Accès Santé – étudiants diplômés ou en cours hors U.E.

Mise en ligne : février 2023
Informations non contractuelles et susceptibles d’être modifiées 

Cette page s’adresse aux étudiants (quelle que soit leur nationalité) en cours de formation dans une des filières de santé et aux professionnels de santé Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, diplômés hors Union Européenne et qui souhaitent présenter une candidature pour accéder au 1e ou 2e cycle des études en santé.

Deux situations avec pour tous, condition de niveau requis de langue française C1

  • Situation 1 – Formation PASS : Candidats qui souhaitent reprendre leurs études de santé en France avec une entrée en 2e année de santé après l’examen classant. Candidature pour suivre la formation PASS avec épreuves classantes. Si admission, entrée en 2ème année du 1er cycle et sans possibilité de dispense d’année.
  • Situation 2 – Accès direct : Candidats qui souhaitent faire valoir leurs études dans un pays hors Union européenne avec un examen pour déterminer l’équivalence en 1er ou 2e cycle. Candidature pour un accès direct à une filière de santé en présentant uniquement les épreuves classantes Accès santé. Si admission, examen post-admission pour déterminer l’année d’admission en 1er ou en 2e cycle de santé (dispense d’étude possible).
Candidature pour suivre la formation PASS - Situation 1

En choisissant le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), l’étudiant suit un parcours de formation composé d’une majeure santé à laquelle s’ajoute une mineure d’une autre discipline hors santé. Cette mineure disciplinaire est choisie par l’étudiant, après étude de sa candidature. En cas de non admission en filière de santé à l’issue du PASS, cette mineure santé aiguillera l’étudiant pour son orientation en Licence. Pour accéder à une filière de santé, il est nécessaire, au cours de l’année du PASS, de candidater à une ou plusieurs filières de santé.

Attention : Suivre la formation PASS ne permet pas de tenir compte du parcours antérieur du candidat et il n’y aura pas de dispense d’années d’études

3 possibilités de candidature en fonction de votre nationalité et de votre lieu de résidence.

Possibilité 1  : Etudiants européens

Les étudiants européens suivent les mêmes procédures que les étudiants français pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Les étudiants « européens » sont les étudiants ayant la nationalité :

  • D’un des pays de l’Union Européenne ;
  • D’un des pays de l’Espace Economique Européen (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein)  ;
  • De Suisse ;
  • De Monaco et d’Andorre.

La candidature se passe exclusivement via la plateforme « Parcoursup ».

Calendrier de la procédure Parcoursup pour la rentrée 2022-2023 :

  • 20 décembre 2022 : Ouverture du site pour découvrir les formations
  • 18 janvier – 8 mars 2023 :  Inscriptions et formulation des vœux
  • 6 avril 2023 : Confirmation des vœux jusqu’à cette date 
  • 1er juin 2023 : Lancement de la phase principale d’admission
  • 13 juillet 2023 : Fin de la phase principale d’admission 

Plus d’infos : www.parcoursup.fr

Possibilité 2  : Etudiants non européens mais résident en Europe

Les étudiants qui résident en Europe sans avoir la nationalité d’un pays européen et qui souhaitent suivre la formation PASS doivent déposer une demande d’admission préalable (DAP – dossier blanc).

Accéder aux modalités 

Les étudiants étrangers qui résident en France, qui ne possèdent pas la nationalité française, ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen, doivent également déposer une demande d’admission préalable (DAP – Dossier vert).

Accéder aux modalités

Calendrier pour la Demande d’Admission Préalable- DAP :

Retrait et dépôt des dossiers : le 1er octobre au 15 décembre 2022.
Plus d’infos : https://u-paris.fr/demande-dadmission-prealable/

Possibilité 3 : Etudiants de nationalité hors U.E. et qui résident dans un pays relevant de la procédure « Etudes en France »

Les étudiants qui résident dans l’un des 65 pays concernés par la procédure « Études en France  » doivent faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Pays concernés par la procédure Etudes en France : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Les modalités de demande d’inscription en première année des études en santé varient en fonction de votre situation.

Vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Etudes en France » …

1) … et vous avez la nationalité du pays dans lequel vous résidez. (Par exemple, vous habitez au Maroc et avez la nationalité marocaine)

  • Si vous préparez un baccalauréat français ou européen, vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme « Parcoursup » et suivre en parallèle la procédure « Études en France ».
  • Si vous préparez un autre diplôme (donnant accès à l’enseignement supérieur français), vous devrez effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP) et suivre la procédure « Etudes en France ». La DAP se fait en ligne depuis la plateforme « Études en France »

​​​​​​2) … et vous avez la nationalité d’un pays de l’Union Européenne, ou êtes ressortissant de Norvège, d’Islande, du Lichtenstein, de Suisse, d’Andorre ou de Monaco, vous devez uniquement formuler vos vœux sur la plateforme « Parcoursup ».

Possibilité 4 : Etudiants de nationalité hors U.E. et qui résident dans un pays ne relevant pas de la procédure « Etudes en France »

Si vous n’êtes pas européen et que vous ne résidez pas dans l’un des pays concernés par la procédure « Études en France », vous devez suivre la procédure de la demande d’admission préalable (DAP).

Les demandes sont à déposer auprès du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France de votre pays de résidence.

Calendrier pour la Demande d’Admission Préalable- DAP :

Retrait et dépôt des dossiers : le 1er octobre au 15 décembre 2022.

En savoir +

Candidature pour un Accès direct - Situation 2

Candidater pour s’inscrire aux épreuves de MMOP si vous êtes en cours d’obtention ou avez obtenu un diplôme des études de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique dans un pays hors Europe, quelle que soit votre nationalité.

Depuis l’arrêté du 13 décembre 2019, les personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant des études de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique validé dans un Etat hors Union Européenne, Espace Economique Européen, Suisse ou Andore et qui permet d’exercer dans le pays de délivrance, ainsi que les étudiants ayant accompli tout ou partie des études qui y conduisent peuvent présenter deux fois leur candidature via ce dispositif.

Les candidats admis passeront dans un second temps un examen au sein de la filière d’admission. Cet examen déterminera la dispense d’études proposée en fonction de leur parcours. Cette procédure de dispense répond à des exigences spécifiques présentées dans l’arrêté du 13 décembre 2019.

Présenter une candidature 

La candidature se fait en dehors de la plateforme « Etudes en France ». Les candidats doivent l’effectuer auprès du SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle du Ministère des Affaires Etrangères – France). La procédure d’admission préalable à suivre en complément de l’avis du SCAC est soit dossier  blanc ou soit dossier vert en fonction de votre situation.

Pour cela, vous devez choisir la candidature qui vous concerne à savoir :

  • Accès direct aux épreuves de santé – Médecine
  • Accès direct aux épreuves de santé – Pharmacie
  • Accès direct aux épreuves de santé – Odontologie
  • Accès direct aux épreuves de santé – Maïeutique

L’avis SCAC se fonde sur la recevabilité administrative ainsi que sur la qualité de l’établissement et de la formation dont est issu l’étudiant. A réception de l’avis SCAC, le Département PASS/L.AS de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité prend contact avec l’étudiant pour lui communiquer les dates de jury. 

Calendrier 

Date limite de dépôt de candidature auprès du SCAC : 31 mars 2023

Les candidats admis pourront dans un second temps demander une dispense d’années d’études en fonction de leurs parcours. Cette procédure de dispense répond à des exigences spécifiques présentées dans l’arrêté du 13 décembre 2019.

Plus d’informations / Où s’inscrire ? 

u-paris.fr/demande-dadmission-prealable/

À lire aussi

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS). 

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner

Cette formation qualifiante est organisée par le centre de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité, situé au cœur de Paris à Saint Germain des Près. Destinée à l’ensemble des professionnels de la santé, elle aborde la sensibilisation à l’erreur médicale, au facteur humain, à la pédagogie par simulation, la conception et la programmation de scénarios ainsi que l’art des débriefings.