Accès Santé – étudiants diplômés ou en cours U.E et hors U.E.

Mise en ligne : septembre 2023
Informations non contractuelles et susceptibles d’être modifiées 

Cette page s’adresse aux étudiants (quelle que soit leur nationalité) en cours de formation dans une des filières de santé et aux professionnels de santé Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, diplômés et qui souhaitent présenter une candidature pour accéder au 1e ou 2e cycle des études en santé.

 Je suis titulaire d’un bac étranger, je souhaite débuter mes études en santé en France en intégrant un PASS ou une L.AS et ne relève pas de la procédure « Etudes en France »

Les étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire en première année de licence dans une université française et qui ne relèvent pas de la procédure « Etudes en France » doivent suivre une procédure particulière : c’est la demande d’admission préalable. La campagne de demandes pour l’année universitaire 2024-2025 se termine le 15 décembre 2023.

Qui est concerné ?

La demande d’admission préalable (DAP) s’applique aux étudiants étrangers :

  • ayant une nationalité autre que celle d’un pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse ;

  • et titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires (hors UE).

Comment procéder ?

Le formulaire à remplir diffère en fonction du lieu de résidence de l’étudiant :

  • Je réside déjà en France

étudiants résidant en France et n’ayant pas de baccalauréat français ou européen doivent remplir un dossier vert : s’informer et télécharger le dossier

Le dossier doit être envoyé directement au Département PASS L.AS Université Paris Cité – 15 rue de l’Ecole de médecine 75006 Paris au plus tard le 15/12/2023

  • Je ne réside pas en France

étudiants résidant à l’étranger et n’ayant pas de baccalauréat français ou européen doivent remplir un dossier blanc s’informer et télécharger le dossier

Le dossier est à envoyer au plus tard le 15 décembre 2023 au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France du pays de résidence. Sauf exception, un test linguistique payant est requis.

Pour les étudiants relevant de la procédure Etudes en France et souhaitant faire un PASS

La procédure « Etudes en France » devient la procédure de référence pour les pays hors UE. Les étudiants qui résident dans l’un des 68 pays concernés par la procédure « Études en France » doivent faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

La procédure « Études en France » concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 68 pays suivants :Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france

Les modalités de demande d’inscription en 1ère année d’une formation de niveau licence varient en fonction de votre situation.

Vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Etudes en France » …

1) Vous avez la nationalité du pays dans lequel vous résidez. (Par exemple, vous habitez au Maroc et avez la nationalité marocaine)

  • Si vous préparez un baccalauréat français ou européen, vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme « Parcoursup »et suivre en parallèle la procédure « Études en France« . 
  • Si vous préparez un autre diplôme(donnant accès à l’enseignement supérieur français), vous devrez effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP) et suivre la procédure « Etudes en France ». La DAP se fait en ligne depuis la plateforme « Études en France ». 

​​​​​​2) Vous avez la nationalité d’un pays de l’Union Européenne, ou êtes ressortissant de Norvège, d’Islande, du Lichtenstein, de Suisse, d’Andorre ou de Monaco (Par exemple, vous habitez au Sénégal mais avez la nationalité allemande), vous devez uniquement formuler vos vœux sur la plateforme « Parcoursup ».

Calendrier 2023-2024

Parcoursup

  • Ouverture du site pour découvrir les formations : 20 décembre 2023
  • Inscriptionset formulation des vœux : 17 janvier – 14 mars 2024 
  • Confirmation des vœux jusqu’au 3avril 2024
  • Lancement de la phase principale d’admission :30 mai 2024
  • Fin de la phase principale d’admission : 12 juillet 2024

DAP- Demande d’admission préalable

  • Début des inscriptions 1er octobre 2023
  • Clôture des inscriptions 15 décembre 2023
 Je souhaite reprendre mes études en santé (MMOP) en France après avoir obtenu ou préparé un diplôme en santé hors UE

Arrêté du 13 décembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un Etat autre qu’un Etat membre de l’Union européenne.

Déroulement de la procédure d’accès – Rentrée 2023-2024 

Les démarches se réalisent en dehors de la plateforme Etudes en France. L’étudiant soumet un dossier électronique à l’Espace Campus France (ECF) du pays d’obtention de son diplôme d’exercice ou du pays dans lequel il est en cours de formation de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique.

Les candidatures au titre de l’arrêté du 13 décembre 2019 adressées directement aux universités ne seront pas considérées. Seuls les dossiers envoyés par les SCAC sont valides.

L’étudiant soumet un dossier électronique à l’Espace Campus France (ECF) de son pays.

Un avis SCAC, fondé sur la recevabilité administrative ainsi que sur la qualité de l’établissement et de la formation dont est issu l’étudiant, est rendu pour chaque dossier de candidature.

Le SCAC a la charge d’envoyer les dossiers de candidature des étudiants aux universités.

Les établissements se réservent le droit de solliciter directement les étudiants candidats pour un complément de dossier non prévus par les textes (tels que le niveau de français ou l’existence de travaux de recherche).

Les dates des jurys sont communiquées ultérieurement par les universités directement aux candidats.

Les dossiers de candidature doivent être adressés par mail au plus tard le 15/02/2024 au Service Culturel de l’ambassade du pays d’origine.

À lire aussi

JPO 2024 : revoir les conférences

JPO 2024 : revoir les conférences

L'Accès Santé et l'ensemble des filières de santé proposés à Université Paris Cité ont été présentés le 3 février 2024, lors de la Journée Portes Ouvertes. Retrouvez ici le replay des conférences.  Revoir les conférencesAccès Santé PASSAccès...

En librairie : Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques de Mathilde Touvier

En librairie : Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques de Mathilde Touvier

Mathilde Touvier, est Directrice de l’équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle CRESS-EREN (U1153 Inserm / Inrae / Cnam / Université Sorbonne Paris Nord / Université Paris Cité). En tant qu’investigatrice principale de NutriNet-Santé, elle explore les liens entre nutrition et santé, cumulant plus de 370 publications. Experte reconnue, elle travaille avec des institutions majeures et a récemment été nommée Professeure au Collège de France en Santé Publique. Elle publie en décembre 2023 un ouvrage Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques, un enjeu de santé publique aux éditions Collège de France. 

DigiHealth Paris Cité : La révolution de l’enseignement de la santé numérique

DigiHealth Paris Cité : La révolution de l’enseignement de la santé numérique

Université Paris Cité (UPCité), en collaboration avec ses partenaires tels que Arts et Métiers ENSAM, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’École d’Ingénieur EPITA, Cegedim Santé, Santé Académie, Tricky, et Decidoc, se lance dans une ambitieuse initiative nommée DigiHealth Paris Cité. Ce projet novateur vise à instaurer une culture de la santé numérique dans tous les cursus de santé et certaines filières scientifiques au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité