La fusion des UFR Médecine Paris Centre et Paris Nord est effective depuis le 15 juillet dernier. Le Pr. Philippe Ruszniewski a été nommé administrateur provisoire de la nouvelle UFR. L’élection des conseils aura lieu à l’automne.
Développer des offres pédagogiques et de recherche pour les étudiants et enseignants, offrir davantage de terrains de stage aux étudiants, améliorer la lisibilité de l’offre de formation en médecine, maïeutique et filières paramédicales, optimiser le service aux publics, offrir un cadre de travail satisfaisant à chacun… tels sont les principaux objectifs que s’est fixée la nouvelle UFR de médecine d’Université Paris Cité.
Des identités distinctes au service d’un projet commun
Appuyée par la Direction générale des services, la direction générale déléguée aux ressources humaines et aux organisations et la Faculté de Santé, cette nouvelle UFR s’est constituée autour des directions, des équipes administratives et des équipes enseignantes des deux UFR de médecine. Au-delà de leurs identités distinctes et de leurs modes de fonctionnement parfois différents, cette création était un challenge d’autant plus grand qu’elle s’inscrit dans le contexte plus large de fusion des deux universités dont elles sont issues et de la réforme de l’entrée dans les études de santé. Les transformations sont donc nombreuses et simultanées.
Plusieurs temps d’échanges avec des chefs de services, des équipes, des enseignants-chercheurs ont eu lieu afin d’identifier les organisations et process en place, les systèmes de gouvernance et de management et les attentes des acteurs pour construire avec eux leurs périmètres d’activités. Ce processus vertueux avait pour objectif d’homogénéiser les pratiques et de définir les méthodes et l’organisation les plus efficientes pour offrir un service public de qualité aux usagers et un environnement de travail optimal pour les équipes.
La pédagogie au cœur du projet de la nouvelle UFR
La construction du volet pédagogique est l’élément central de la stratégie de la nouvelle UFR. Elle concerne en premier lieu les études de 2e année de médecine et les formations paramédicales. Les enseignants sont mobilisés depuis l’automne 2018 pour construire un programme commun. Les réformes de la 1re année commune des études de santé et du 2e cycle des études de médecine font également partie des travaux de construction de l’UFR unique.
La réforme du 2e cycle de médecine n’est pas en reste et les équipes du Conseil pédagogique, composées d’enseignants, associant en outre des agents administratifs et des directions, accomplissent un important travail pour composer des programmes adaptés aux évolutions de la société, aux métiers de santé de demain afin d’offrir un enseignement d’excellence aux étudiants.
Sans oublier la réforme relative à l’entrée dans les études de santé qui propose désormais deux nouvelles voies d’accès : les parcours PASS et L.AS. Cette première année, commune aux filières de santé, est gérée depuis cette rentrée 2020 par la Faculté de Santé pour le PASS et la mineure Santé des L.AS.
L’UFR Médecine en chiffres
La construction de l’UFR unique de médecine progresse vite et c’est entre octobre et décembre prochain que se tiendront les élections des instances de l’UFR unique : conseil de gestion, commissions pédagogique et scientifique, puis l’élection du Doyen par ces instances.

Pr Philippe Ruszniewski
Administrateur provisoire de l’UFR Médecine
Étudiants en formation initiale et continue
Instituts et centres de recherche
Enseignants-chercheurs
Hôpitaux partenaires
Personnels administratifs, techniques et des bibliothèques
Services hospitaliers
À lire aussi
Lancement de l’appel à projets « Sauver la Vie » : le programme fête ses 10 ans !
À l’occasion des dix ans du programme « Sauver la Vie », la Fondation UPCité lance une édition spéciale de son appel à projets. Ouvert du 21 janvier au 23 mars 2026, il s’adresse aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université et vise à soutenir...
Retour sur une cérémonie des vœux placée sous le signe de l’engagement et du renouveau
Mardi 20 janvier, la Faculté de Santé a réuni sa communauté à l’occasion de la cérémonie des vœux 2026. Cet événement a permis de revenir sur une année riche en avancées, tout en célébrant deux moments marquants : la remise des Palmes académiques à Christelle Colnée...
Bon usage des antibiotiques dans les pays à revenu faible ou intermédiaire : un séminaire international pour relever un défi de santé mondiale
Du 12 au 14 janvier 2026, un séminaire en ligne sur le bon usage des antibiotiques (BUA) dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) a réuni plus de 400 experts, médecins, praticiens et chercheurs, travaillant en majorité dans des pays africains autour des...
Rendez-vous aux JPO 2026 de l’Université Paris Cité
Lycéennes, lycéens, futures étudiantes, futurs étudiants, étudiantes et étudiants, vous avez rendez-vous avec votre avenir ! Pour découvrir l’ensemble de nos formations post-bac à bac +5, participez à nos Journées Portes Ouvertes, à partir du 7 février 2026. Lorem...