Partir étudier en Chine

 
De multiples possibilités sont proposées aux étudiants désireux de faire un ou plusieurs séjours sur des campus chinois ou à Taiwan et sont offertes en programme d’été dès la fin du niveau L1 et en mobilité annuelle d’étude dès le niveau L3.

Séjours semestriels ou annuels dans le cadre d’accords bilatéraux

L’étudiant qui souhaite effectuer une mobilité en Chine ou à Taiwan a le choix entre plusieurs formules en fonction de la finalité recherchée. Outre les possibilités offertes dans le cadre des conventions bilatérales d’Université Paris Cité avec des universités listées ci-dessous, l’étudiant peut également postuler à des programmes de bourses ou d’aide, proposés par les gouvernements. 

Durée du séjour : un ou deux semestres

Séjours linguistiques d’été

Dans le cadre d’une convention entre l’Université Paris Cité et plusieurs universités, des étudiants de l’UFR peuvent séjourner pour un stage linguistique de 4 semaines en juillet/août. L’UFR contribue financièrement à leur séjour en fonction de ses possibilités. Ces séjours sont réservés en priorité aux étudiants en fin de L2, mais les étudiants en L1 peuvent également candidater. 
Les étudiants intéressés se font connaître auprès du responsable de la mobilité qui les informe, une fois connus les résultats définitifs du premier semestre,  de l’acceptation éventuelle de leur candidature par un jury. La sélection tient compte de l’assiduité aux cours et des résultats obtenus sur les  trois premiers semestres d’études à LCAO.

Programmes gouvernementaux

Il existe actuellement deux programmes gouvernementaux (BGE) accessibles aux étudiants de LCAO en L3 et M1. Seuls les étudiants de nationalité française peuvent postuler à ces programmes. 

  • En République Populaire de Chine : Service de l’éducation, ambassade de Chine
  • En République de Chine (Taiwan) : Bureau de représentation de Taipei en France

Attention : Pour Taiwan, les étudiants de nationalité chinoise ne peuvent pas postuler. Les étudiants d’origine chinoise (et de nationalité française ou autre) relèvent, à Taiwan, d’un autre programme pour lequel ils doivent eux-mêmes entamer des démarches auprès de la Commission des Chinois d’outre-mer 

À lire aussi

Japon – l’Archipel aux 72 saisons

Japon – l’Archipel aux 72 saisons

Zoé Jégu est diplômée d’un master en langue et culture japonaise, et spécialiste certifiée des saisons nippones. Elle est passionnée depuis l’enfance par la faune et la flore. © Zoé Jegu Le calendrier antique japonais, mêlant le cycle de la...