Quand :
22 mars 2023 @ 18 h 00 min
2023-03-22T18:00:00+01:00
2023-03-22T18:15:00+01:00
Où :
UFR de Pharmacie
4 avenue de l'Observatoire 75006 Paris - Espace PHI (suivre la signalétique)
Mois des Egalités - Atelier : « Est-ce que je soigne différemment les femmes et les hommes ? » @ UFR de Pharmacie

La Faculté de Santé propose un atelier interactif qui permettra, en impliquant directement les participants, d’aborder la place du genre dans la pratique des professionnelles et professionnels de santé et dans le parcours de santé des patientes et patients.

© Université Paris Cité

Intervenantes

Meriem KOUAL, chirurgienne gynécologue à l’hôpital Européen Georges Pompidou et enseignante-chercheuse à Université Paris Cité. Ses travaux de recherche, menés au sein du laboratoire INSERM 1124, portent sur les effets des polluants environnementaux dans le cancer du sein.

Muriel DARMON, sociologue directrice de recherche au CNRS, rattachée au CESSP. Ses travaux portent sur les processus de socialisation. Elle analyse la formation et la transformation sociales des personnes sur des terrains variés (par exemple dans les cas de l’anorexie, des groupes commerciaux d’amaigrissement, des parcours de rééducation post-AVC…),  avec un intérêt particulier pour les sociologies des jeunesses, du corps et de la santé. Elle est co-responsable du projet Gendhi qui questionne les inégalités sociales de santé, notamment liées à la classe ou au genre.

Inscriptions

Inscriptions en ligne obligatoires, selon les places disponibles (priorité aux étudiantes et étudiants) : S’INSCRIRE
L’événement sera poursuivi par un cocktail pour l’ensemble des participants.

À lire aussi

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS). 

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner

Cette formation qualifiante est organisée par le centre de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité, situé au cœur de Paris à Saint Germain des Près. Destinée à l’ensemble des professionnels de la santé, elle aborde la sensibilisation à l’erreur médicale, au facteur humain, à la pédagogie par simulation, la conception et la programmation de scénarios ainsi que l’art des débriefings.