VOIX ET ADOLESCENCE

JEUDI 28 ET VENDREDI 29 NOVEMBRE 

Ce colloque vise à exposer et mettre en discussion les enjeux et enseignements d’une approche psychocorporelle du chant sur un public adolescent. Dans quelle mesure l’expérience de « chanter ensemble » peut-elle contribuer à développer l’expression orale de l’adolescent ainsi que le sentiment de confiance en soi ? En quoi cette pratique pluridimensionnelle accompagne-t-elle les transformations mettant en jeu la voix, le corps et les émotions ?

© Hugues Anhès

 

Avec pour point de départ l’étude scientifique consacrée au projet EVE, dont les résultats seront dévoilés à cette occasion, ce colloque vise à exposer et mettre en discussion les enjeux et enseignements d’une approche psychocorporelle du chant sur un public adolescent. Dans quelle mesure l’expérience de « chanter ensemble » peut-elle contribuer à développer l’expression orale de l’adolescent ainsi que le sentiment de confiance en soi ? En quoi cette pratique pluridimensionnelle accompagne-t-elle les transformations mettant en jeu la voix, le corps et les émotions ? Comment le travail vocal, dans une dimension collective, peut-il soutenir la construction subjective et sociale des jeunes ? Et quels enseignements en tirer dans une perspective plus globale impliquant d’autres domaines d’apprentissage ainsi que d’autres pratiques artistiques ?

À la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

 

 
 

INFORMATIONS

 

À lire aussi

LES APPORTS DE MÉLANIE KLEIN Samedi 19 octobre

LES APPORTS DE MÉLANIE KLEIN Samedi 19 octobre

LES APPORTS DE MÉLANIE KLEIN SAMEDI 19 OCTOBRE WORKSHOP L’apport de la pensée kleinienne à la clinique contemporaineLa pensée kleinienne reste encore méconnue dans les milieux psychanalytiques francophones, qui se réfèrent volontiers à Bion et à Winnicott, sans...