L’institut collabore avec le « Centre for the Humanities and Health » du KIng ‘s College London pour discuter des apports et des limites du courant des critical medical humanities. Ils ont obtenus un financement dans le cadre de l’appel à projet Émergence de Université Paris Cité en 2021. Leur objectif visa à produire un statement paper ainsi qu’une série d’articles constituant un numéro spécial d’une revue anglo-saxonne reprenant les grands thèmes de ces réflexions menées en commun.

L’institut La Personne en médecine collabore depuis de nombreuses années avec le Centre for the Humanities and Health du King’s College London. Lors des différentes rencontres, le besoin de recentrer les humanités médicales dans les dimensions existentielles et culturelles du soin s’est fait sentir. Cette réflexion s’appuie sur les travaux au sein de l’institut et outre-manche et mêle la manière dont le soin est perçu dans la société anglo-saxonne et française.
Les chercheurs regroupés au sein de ce projet souhaitent s’appuyer sur les réflexions et critiques émises par les critical medical humanities pour en montrer les limites et proposer une attention renouvelée aux dimensions humaines et de vécu des personnes malades.
Le projet fait partie des 10 lauréats de l’appel à projet Joint Award King’s College London – Université Paris Cité co-financé par l’IdEx Université Paris Cité qui vise à de promouvoir et renforcer les collaborations entre les chercheurs.
Le projet est porté par Céline Lefève, co-directrice de l’ILPEM et professeur de philosophie en médecine à Université Paris Cité et Patrick Ffrench, professeur de français au King’s College London et co-directeur du Centre for Humanities and Health. Le projet regroupe des chercheurs des deux instituts : Isabelle Ajoulat, Bernard Pachoud, Mohammed Rashed, Elise Ricadat, Karl-Léo Schwering, Neil Vickers, Martina Zimmermann, Catijan Gainty, Tania Gergel, et Emma Rycroft.
La première réunion s’est tenue en présentiel à Paris en avril pour amorcer la discussion et permettre à chacun de proposer sa contribution. Une prochaine réunion est prévue en mai pour finaliser le plan et commencer la rédaction.
À lire aussi

Revivre : l’étude avance
Validation éthique L’étude Revivre a obtenu la validation éthique de part du Comité d’évaluation d’éthique de l’Inserm le 7 février 2023 et l’attestation de conformité à la méthodologie de recherche (MR004) le 21 mars 2003. Les entretiens Les entretiens de...

Projet « drépanocytose : NORD – SUD » : entretien avec l’anthropologue Maria Teixeira
La drépanocytose est une maladie génétique qui s'observe dans le monde entier. L’anthropologue Maria Teixeira et son équipe se penchent dans le cadre de leur recherche au sujet des discriminations et inégalités sociales de santé au cas : des personnes...

HANDICAP ET AGENTS ÉPISTÉMIQUES DE LA RECHERCHE
Etudier ethos épistémique, relations sociales et conditions matérielles de production de la recherche dans le domaine des handicaps “Je voulais en savoir plus, comprendre, analyser ma situation au-delà d’un point de vue personnel, la replacer...

Ciné-club « Barberousse : Médecine et soin au cinéma ». Premier semestre 2023
Animé par François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma, professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, professeure de philosophie, co-directrice de l'Institut « La Personne...