

Cet événement fait partie du programme du Mois des égalitéS d’Université Paris Cité
© Université Paris Cité
A l’occasion de la journée mondiale de la visibilité trans, la Faculté de Santé propose une table ronde interactive permettant d’aborder les différents aspects du parcours d’une personne trans.
Intervenant.e.s
Florence MARCDARGENT est une femme transgenre de 56 ans, père de deux enfants de 20 et 23 ans. Elle vit dans l’Oise, près de Chantilly, à 1/2 heure de Paris. Après un parcours professionnel de 30 années comme directrice de la communication, tant en entreprise, qu’en agences ou en collectivités, elle obtient en 2022 son diplôme inter-universitaire en « Accompagnement, soins et santé des personnes transgenres ». Elle est aujourd’hui chargée de mission au sein de l’ Association TRANS SANTÉ France – FPATH – Vivre, comprendre et accompagner les transidentités, en charge du développement de l’association et, en parallèle à cela, intervenante et formatrice sur les sujets de sensibilisation aux transidentités, les parcours d’affirmation de genre et l’inclusion des personnes transidentitaires en milieu professionnel.
Inscriptions
Inscriptions en ligne obligatoires, selon les places disponibles (priorité aux étudiantes et étudiants) : S’INSCRIRE
L’événement sera poursuivi par un cocktail pour l’ensemble des participants.
Le lieu de l’évènement sera précisé aux personnes ayant reçu une confirmation d’inscription.
À lire aussi

Témoignages des premiers patients traités pour surdité grâce à l’UTCBS

Publication : Arthrose et régénération des tissus
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le...

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique
On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS).

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner
Cette formation qualifiante est organisée par le centre de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité, situé au cœur de Paris à Saint Germain des Près. Destinée à l’ensemble des professionnels de la santé, elle aborde la sensibilisation à l’erreur médicale, au facteur humain, à la pédagogie par simulation, la conception et la programmation de scénarios ainsi que l’art des débriefings.