Les nouveaux modèles du soin

Cet ouvrage, de la collection « La Personne en médecine » chez Doin présente les fondements des « nouveaux modèles de soins », qui renouvellent en profondeur le modèle traditionnel des soins, tourné trop exclusivement vers les notions de maladie et de traitement curatif. Sous la direction d’Arnaud Plagnol, Bernard Pachoud et Bernard Granger.

 

Couverture de l’ouvrage

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

Jusqu’alors, le modèle traditionnel des soins était tourné vers les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique.

A contrario, tout en assumant pleinement les exigences d’ordre scientifique, ces nouveaux modèles convergent autour de préoccupations au cœur des exigences de la clinique et des attentes sociétales : appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée, reconnaissance de son histoire et de son expérience comme sources essentielles de savoir, implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs, attention au clinicien comme personne et à l’impact de la relation soignant-soigné, réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humaines.

L’influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s’exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier celles relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières.

Pour la première fois, cet ouvrage met en relation les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d’entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes.

Rassemblant des auteurs de référence issus de multiples disciplines, cet ouvrage s’adresse aux professionnels intervenant dans les domaines médical, sanitaire et médicosocial (médecins de toutes spécialités, infirmiers, psychologues, éducateurs), mais aussi aux chercheurs en sciences sociales (philosophes, sociologues), acteurs institutionnels et décideurs en santé.

Il sera également d’un grand intérêt pour les étudiants qui se destinent à ces professions en les ouvrant aux horizons les plus prometteurs pour un exercice correspondant à leur vocation.

La liste des auteurs, l’introduction, la préface ainsi que le sommaire détaillé sont disponible sur le site de l’éditeur.

À lire aussi