représentation du langage.

Pour plus de précisions

Le Département HPS est aussi marqué par une collaboration étroite en matière d’enseignements avec la Faculté de Médecine d’Université Paris Cité, du fait de son rôle dans la formation des étudiants en médecine à l’éthique et à l’histoire et philosophie de la médecine.

Le Département HPS joue ainsi un rôle clé dans le développement de collaborations et d’enseignements inter-disciplinaires au sein d’Université Paris Cité, que ce soit avec les autres sciences humaines et sociales, et avec les disciplines scientifiques et médicales, notamment au sein du Centre Georges Canguilhem et de l’Institut interdisciplinaire La Personne en médecine.

Mots clés

Histoire et philosophie des sciences, HPS, histoire des sciences, philosophie des sciences, épistémologie, histoire des mathématiques, philosophie des mathématiques, philosophie de la logique, histoire de la physique, philosophie de la physique, histoire des sciences de la vie, philosophie des sciences de la vie, histoire de la médecine, philosophie de la médecine, éthique appliquée, sociologie des sciences, sciences techniques et société, sciences du langage.

Équipe enseignante
Responsables d’UE associé.e.s au Département HPS
Chiffres-clés
  •  9 enseignants-chercheurs (3 PR, 6 MCF)
  • 5 ATER et  environ 30 doctorants contractuels ainsi que les intervenants issus du Laboratoire SPHERE et d’institutions partenaires.
  • 60 étudiants en Master HPS
  • près de 3000 étudiants de cursus en sciences médicales de l’UP en formation en éthique, histoire, philosophie et sociologie de la médecine
  • Taux de réussite en Master :

                      – Master 1 = 75% ;
                      – Master 2 Recherche = 65,52% ;
                      – Master 2 Pro = 80%.

Relations internationales

Partenariats internationaux

  •  Kings College, Londres (Royaume-Uni) ;
  •  Princeton University (États-Unis) ;
  • Université de Notre-Dame (US) ;
  • Cambridge University (Royaume-Uni) ;
  • Universität Bielefeld (Allemagne) ;
  • Univiversité d’Édimbourg (Écosse) ;
  • Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte Berlin (Allemagne) ;
  • Gottfried-Wilhelm-Leibniz Universität zu Hannover (Allemagne) ;

 

  •  Partenariat avec le département d’histoire de la médecine et des sciences de la Fundação Oswaldo Cruz (PPCGHS/COC/Fiocruz) ;
  • Partenariat avec les départements de sociologie et philosophie de l’Université Fédérale de Santa-Catarina (UFSC, Florianopolis, Brésil)
  • Intégration depuis 2020 dans l’IRN TranSocGen (CNRS), co-dirigé avec Luc Berlivet (Cermes3) :
    • partenariats avec, en plus de diverses institutions brésiliennes dont la Fiocruz et l’Université Fédérale du Minas-Gerais (UFMG),  l’Université de Tel-Aviv (Israël), la UNAM (Mexique), UCLA (US), l’Université de Genova (Italie) et la NTU (Singapour). 

Professeurs invités (2018-2020)

  • 5 (Chine, États-Unis, Italie)
  • avril 2019 : Lisa Gannett (St Mary University, Halifax, Canada)

  • prévu pour 2021 mais annulé cause covid (et, a priori, reporté pour 2023) : Robert Wegner (Fundação Oswaldo Cruz, Rio de Janeiro, Brésil)

 

Chercheurs mobilité internationale longue durée

  •  3      

À lire aussi

Quels devenirs en situation de frontière ?

Quels devenirs en situation de frontière ?

Enfermement, désubjectivation, violences et émancipations - COLLOQUE INTERNATIONAL 17 avril 2024 - À la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sousse, Tunisie La Méditerranée, comme le Sahara, sont devenus les emblèmes des traversées périlleuses des frontières et...

HISTOIRE(S) ET VÉRITÉ(S)

HISTOIRE(S) ET VÉRITÉ(S)

« Le traitement psychanalytique repose sur la véracité, c’est même à cela qu’est due une grande partie de son influence éducative et de sa valeur éthique » (Freud). Mais de quelle vérité la psychanalyse peut-elle prétendre se saisir ? S’agit-il d’une vérité...