Inscriptions formations paramédicales
IFSI
1ère inscription par ParcourSup
Note: Les étudiants effectuant leur rentrée en février doivent s’inscrire dès maintenant. Aucune campagne d’inscription administrative spécifique ne sera organisée ultérieurement.
Dates d’ouverture et fermeture des inscriptions : du 18 au 23 juillet à 16h puis du 27 août au 19 septembre 2025
ÉTAPE 1 : PAIEMENT DE LA CVEC
Acquittez-vous de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 105€, par paiement en ligne à l’adresse http://cvec.etudiant.gouv.fr/ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation d’acquittement ou d’exonération individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.
ÉTAPE 2: INSCRIPTION À VOTRE IFSI DE RATTACHEMENT
Pour connaître les dates et modalités d’inscriptions veuillez vous rendre sur le site internet de votre IFSI et prendre contact avec l’équipe administrative.
Une fois votre inscription effectuée, passez à l’étape 3.
ÉTAPE 3 : INSCRIPTION EN LIGNE
> Vous recevez à l’adresse électronique que vous avez renseigné dans ParcourSup des identifiants pour vous connecter à _IA PRIMO (cliquez ici)_
Munissez-vous du code figurant sur votre attestation de CVEC
Saisissez vos données personnelles
ÉTAPE 4 : ACTIVER VOTRE COMPTE UNIVERSITÉ PARIS CITE
L’activation du compte n’est possible qu’à réception d’un mail vous invitant à procéder à l’activation de votre compte. Ce mail est envoyé dans les 48h suivant votre inscription administrative.
Retrouver la procédure d’activation en ligne
ÉTAPE 5 : DÉPOSER VOS PIÈCES JUSTIFICATIVES
Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : _PJ WEB (cliquez ici)_
ÉTAPE 6 : TELECHARGEZ VOTRE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ ET LA QUITTANCE DE PAIEMENT
Une fois votre inscription réglée et votre compte Université Paris Cité activé, téléchargez vos certificats de scolarité et la quittance de paiement sur l’application Mon Dossier Web.
En cas de difficulté, pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT (Cliquez ICI)
Etudiants inscrits admis à passer en 2ème ou 3ème année ou à redoubler la 1ère, 2ème ou 3ème année
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 22 septembre au 17 octobre 2025
Etudiants admis via passerelle PASS 2ème année d'IFSI
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 18 au 23 juillet à 16h puis du 22 août au 19 septembre 2025
ATTENTION: La procédure d’inscription énoncée ci-dessous ne s’applique qu’aux étudiants ayant candidaté sous le statut de formation initiale. Les étudiants s’étant déclaré en Formation Professionnelle doivent prendre contact le Service de la Formation Tout au Long de la Vie formation-continue.defi@u-paris.fr
ÉTAPE 1 : PAIEMENT DE LA CVEC
Acquittez-vous de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 105€, par paiement en ligne à l’adresse http://cvec.etudiant.gouv.fr/ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation d’acquittement ou d’exonération individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.
ÉTAPE 2 : INSCRIPTION EN LIGNE
Connectez-vous à : _IA PRIMO (cliquez ici)_
(Attention : si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris Cité OU à Paris Diderot OU à Paris Descartes les années précédentes, veuillez vous connecter à IARéins (cliquez ici) *)
- Utilisez votre numéro eCandidat
- Munissez vous du code figurant sur votre attestation de CVEC
Saisissez vos données personnelles
Aidez-vous de la notice suivante pour renseigner votre CSP (catégorie socio-professionnelle) et celles de chacun de vos parents: Téléchargez
- Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.
- Effectuer le paiement des droits d’inscriptions en ligne par Carte Bancaire (Paiement sécurisé).
Une liste de pièces à fournir s’affiche alors. Notez le numéro Étudiant qui vous a été attribué.
- Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : https://pjweb.app.u-paris.fr/pjweb
Une fois vos pièces vérifiées par nos services, votre carte étudiant, vos certificats de scolarité et l’autocollant 2025-2026 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.
En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT (Cliquez ICI)
* Si vous avez précédemment été inscrit à Paris Diderot ou Paris Descartes, votre compte ENT Université Paris Cité doit avoir été activé – Procédure d’activation ENT – Cliquez ici
IMPORTANT : Si vous avez procédé à votre inscription administrative en ligne mais que vous n’avez pas payé en ligne, vous pouvez recommencer votre inscription afin de payer en ligne.
Pour ce faire :
- Reconnectez-vous sur IA PRIMO ou IA REINS
- Un message vous indique : « Vous avez déjà une inscription en attente de paiement pour la nouvelle année universitaire. »
Vous pouvez malgré tout recommencer votre inscription : cela aura pour conséquence d’annuler votre inscription.
- Cliquez sur le bouton « recommencer ». Attention, il annule l’ensemble de la saisie effectuée
- Recommencez la saisie de votre dossier et veillez lors du paiement à choisir un paiement immédiat au lieu de « paiement différé ».
Réinscription en 1ère, 2ème et 3ème année des étudiants de Rentrée de Février
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: A partir de la fin février 2026 (dates détaillées à venir)
IFPP
1ère inscription par Parcoursup
Dates d’ouverture et fermeture des inscriptions : du 18 au 23 juillet à 16h puis du 22 août au 19 septembre 2025
ÉTAPE 1 : PAIEMENT DE LA CVEC
Acquittez-vous de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 105€, par paiement en ligne à l’adresse http://cvec.etudiant.gouv.fr/ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation d’acquittement ou d’exonération individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.
ÉTAPE 2 : INSCRIPTION À VOTRE IFPP DE RATTACHEMENT
Pour connaître les dates et modalités d’inscriptions veuillez vous rendre sur le site internet de votre IFPP et prendre contact avec l’équipe administrative:
- IFPP AFREP: 10 avenue de Verdun 75010 Paris – Site Internet IFPP AFREP
- IFPP EFOM: 118 bis rue de Javel 75015 Paris – Site Internet IFPP EFOM
Une fois votre inscription effectuée, passez à l‘étape 3.
ÉTAPE 3 : INSCRIPTION EN LIGNE
- Connectez-vous : _IA PRIMO (cliquez ici)_
- Utilisez votre identifiant Parcoursup précédé de P25 + autant de 0 nécessaires afin que le numéro atteigne 7 caractères
- Munissez-vous du code figurant sur votre attestation de CVEC
- Saisissez vos données personnelles
- Effectuer le paiement des droits d’inscriptions en ligne par Carte Bancaire (Paiement sécurisé).
- Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : _PJ WEB (cliquez ici)_
Une fois vos pièces vérifiées par nos services votre certificat de scolarité 2025-2026 vous sera alors envoyé par courrier postal à votre domicile.
En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT (Cliquez ICI)
IMPORTANT : Si vous avez procédé à votre inscription administrative via IA PRIMO mais que vous n’avez pas payé en ligne (paiement différé), vous pouvez recommencer votre inscription afin de payer en ligne.
Pour ce faire :
Reconnectez-vous sur _IA PRIMO (cliquez ici)_
- Un message vous indique : « Vous avez déjà une inscription en attente de paiement pour la nouvelle année universitaire. »
Vous pouvez malgré tout recommencer votre inscription : cela aura pour conséquence d’annuler votre inscription.
- Cliquez sur le bouton « recommencer ». Attention il annule l’ensemble de la saisie effectuée
- Recommencez la saisie de votre dossier et veillez lors du paiement à choisir un paiement immédiat
Etudiants admis via passerelle PASS 1ère année d'IFPP
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 18 au 23 juillet à 16h puis du 22 août au 19 septembre 2025
[ATTENTION: La procédure d’inscription énoncée ci-dessous ne s’applique qu’aux étudiants ayant candidaté sous le statut de formation initiale. Les étudiants s’étant déclaré en Formation Professionnelle doivent prendre contact le Service de la Formation Tout au Long de la Vie formation-continue.defi@u-paris.fr
ÉTAPE 1 : PAIEMENT DE LA CVEC
Acquittez-vous de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 105€, par paiement en ligne à l’adresse http://cvec.etudiant.gouv.fr/ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation d’acquittement ou d’exonération individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.
ÉTAPE 2 : INSCRIPTION EN LIGNE
Connectez-vous à _IA PRIMO (cliquez ici)_
(Attention : si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris Cité OU à Paris Diderot OU à Paris Descartes les années précédentes, veuillez vous connecter à IARéins (cliquez ici) *)
Utilisez votre numéro eCandidat
Munissez vous du code figurant sur votre attestation de CVEC
- Saisissez vos données personnelles
Aidez-vous de la notice suivante pour renseigner votre CSP (catégorie socio-professionnelle) et celles de chacun de vos parents: Téléchargez
Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.
Effectuer le paiement des droits d’inscriptions en ligne par Carte Bancaire (Paiement sécurisé).
Une liste de pièces à fournir s’affiche alors. Notez le numéro Étudiant qui vous a été attribué.
Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : https://pjweb.app.u-paris.fr/pjweb
Une fois vos pièces vérifiées par nos services votre certificat de scolarité 2025-2026 vous sera alors envoyé par courrier postal à votre domicile.
En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT (Cliquez ICI)
* Si vous avez précédemment été inscrit à Paris Diderot ou Paris Descartes, votre compte ENT Université Paris Cité doit avoir été activé – Procédure d’activation ENT – Cliquez ici
IMPORTANT : Si vous avez procédé à votre inscription administrative en ligne mais que vous n’avez pas payé en ligne, vous pouvez recommencer votre inscription afin de payer en ligne.
Pour ce faire :
- Reconnectez-vous sur IA PRIMO ou IA REINS
- Un message vous indique : « Vous avez déjà une inscription en attente de paiement pour la nouvelle année universitaire. »
Vous pouvez malgré tout recommencer votre inscription : cela aura pour conséquence d’annuler votre inscription.
- Cliquez sur le bouton « recommencer ». Attention il annule l’ensemble de la saisie effectuée
- Recommencez la saisie de votre dossier et veillez lors du paiement à choisir un paiement immédiat au lieu de « paiement différé ».
Etudiants inscrits admis à passer en 2ème ou 3ème année ou à redoubler la 1ère, 2ème ou 3ème année
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 29 août au 10 octobre 2025
IADE
1ère inscription
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 29 septembre au 10 octobre 2025
Etudiants inscrits admis à passer en 2ème année ou à redoubler la 1ère ou 2ème année
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 10 octobre au 28 novembre 2025
IBODE
1ère inscription
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 25 août au 19 septembre 2025
Etudiants inscrits admis à passer en 2ème ou à redoubler la 1ère année
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 25 août au 19 septembre 2025
IPA
Inscription après admission définitive via eCandidat - formation initiale (financement personnel)
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 15/07 au 23 juillet à 16h puis du 21 août à 10h au 19 septembre 2025
Si vous avez obtenu un avis favorable sur eCandidat et que vous avez confirmé votre acceptation, veuillez suivre les étapes suivantes:
ÉTAPE 1 :PAIEMENT DE LA CVEC
Acquittez-vous de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 105€, par paiement en ligne à l’adresse http://cvec.etudiant.gouv.fr/ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation d’acquittement ou d’exonération individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.
ÉTAPE 2 :INSCRIPTION EN LIGNE
Connectez-vous à _IA PRIMO (cliquez ici)_
(Attention : si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris Cité OU à Paris Diderot OU à Paris Descartes les années précédentes, veuillez vous connecter à IARéins (cliquez ici) *)
Utilisez votre numéro eCandidat
Munissez vous du code figurant sur votre attestation de CVEC
Saisissez vos données personnelles
Aidez-vous de la notice suivante pour renseigner votre CSP (catégorie socio-professionnelle) et celles de chacun de vos parents: Téléchargez
Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.
Effectuer le paiement des droits d’inscriptions en ligne par Carte Bancaire (Paiement sécurisé).
Une liste de pièces à fournir s’affiche alors. Notez le numéro Étudiant qui vous a été attribué.
ÉTAPE supplémentaire si 1ère inscription à UPCité : ACTIVER VOTRE COMPTE UNIVERSITE PARIS CITE
L’activation du compte n’est possible qu’à réception d’un mail vous invitant à procéder à l’activation de votre compte. Ce mail est envoyé dans les 48h suivant votre inscription administrative.
Retrouver la procédure d’activation en ligne
ÉTAPE 3 : DÉPOSER VOS PIÈCES JUSTIFICATIVES
Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : https://pjweb.app.u-paris.fr/pjweb
Une fois vos pièces vérifiées par nos services votre certificat de scolarité 2025-2026 vous sera alors envoyé par courrier postal à votre domicile.
ÉTAPE 4 : TELECHARGEZ VOTRE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ ET LA QUITTANCE DE PAIEMENT
Une fois votre inscription réglée et votre compte Université Paris Cité activé, téléchargez vos certificats de scolarité et la quittance de paiement sur l’application Mon Dossier Web.
En cas de difficulté, pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT (Cliquez ICI)
* Si vous avez précédemment été inscrit à Paris Diderot ou Paris Descartes, votre compte ENT Université Paris Cité doit avoir été activé – Procédure d’activation ENT – Cliquez ici
Inscription après admission définitive via eCandidat - formation professionnelle (formation financée par employeur ou organisme)
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 29 août au 17 octobre 2025
Si vous avez obtenu un avis favorable sur eCandidat et avez procédé à l’envoi de documents et/ou au paiement préalable requis en fonction de votre statut, vous pourrez alors passez à l’étape d’inscription administrative à partir de la date indiquée et en suivant les modalités suivantes:
Masso-kinésithérapie
Etudiants s'inscrivant pour la 1ère fois à l'IFMK-EFOM
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 25 août au 26 septembre 2025
Réinscription à l'IFMK-EFOM (passage en année supérieure ou redoublement) en année 1/2/3/4
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 25 août au 26 septembre 2025
Etudiants s'inscrivant au CFRP-AVH en année 1/2/3/4
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 25 août au 26 septembre 2025
Orthoptie
1ere inscription
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 9 au 23 juillet à 16h puis du 21 août à 10h au 12 septembre 2025
Etudiants admis via passerelle PASS 1ère année d'Orthoptie
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 18 au 23 juillet à 16h puis du 22 août au 12 septembre 2025
[ATTENTION: La procédure d’inscription énoncée ci-dessous ne s’applique qu’aux étudiants ayant candidaté sous le statut de formation initiale. Les étudiants s’étant déclaré en Formation Professionnelle doivent prendre contact le Service de la Formation Tout au Long de la Vie formation-continue.defi@u-paris.fr
ÉTAPE 1 : PAIEMENT DE LA CVEC
Acquittez-vous de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 105€, par paiement en ligne à l’adresse http://cvec.etudiant.gouv.fr/ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation d’acquittement ou d’exonération individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.
ÉTAPE 2 : INSCRIPTION EN LIGNE
> Connectez-vous à _IA PRIMO (cliquez ici)_
(Attention : si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris Cité OU à Paris Diderot OU à Paris Descartes les années précédentes, veuillez vous connecter à IARéins (cliquez ici) *)
Utilisez votre numéro eCandidat
Munissez vous du code figurant sur votre attestation de CVEC
> Saisissez vos données personnelles
Aidez-vous de la notice suivante pour renseigner votre CSP (catégorie socio-professionnelle) et celles de chacun de vos parents: Téléchargez
Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.
Effectuer le paiement des droits d’inscriptions en ligne par Carte Bancaire (Paiement sécurisé).
Une liste de pièces à fournir s’affiche alors. Notez le numéro Etudiant qui vous a été attribué.
Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : https://pjweb.app.u-paris.fr/pjweb
Une fois vos pièces vérifiées par nos services votre certificat de scolarité 2025-2026 vous sera alors envoyé par courrier postal à votre domicile.
En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT (Cliquez ICI)
* Si vous avez précédemment été inscrit à Paris Diderot ou Paris Descartes, votre compte ENT Université Paris Cité doit avoir été activé – Procédure d’activation ENT – Cliquez ici
IMPORTANT : Si vous avez procédé à votre inscription administrative en ligne mais que vous n’avez pas payé en ligne, vous pouvez recommencer votre inscription afin de payer en ligne.
Pour ce faire :
> Reconnectez-vous sur IA PRIMO ou IA REINS
> Un message vous indique : « Vous avez déjà une inscription en attente de paiement pour la nouvelle année universitaire. »
Vous pouvez malgré tout recommencer votre inscription : cela aura pour conséquence d’annuler votre inscription.
> Cliquez sur le bouton « recommencer ». Attention il annule l’ensemble de la saisie effectuée
> Recommencez la saisie de votre dossier et veillez lors du paiement à choisir un paiement immédiat au lieu de « paiement différé ».
Etudiants inscrits et admis à passer en année supérieure ou à redoubler
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 25 août au 19 septembre 2025
DE Audioprothésiste
1ère inscription par ParcourSup
Dates d’ouverture et fermeture des inscriptions: du 08 au 23 juillet à 16h puis du 21 août à 10h au 12 septembre 2025
Les étudiants admis sur Parcoursup recevront début juillet un mail de la part du CNAM ou du pôle paramédical afin qu’ils remplissent un formulaire d’informations complémentaires permettant leur inscription en ligne. Une fois ce message reçu et le formulaire complété par vous-même, vous pourrez suivre les modalités du lien suivant:
Etudiants inscrits admis à passer en 2ème ou 3ème année ou à redoubler la 1ère, 2ème ou 3ème année
Dates d’ouverture et fermeture des inscriptions: du 08 au 23 juillet à 16h puis du 21 août à 10h au 12 septembre 2025
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