4 avenue de l'Observatoire 75006 Paris

Workshop : Le racisme dans le secteur de la santé
La Faculté de Santé continue à vous proposer des rencontres dans le cadre de sa programmation Egalités, portée par la mission EgalitéS de la Faculté et élaborée dans le cadre d’un groupe de travail impliquant des étudiants de différentes filières*.
Nous sommes donc heureux de vous proposer notre prochain atelier participatif :
Le racisme dans le secteur de la santé
Mardi 6 juin 2023 à 17h30.
Pour cette atelier, nous aurons le plaisir d’accueillir :
Racky Ka-Sy, docteure en psychologie sociale, psychologue et consultante spécialiste des stéréotypes, du racisme, des discriminations et de leurs impacts, notamment sur la santé mentale. En tant que chercheuse indépendante, elle a travaillé pour l’Edhec Business School sur le concept de leadership inclusif, et pour Synlab sur le rôle des stéréotypes dans la relation professeurs-élèves. Elle intervient régulièrement auprès d’organismes publics et privés dans le domaine de la lutte contre les discriminations. Elle fait partie du comité de lutte contre les discriminations raciales au sein de la Fondation de France. En tant que thérapeute, elle accompagne ses patients dans le cadre de consultations individuelles autour de ces thématiques.
Priscille Sauvegrain-Mellina, sage-femme et sociologue, maîtresse de conférences, HDR, en Maïeutique à la faculté de médecine de Sorbonne Université. Elle exerce à la maternité de la Pitié-Salpêtrière et conduit ses recherches au sein de l’équipe EPOPé de l’Inserm. Spécialiste des questions de migration, de discrimination et de racisme, ses recherches portent principalement sur la santé maternelle des femmes immigrées et la qualité des soins qui leur sont dispensés.
Vous pouvez, en attendant cette rencontre, écouter l’épisode du podcast de France Culture « LSD », Ce que le racisme fait à la santé, qui donne notamment la parole à nos deux intervenantes.
Pour s’inscrire, merci de remplir le formulaire en ligne.
Places limitées !
* Merci à l’association étudiante CQFD qui a contribué à l’élaboration de cette programmation
À lire aussi
![[Publication] L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques et lymphomes T cutanés](https://u-paris.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2023/04/visuel-pour-allogreffe-1080x675.jpg)
[Publication] L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques et lymphomes T cutanés
Le mycosis fongoïde de stade avancé et le syndrome de Sézary sont des formes agressives de lymphomes T cutanés primitifs, avec une survie globale médiane inférieure à 5 ans. Ces maladies altèrent considérablement la qualité de vie des patients en raison de...

Affectez votre solde de taxe d’apprentissage à la Faculté de Santé
La taxe d’apprentissage est une ressource essentielle qui contribue à garantir les moyens d’une pédagogie innovante et d’une recherche de haut niveau en phase avec les attentes du monde socio-économique. À travers l’affectation ciblée du solde de votre taxe d’apprentissage via la plateforme SOLTéA, c’est une nouvelle relation qui s’instaure entre votre entreprise et notre université.

Publication : Arthrose et régénération des tissus
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le...

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique
On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS).