Aides psychologiques

Retrouvez sur cette page les aides psychologiques dédiées aux étudiants de l’UFR, aux étudiants UP ainsi que les structures d’aide extérieures. 

Dispositif dédié aux étudiants de l'UFR

PPOP – Pôle de Prévention et d’Orientation Psychologique

Les étudiants de l’UFR peuvent contacter le Pôle de Prévention et d’Orientation Psychologique (PPOP)
•Assurée par le Dr Christelle Hourantier, prise de rendez-vous par mail : rdv.psy@medecine.parisdescartes.fr
•Aider à se faire aider : Nous contacter pour nous parler d’un camarde qui vous inquiète.
•Pôle recherche sur la santé des étudiants du Département de Psychiatrie de l’Adolescent et du Jeune Adulte.
Dispositifs dédiés à l'ensemble des étudiants d'Université de Paris

SSU – Service de santé universitaire

Parce que les études peuvent engendrer stress et inquiétudes, parce que vous devez faire face à une situation personnelle compliquée, parce que vous avez des questions et/ou vous avez « juste » envie de parler et d’être écouté…
Plusieurs psychologues sont à votre écoute sur différents sites d’Université de Paris pour des consultations d’aide, d’écoute et de suivi psychologique. Des médecins psychiatres sont également à votre écoute au sein de notre centre de santé.

>>Consultez la page « Aide psychologique ».

Le DIADE – Dispositif d’Accueil et d’Écoute des étudiants

S’adresse aux étudiants qui rencontrent des difficultés dans leurs études, dans leurs stages ou dans leur vie personnelle, qui se sentent stressés ou dépassés, et qui ne savent pas à qui en parler.
Il s’agit d’un temps d’écoute anonyme, gratuit et confidentiel avec un psychiatre qui envisagera avec l’étudiant ce dont il a besoin et l’orientera afin de l’aider à trouver le bon interlocuteur. Il ne s’agit pas d’un suivi psychiatrique au sein de la faculté.

Lieu : Site Villemin, 10 avenue de Verdun, 75010  – salle 1.3 
Vous pouvez vous y présenter sans rendez-vous

Structure extérieure à Université de Paris

Le BAPU – Bureau d’aide psychologique universitaire

Le BAPU est un centre de consultation pour les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. L’équipe de chaque BAPU est composée de psychiatres et psychologues (qui sont généralement aussi psychanalystes), d’un assistant social et de personnel administratif.

Les premières consultations, entretiens d’accueil, permettent de préciser la demande de l’étudiant. Pour pouvoir consulter au BAPU, vous devez avoir une carte d’étudiant et être affilié à la Sécurité sociale. Selon vos besoins, vous pouvez venir de manière ponctuelle pour quelques consultations (50 % des jeunes accueillis viennent moins de 3 mois) ou vous engager dans une psychothérapie de type analytique, plus longue.

Retrouvez les informations sur le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) – structure extérieure.
>>Consultez la page 

Annuaire complet des dispositifs pour l'ensemble des étudiants

Un coup de blues ? Des problèmes de sommeil, de stress ? Des idées noires, des pensées suicidaires ? Voici les contacts et infos utiles afin de bénéficier d’une aide psychologique pendant vos études.

>>Consultez la page

À lire aussi

[PODCAST] Pulsation #3 – Recherche

[PODCAST] Pulsation #3 – Recherche

Pulsation : le 3e épisode, sur la recherche, vient de sortir.
Dédiée à la recherche sur le COVID-19, les invités de cette émission sont les lauréats des prix INSERM, Pr. France Mentré (Prix Recherche 2020) et Pr. Yazdan Yazdanpanah (Prix OPECST 2020).