Aides psychologiques

Retrouvez sur cette page les aides psychologiques dédiées aux étudiants de l’UFR, aux étudiants UP ainsi que les structures d’aide extérieures. 

Dispositif dédié aux étudiants en santé : PPOPSUP

La Faculté de Santé met à disposition des étudiantes et étudiants des consultations d’accompagnement psychologique destinées à apporter écoute et soutien dans le cadre des études de santé, le PPOPSUP.

Ces séances, assurées par des professionnelles et professionnels de la santé mentale, sont gratuites, confidentielles et accueillent les étudiantes et étudiants sur les lieux d’étude.
Elles s’adressent aux étudiantes et étudiants en santé qui en ressentiraient le besoin ou à toute personne (étudiante, étudiant, enseignante, enseignant, personnel administratif) qui souhaiterait aider une étudiante ou un étudiant en difficulté.

Comment consulter ? 

Dispositifs dédiés à l'ensemble des étudiants d'Université Paris Cité

SSU – Service de santé universitaire

Parce que les études peuvent engendrer stress et inquiétudes, parce que vous devez faire face à une situation personnelle compliquée, parce que vous avez des questions et/ou vous avez « juste » envie de parler et d’être écouté…
Plusieurs psychologues sont à votre écoute sur différents sites d’Université Paris Cité pour des consultations d’aide, d’écoute et de suivi psychologique. Des médecins psychiatres sont également à votre écoute au sein de notre centre de santé.

>>Consultez la page « Aide psychologique ».

Structure extérieure à Université Paris Cité

Le BAPU – Bureau d’aide psychologique universitaire

Le BAPU est un centre de consultation pour les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. L’équipe de chaque BAPU est composée de psychiatres et psychologues (qui sont généralement aussi psychanalystes), d’un assistant social et de personnel administratif.

Les premières consultations, entretiens d’accueil, permettent de préciser la demande de l’étudiant. Pour pouvoir consulter au BAPU, vous devez avoir une carte d’étudiant et être affilié à la Sécurité sociale. Selon vos besoins, vous pouvez venir de manière ponctuelle pour quelques consultations (50 % des jeunes accueillis viennent moins de 3 mois) ou vous engager dans une psychothérapie de type analytique, plus longue.

Retrouvez les informations sur le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) – structure extérieure.
>>Consultez la page 

Annuaire complet des dispositifs pour l'ensemble des étudiants

Un coup de blues ? Des problèmes de sommeil, de stress ? Des idées noires, des pensées suicidaires ? Voici les contacts et infos utiles afin de bénéficier d’une aide psychologique pendant vos études.

>>Consultez la page

À lire aussi

Édulcorants et risque accru de maladies cardiovasculaires

Édulcorants et risque accru de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Identifier les facteurs de risque associés à ces maladies représente un véritable enjeu de santé publique. Une équipe de recherche (Université Paris Cité, Inserm, INRAE, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord), au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren), s’est intéressée aux conséquences sur la santé de la consommation d’édulcorants.

Addictions : déconstruisons les idées reçues

Addictions : déconstruisons les idées reçues

Yannis Debiche et Laura Muresan-Vintila, respectivement étudiant en médecine et étudiante en odontologie de la Faculté de Santé sont allés à la rencontre des étudiantes et étudiants pour connaitre leurs connaissances sur les addictions.

Université Paris Cité accueille les 6èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales les 29 et 30 septembre 2022

Université Paris Cité accueille les 6èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales les 29 et 30 septembre 2022

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine organise, tous les deux ans, les États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales. Cette année, Université Paris Cité a été choisie pour co-organiser la 6ème édition de cet évènement de grande ampleur, les 29 et 30 septembre 2022, au Campus Saint-Germain-des-Prés.