Le 19 mars dernier a marqué une avancée significative pour la recherche en neurodéveloppement avec le lancement de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. En sa qualité d’institut hospitalo-universitaire (IHU), il se consacre à l’étude des troubles du neurodéveloppement. Ce projet est porté par l’AP-HP, l’Université Paris Cité, l’Inserm, le CEA et l’Institut Pasteur, avec la participation du CNRS.

Des enjeux majeurs de santé publique : détecter les trajectoires atypiques et agir rapidement
Les troubles du neurodéveloppement – autisme, déficience intellectuelle, troubles DYS (dyslexie, dyspraxie…), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) – concernent un enfant sur six en France. Pourtant, ces troubles restent largement sous-identifiés, influençant dès le plus jeune âge la trajectoire développementale des enfants.
Leur impact se fait ressentir sur leur bien-être, leur scolarité et la vie de leur famille, avec des répercussions à long terme sur leur avenir. Les inégalités sociales et scolaires accentuent encore ces difficultés. Face à ces constats, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant propose une approche novatrice pour repenser la prévention, la détection et l’accompagnement des vulnérabilités neurodéveloppementales dès les premières années de vie.
Inauguration officielle
L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant a été officiellement inauguré le 19 mars 2025 lors d’une cérémonie à l’Institut Pasteur. Cet événement s’est déroulé en présence de Catherine Vautrin, ministre de la Santé, des Solidarités et des Familles, ainsi que du Dr Yannick Neuder, ministre délégué de la Santé et de l’Accès aux soins. Étaient également présents Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, chargé du plan France 2030, Adrien Taquet, président du conseil de surveillance de l’Institut du Cerveau de l’Enfant, Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, le Pr Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, le Dr Anne-Isabelle Etienvre, directrice de Recherche fondamentale du CEA, et le Pr Édouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité.
Lancé dans le cadre du plan France 2030 et annoncé en 2021 lors des Assises de la santé mentale, cet institut constitue une première en France. Son objectif est de fédérer les efforts des chercheurs et des professionnels de santé pour mieux comprendre et traiter les troubles du neurodéveloppement, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux enfants concernés et à leurs familles.
À lire aussi

La santé orale, mère de toutes les santés : une masterclass inédite pour penser la santé globale
Prévenir, comprendre, agir : c’est l’ambition portée par la première masterclass de la chaire Prévention et Précarité en Santé de la Fondation Université Paris Cité. Intitulée La santé orale, mère de toutes les santés, cette formation réunira des experts...

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Congrès 2025 des apprentis chercheurs de l’Institut Cochin : du haut niveau !

14 mai 2025 : Journée mondiale de l’Hypertension Artérielle
Le 14 mai, journée mondiale de l’hypertension artérielle, est l’occasion de se pencher un peu sur la maladie chronique la plus répandue de France. Avec un adulte sur trois d’atteint, elle touche quelques 17 millions de Français et plus d’1,2 milliard de...