6 rue de l'Ecole de médecine 75006 PARIS
Le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » projette L’Enfant sauvage de François Truffaut (1970) samedi 11 janvier à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème
En partenariat avec l’exposition « L’enfance aliénée sous l’œil du docteur Bourneville » au Musée d’Histoire de la Médecine, du 30 octobre 2024 au 25 janvier 2025. https://u-paris.fr/bibliotheques/exposition-photosaintgermain-docteur-bourneville/
Nous en discuterons avec Bernard Andrieu, Professeur de philosophie, spécialiste de la philosophie du corps, de la santé et du sport, directeur de l’Institut des Sciences du sport-santé de Paris (Université Paris Cité).
Le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma », créé en 2017, s’inscrit dans la démarche critique des humanités en santé. Il sollicite les ressources du cinéma, documentaire et de fiction, pour rendre visibles et sensibles les enjeux psychiques, sociaux, éthiques et politiques du soin aujourd’hui. Les films projetés y rappellent notre vulnérabilité, nos interdépendances et la centralité des relations et pratiques de soin dans nos vies individuelles et collectives.
Tarif : 7 euros.
Organisation : Céline Lefève (Professeure de philosophie, UMR SPHERE, Université Paris Cité), François Crémieux (directeur général Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille), Jean-Michel Frodon (critique de cinéma, Professeur associé à Sciences Po).
En partenariat avec la revue Esprit.