Tous les 5 ans, les établissements d’enseignement supérieur sont engagés dans une démarche d’évaluation par le Hcéres. L’évaluation porte sur 3 grands domaines : le pilotage, la recherche et la formation, la vie étudiante et la vie de campus. L’évaluation par le Hcéres est un préalable obligatoire à l’accréditation des établissements d’enseignement supérieur et de leur offre de formation pour les diplômes nationaux. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) s’appuie sur les avis du Hcéres pour accréditer les formations d’un établissement.
© Hcéres
Les étapes : du bilan au dépôt de l’offre de formation
L’évaluation par le Hcéres s’appuie sur l’autoévaluation, menée par l’établissement, de la politique de formation, la vie étudiante, la vie de campus. En complément, les équipes pédagogiques évaluent chaque formation (données qualitatives, données quantitatives, documents ayant valeur de preuve) ce qui donne lieu à un auto-positionnement de la formation sur des critères définis par le Hcéres.
Ces critères sont actualisés au regard des réformes et des politiques publiques des dernières années : pédagogie ; formation professionnelle (certification qualité) ; internationalisation ; formation à et par la recherche ; développement durable ; intégrité scientifique ; réforme des études de santé ; universitarisation des filières paramédicales ; etc. Un accent est mis sur les actions concrètes mises en œuvre dans les formations (contenus des formations, dispositifs), les résultats des parcours des étudiants (de leur recrutement à leur insertion professionnelle) et les liens construits avec le monde socio-économique.
À la suite de l’auto-évaluation de l’offre de formation, les établissements seront amenés à déposer au Hcéres leur nouvelle offre de formation en vue de son accréditation pour la prochaine période quinquennale (2025-2029).
2025 se prépare ensemble dès maintenant
Sophie Gil, Vice Doyenne Formation de la Faculté de Santé et, Christel Drapier, Cheffe du département ingénierie de projets et Evaluations au sein du Pôle Formation et Vie étudiante de la Faculté de Santé, coordonnent cette démarche en lien étroit avec les différents acteurs de l’université (directions centrales, facultés et UFR de santé). Un comité de pilotage dédié est mis en place au sein de la Faculté de Santé afin de favoriser les échanges entre les parties prenantes d’assurer le suivi du projet et apporter des réponses concrètes aux problématiques soulevées. Des référents académiques et administratifs dans chaque composante coordonnent et accompagnent la démarche au plus près des responsables pédagogiques et des responsables scolarité.
Dispositif mis en place par la Faculté de Santé
À lire aussi
Une nouvelle étape dans le développement de la recherche et l’amélioration des connaissances des pathologies anténatales
L’Université Paris Cité franchit une nouvelle étape dans le domaine de l’imagerie médicale anténatale avec l’acquisition d’un système d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) 1,5T ARTIST™ de GE HealthCare. Cet équipement de pointe renforce les capacités de la...
Décès du Pr Alain Charbit, microbiologiste de renom
La Faculté de Santé de l’Université Paris Cité a appris avec une profonde tristesse le décès du Pr Alain Charbit, survenu le 14 décembre 2025. Ancien directeur d'équipe de l'Institut Necker - Enfants Malades (INEM), directeur de la SFR Necker, chercheur et enseignant...
France Alumni Colombie : la 3ème édition organisée par la Faculté de Santé
Retour sur un événement important : le jeudi 20 novembre 2025, la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité a accueilli pour la première fois la 3ème édition de la rencontre annuelle France Alumni Colombie sur le campus...
PASS – L.AS : Le forum virtuel de l’orientation et des métiers de la santé arrive bientôt !
À partir de janvier, le forum virtuel de l’orientation et des métiers de la santé revient. Organisé par la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité, cet événement s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits en PASS ou en L.AS. Un forum pour découvrir et...