Formation initiale – Podologie-Pédicurie

Objectifs

La formation est destinée :

  • à amener l’étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif
  • à être capable d’analyser toute situation en relation avec la santé et de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et/ou en équipe interprofessionnelle
  • à développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles
  • à permettre à l’étudiant de constituer son portefeuille de connaissance, de compétences et de préparer son projet professionnel.
Compétences visées
  • Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine de la pédicurie podologie ;
  • Concevoir, conduire et évaluer un projet thérapeutique en pédicurie podologie ;
  • Mettre en œuvre des activités thérapeutiques dans le domaine de la pédicurie-podologie 
  • Concevoir et conduire une démarche de conseil, d’éducation, de prévention en pédicurie-podologie et en santé publique ;
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte d’intervention ;
  • Évaluer et améliorer sa pratique professionnelle ;
  • Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques ;
  • Gérer une structure et ses ressources ;
  • Coopérer avec d’autres professionnels ;
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
Programme

La formation est organisée sur 6 semestres.

Elle comprend : 985 heures de cours magistraux, 1043 heures de travaux dirigés et 2200 heures de travail personnel (ou travail personnel guidé) pour 59 unités d’enseignement.

Une partie des cours magistraux se déroulent au sein de l’université.

Les stages et la formation clinique sont réparties sur chaque semestre.

Stages et projets tutorés

La formation clinique comporte:

  • Des temps à la clinique de l’institut de formation
  • D’autres temps : Hospitaliers, extrahospitalier et en cabinet libéral.

 Le parcours de formation clinique comprend au minimum 8 semaines en dehors de la clinique de l’institut avec un maximum de 2 semaines de cabinet libéral.

La spécificité de la formation en pédicurie-podologie est d’accueillir des patients, dès le début de la formation, en consultation au sein de la clinique de chaque institut.

Quel que soit le lieu, chaque étudiant est encadré par un tuteur de stage.

L’étudiant possède un portfolio destiné au suivi du parcours de formation clinique et à la capitalisation des éléments de compétences.

Tutorat

Dès l’entrée en formation, un tutorat accompagne les étudiants au sein de chaque institut (AFREP & EFOM).

Aménagements particuliers

Des aménagements d’emploi du temps sont possibles pour les personnes en situation de handicap, athlètes de haut niveau ou situations particulières.

Les évaluations peuvent être aménagées d’un tiers temps supplémentaire et de moyens matériels spécifiques en fonction des recommandations explicites faisant suite au bilan médical.

Poursuite d'études

Les 180 ECTS acquis par le diplôme d’État de pédicure-podologue permettent la poursuite d’études notamment :

  • Master à l’université (santé publique, biomécanique, sciences de l’éducation, ergonomie…)
  • Diplôme Universitaire (différents DU : sport, diabète, éducation thérapeutique…)
  • Diplôme de cadre de santé
  • Accès à d’autres métiers de la santé par l’intermédiaire de passerelles (masseur-kinésithérapeute, infirmier…).

À l’issue d’un master, une poursuite dans la filière doctorale est possible.

Contacts

AFREP
Guillaume Cabé
Directeur
guillaume.cabe@afrep.asso.fr
Catherine Challat
Contact administratif
01 57 27 95 16
contact@afrep.fr
EFOM
Marie-Claude Autrusson
Directrice
marie-claude.autrusson@efom.fr
Dominique Bellamy
Contact administratif
01 43 29 81 27
ifpp@efom.fr
Eva Waeles
Contact administratif
01 43 29 81 26
eva.waeles@efom.fr