Aides psychologiques

Retrouvez sur cette page les aides psychologiques dédiées aux étudiants de l’UFR, aux étudiants UP ainsi que les structures d’aide extérieures. 

Dispositif dédié aux étudiants de l'UFR

Le PPOP et le dispositif DIADE fusionnent.

Ils proposent des consultations de prévention secondaire en santé mentale au sein de l’UFR pour les étudiants qui rencontrent des difficultés dans leurs études, dans leurs stages ou dans leur vie personnelle, qui se sentent stressés ou dépassés, et qui ne savent pas à qui en parler.

Il s’agit d’un temps d’écoute, gratuit et confidentiel, soumis au secret médical, avec un psychiatre qui envisagera avec l’étudiant ce dont il a besoin, pourra l’accompagner et l’encourager à mettre en place des solutions à ses difficultés, ou l’orientera vers le bon interlocuteur à l’extérieur de la faculté si des soins sont nécessaires.

Il ne s’agit pas d’un suivi psychiatrique ou psychothérapeutique au sein de la faculté.

Les psychiatres consultants sont aussi disponibles pour écouter quiconque (étudiant ou enseignant) qui s’inquiète pour un autre étudiant et qui ne sait pas comment s’y prendre pour l’aider à trouver de l’aide. Nous avons pensé ce dispositif « aider à se faire aider » avec le plus haut niveau de respect de celui dont on s’inquiète, de ses libertés individuelles et du secret médical.

 

Les consultations sont assurées sur deux sites :

  • Site Cochin, 24 rue du Faubourg St-Jacques, 75014 Paris
    • Le site initial du Pôle de Prévention et d’Orientation Psychologique (PPOP)
    • Prise de rendez-vous obligatoire par mail.
    • Consultations assurées par la Dre Christelle Hourantier
  • Site Villemin, 10 avenue de Verdun, 75010 Paris – salle 1.3
    • Le site initial du Dispositif d’Accueil et d’Écoute des étudiants (DIADE)
    • Prise de rendez-vous obligatoire par mail.
    • Consultations assurées en alternance par les psychiatres du SUPADO du CH d’Argenteuil.

Les rencontres durent environ 45 min, et pourront se répéter tant que le psychiatre et l’étudiant le pense nécessaire.

Un seul mail pour nous contacter : rdv.psy@medecine.u-paris.fr

PS : n’hésitez pas à nous contacter même si vous pensez que cela n’en vaut pas la peine, nous préférons vous recevoir « pour rien » que vous voir après que vos difficultés n’aient eu des conséquences sur votre vie ou votre parcours.

Dispositifs dédiés à l'ensemble des étudiants d'Université de Paris

SSU – Service de santé universitaire

Parce que les études peuvent engendrer stress et inquiétudes, parce que vous devez faire face à une situation personnelle compliquée, parce que vous avez des questions et/ou vous avez « juste » envie de parler et d’être écouté…
Plusieurs psychologues sont à votre écoute sur différents sites d’Université de Paris pour des consultations d’aide, d’écoute et de suivi psychologique. Des médecins psychiatres sont également à votre écoute au sein de notre centre de santé.

>>Consultez la page « Aide psychologique ».

Structure extérieure à Université de Paris

Le BAPU – Bureau d’aide psychologique universitaire

Le BAPU est un centre de consultation pour les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. L’équipe de chaque BAPU est composée de psychiatres et psychologues (qui sont généralement aussi psychanalystes), d’un assistant social et de personnel administratif.

Les premières consultations, entretiens d’accueil, permettent de préciser la demande de l’étudiant. Pour pouvoir consulter au BAPU, vous devez avoir une carte d’étudiant et être affilié à la Sécurité sociale. Selon vos besoins, vous pouvez venir de manière ponctuelle pour quelques consultations (50 % des jeunes accueillis viennent moins de 3 mois) ou vous engager dans une psychothérapie de type analytique, plus longue.

Retrouvez les informations sur le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) – structure extérieure.
>>Consultez la page 

Annuaire complet des dispositifs pour l'ensemble des étudiants

Un coup de blues ? Des problèmes de sommeil, de stress ? Des idées noires, des pensées suicidaires ? Voici les contacts et infos utiles afin de bénéficier d’une aide psychologique pendant vos études.

>>Consultez la page

À lire aussi

Hommage à Axel Kahn

Hommage à Axel Kahn

Scientifique de renom, Axel Kahn est mort des suites d’une longue maladie le 6 juillet 2021, à 76 ans. Il fut président de l’Université Paris Descartes de 2007 à 2011.

Summer school Program 2021

Summer school Program 2021

Participez à une expérience internationale et interculturelle sans voyager.

L’Université de Columbia invite tous les étudiants de médecine d’Université de Paris, toutes années d’études confondues, à participer à leur Summer school virtuelle qui se tiendra du 13 juin au 8 août 2021.