Aides psychologiques
Retrouvez sur cette page les aides psychologiques dédiées aux étudiants de l’UFR, aux étudiants UP ainsi que les structures d’aide extérieures.

Dispositif dédié aux étudiants en santé : PPOPSUP
La Faculté de Santé met à disposition des étudiantes et étudiants des consultations d’accompagnement psychologique destinées à apporter écoute et soutien dans le cadre des études de santé, le PPOPSUP.
Ces séances, assurées par des professionnelles et professionnels de la santé mentale, sont gratuites, confidentielles et accueillent les étudiantes et étudiants sur les lieux d’étude.
Elles s’adressent aux étudiantes et étudiants en santé qui en ressentiraient le besoin ou à toute personne (étudiante, étudiant, enseignante, enseignant, personnel administratif) qui souhaiterait aider une étudiante ou un étudiant en difficulté.
Dispositifs dédiés à l'ensemble des étudiants d'Université Paris Cité
SSU – Service de santé universitaire
Parce que les études peuvent engendrer stress et inquiétudes, parce que vous devez faire face à une situation personnelle compliquée, parce que vous avez des questions et/ou vous avez « juste » envie de parler et d’être écouté…
Plusieurs psychologues sont à votre écoute sur différents sites d’Université Paris Cité pour des consultations d’aide, d’écoute et de suivi psychologique. Des médecins psychiatres sont également à votre écoute au sein de notre centre de santé.
Structure extérieure à Université Paris Cité
Le BAPU – Bureau d’aide psychologique universitaire
Le BAPU est un centre de consultation pour les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. L’équipe de chaque BAPU est composée de psychiatres et psychologues (qui sont généralement aussi psychanalystes), d’un assistant social et de personnel administratif.
Les premières consultations, entretiens d’accueil, permettent de préciser la demande de l’étudiant. Pour pouvoir consulter au BAPU, vous devez avoir une carte d’étudiant et être affilié à la Sécurité sociale. Selon vos besoins, vous pouvez venir de manière ponctuelle pour quelques consultations (50 % des jeunes accueillis viennent moins de 3 mois) ou vous engager dans une psychothérapie de type analytique, plus longue.
Retrouvez les informations sur le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) – structure extérieure.
>>Consultez la page
Annuaire complet des dispositifs pour l'ensemble des étudiants
Un coup de blues ? Des problèmes de sommeil, de stress ? Des idées noires, des pensées suicidaires ? Voici les contacts et infos utiles afin de bénéficier d’une aide psychologique pendant vos études.
À lire aussi

Ouverture de la campagne docteurs juniors
La campagne « docteurs juniors » s’adresse aux étudiants de 3ème cycle en phase de consolidation. Retrouvez ici les modalités et le calendrier.

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique
On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC.

Publication : Arthrose et régénération des tissus
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le cartilage articulaire. En dépit des efforts nombreux, les traitements visent actuellement à réduire les symptômes, aucun traitement spécifique n’est disponible.

Addictions : les associations de la Faculté de Santé s’engagent
Le groupe PIAU (Prévention Information Addiction Université Paris Cité) met en lumière les associations étudiantes de la Faculté de Santé qui oeuvrent toute l’année pour le bien-être étudiant et la prévention sur les addictions (drogues, alcools, tabagisme…).

En librairie : Les 100 mots de la génétique de Stanislas Lyonnet et Dominique Stoppa-Lyonnet
Stanislas Lyonnet, Professeur de génétique à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité et Directeur de l’Institut des maladies génétiques Imagine et Dominique Stoppa-Lyonnet, Professeure de génétique à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité et Directrice du service de génétique de l’Institut Curie publient un Que sais-je aux éditions Presse Universitaire de France, intitulé « Les 100 mots de la génétique ».