Anne Gompel, Professeur émérite d’Université Paris Cité et Présidente du Collège national des enseignants de gynécologie médicale (CNEGM) publie l’ouvrage « Gynécologie médicale, une histoire de luttes » aux éditions Lavoisier.

Résumé

La gynécologie médicale, séparée de la gynécologie obstétrique, s’est affirmée et maintenue envers et contre tout en France grâce à des hommes et des femmes d’exception, tels Jean Dalsace, Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, Albert Netter et Pierre Mauvais-Jarvis ainsi que leurs écoles respectives, ou encore Max Jayle. Militants et scientifiques, ils ont contribué à la pérenniser. Cet ouvrage relate la prise en charge des maladies des femmes et leur représentation, de l’Antiquité à la gynécologie médicale moderne qui prend naissance au 20e siècle. Son histoire est aussi celle d’une lutte pour son autonomie au sein même du corps médical. Paradoxalement, certains mouvements féministes remettent en cause aujourd’hui la pertinence de la gynécologie médicale, perçue comme une prise de pouvoir sur le corps des femmes. L’ouvrage se compose de quatre parties :

• Les origines et leur contexte, le tota mulier in utero
• Histoire de la gynécologie médicale moderne : le contrôle des naissances, la science et le militantisme
• Suppression et restauration de la formation en gynécologie médicale
• La gynécologie médicale en pratique
 
À partir d’archives, l’auteure s’attache à restituer une histoire longue et un combat récent dont on ressent aujourd’hui les conséquences dans la raréfaction des consultations de gynécologie médicale. Celles-ci ont fait partie de la prise en charge par les femmes de leur santé, source d’autonomie tant par la prévention des maladies que par l’éducation à la santé ou encore le choix des soins. L’auteure s’attache à montrer le bénéfice pour les femmes et la société du développement de ces consultations spécifiques à la santé des femmes et le danger de leur disparition notamment pour la prévention. Ce livre s’adresse aux étudiant.e.s en médecine, aux historien.ne.s de la médecine et à toutes les femmes. Ils y trouveront un récit passionnant sur l’avènement de la médecine des femmes et l’histoire d’un combat qui n’est jamais gagné définitivement dès qu’il s’agit de la question des femmes.
 
Auteure : Anne Gompelediteur
Editeur : Lavoisier Médecine sciences
Date de parution : 30/09/2023
ISBN : 978-2-257-20771-5

À lire aussi

Boris Chaumette reçoit le prix Eloi Collery

Boris Chaumette reçoit le prix Eloi Collery

Le 17 décembre dernier, Boris Chaumette, Psychiatre au GHU Paris (hôpital Sainte-Anne) et membre de l'IPNP (Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris – Inserm, Université Paris Cité), a été distingué par le prestigieux prix Eloi Collery de...