Partir étudier en Chine

 
De multiples possibilités sont proposées aux étudiants désireux de faire un ou plusieurs séjours sur des campus chinois ou à Taiwan et sont offertes en programme d’été dès la fin du niveau L1 et en mobilité annuelle d’étude dès le niveau L3.

Séjours semestriels ou annuels dans le cadre d’accords bilatéraux

Pour la campagne de candidature qui s’ouvre  pour un début des cours prévu à l’automne 2017, il convient que vous fassiez 3 choix par ordre de préférence parmi les choix ci-dessous, la commission de sélection se réservant le droit de vous proposer un/e autre université/programme que celle/celui que vous avez choisi comme premier choix. 
Dans le cadre de l’accord d’échange entre l’Université Paris Diderot et les universités indiquées ci-dessous, les étudiants de LCAO peuvent y séjourner sans payer les frais de scolarité. Les étudiants règlent les droits d’inscription à Paris Diderot et en sont dispensés sur le campus chinois. Restent à leur charge les frais de logement et de vie courante, et le transport Paris –Wuhan.

Les étudiants boursiers du Crous conservent leur bourse

D’autres aides à la mobilité peuvent s’ajouter

Durée du séjour: un ou deux semestres

 

Réunion d’informations

Mardi 25 octobre
Salle 165 E (HF)
9h30 à 10h30

Contacts

Coordinateur pédagogique
M. Victor VUILLEUMIER
victor.vuilleumier@u-paris.fr

 

Service des relations internationales
mobility.sh@u-paris.fr

 

Liens utiles 

Les accords bilatéraux
Programmes d’été à l’étranger
Aides à la mobilité internationale
Étudier à l’étranger
 
Séjours linguistiques d’été

Dans le cadre d’une convention entre l’Université Paris Diderot et plusieurs universités, des étudiants de l’UFR peuvent séjourner pour un stage linguistique de 4 semaines en juillet/août. L’UFR contribue financièrement à leur séjour en fonction de ses possibilités. Ces séjours sont réservés en priorité aux étudiants en fin de L2, mais les étudiants en L1 peuvent également candidater. 
Les étudiants intéressés se font connaître auprès du responsable de la mobilité qui les informe, une fois connus les résultats définitifs du premier semestre,  de l’acceptation éventuelle de leur candidature par un jury. La sélection tient compte de l’assiduité aux cours et des résultats obtenus sur les  trois premiers semestres d’études à LCAO.

Programmes gouvernementaux

Il existe actuellement deux programmes gouvernementaux (BGE) accessibles aux étudiants de LCAO en L3 et M1. Seuls les étudiants de nationalité française peuvent postuler à ces programmes. 

  • En République Populaire de Chine : Service de l’éducation, ambassade de Chine
  • En République de Chine (Taiwan) : Bureau de représentation de Taipei en France

Attention : Pour Taiwan, les étudiants de nationalité chinoise ne peuvent pas postuler. Les étudiants d’origine chinoise (et de nationalité française ou autre) relèvent, à Taiwan, d’un autre programme pour lequel ils doivent eux-mêmes entamer des démarches auprès de la Commission des Chinois d’outre-mer 

À lire aussi

Planning des examens de 2nd chance

Planning des examens de 2nd chance

L1, L2, L3, M1 et M2 parcours : Chinois, Coréen, Japonais et Vietnamien Attention : le planning est mis à jour régulièrement et doit être consulté toutes les semaines en cas de modifications (changement de salle et/ou créneau d'un...

Retraduire les Classiques

Retraduire les Classiques

Dans le cadre du programme de recherche « Histoires et historiens de la Chine classique » dirigé par Béatrice L’Haridon et Damien Chaussende, une après-midi consacrée au thème « Retraduire les Classiques »,  organisée conjointement avec Anne Cheng,...