Quand :
10 janvier 2024 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
2024-01-10T10:30:00+01:00
2024-01-10T12:30:00+01:00
Où :
Modalité webinaire uniquement
HANDICAP &  AGENTS ÉPISTÉMIQUES DE LA RECHERCHE @ Modalité webinaire uniquement

 

Nous recevrons :

 

Charlotte Puiseux 

Titre : Repenser les luttes anti-validistes à la lumière du Queer : introduction au mouvement crip

Résumé :

Repenser le handicap à la lumière du queer nécessite de revenir sur ce qui a permis la rencontre des mouvements antivalidiste et queer, et donc la naissance du Crip. Ainsi, nous ferons un bref retour sur l’émergence du modèle social du handicap, venant s’opposer au modèle médical, et sur la notion de validisme. Les apports féministes et queer seront abordés dans un second temps, mais aussi ceux autour de l’intersectionnalité, pour comprendre comment ils ont nourri le militantisme des personnes handicapées.

Charlotte Puiseux est docteure en Philosophie, membre active du collectif handi-féministe Les Dévalideuses et de l’association Handi-parentalité. Elle a récemment publié De chair et de fer. Vivre et lutter dans une société validiste (La découverte, 2022).

 

 

et Bertrand Quentin :

Titre : Peut-on conceptualiser le handicap ?

Résumé :

A partir de notre ouvrage Les invalidés, nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap (érès, 2019) nous reprenons la question de l’identité en lien avec le handicap et remarquons qu’elle peut se poser sous la forme d’une interrogation sur la réalité même d’un concept du handicap. Y a-t-il quelque chose de commun aux différents types de handicap qui permet d’user du même terme et de reconnaître chaque porteur de handicap comme appartenant à un groupe (« les handicapés ») ? La question de l’identité est celle de la reconnaissance d’une identité commune, groupale. Nous verrons que le mot « identité » apparaît dans deux types de discours, celui des acteurs, des militants et dans celui des chercheurs qui l’utilisent à des fins d’analyse. Un conflit entre ces deux emplois apparaît si l’on se soumet à une norme unique de vérité. L’efficacité associative n’est pas la visée du chercheur et pourtant ce dernier ne peut que constater une réalité performative que nous évoquerons également. Y a-t-il identité d’un groupe appelé « groupe des personnes handicapées » ? Y a-t-il un concept robuste du handicap ?

Bertrand Quentin est directeur du LIPHA (Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude du Politique Hannah Arendt), MCF HDR habilité PR, Université Gustave Eiffel, Responsable du Master 1 de Philosophie, parcours « éthique médicale et hospitalière appliquée ».

 

Participation via ZOOM

Sujet: Séance 4 – Séminaire « Handicap & Agents épistémiques »
Heure: 10 janv. 2024 10:30 AM Paris

Rejoindre Zoom Réunion
https://u-paris.zoom.us/j/83338636353?pwd=QTdFR1FxaWplRGNOWnM2dWVWdjNYQT09

ID de réunion: 833 3863 6353
Code secret: 203150