Forte du succès des éditions 2023 et 2024, l’École d’été ACRONYM revient pour une troisième édition, organisée cette année par l’Université Paris Cité. Elle se tiendra du 6 au 11 juillet 2025 à la station scientifique STARESO, en Corse.
La station scientifique STARESO, en Corse
Un programme d’excellence sur les dynamiques migratoires
L’école d’été s’inscrit dans le cadre du projet européen ACRONYM (Advancing Cooperation on Migration and Asylum), financé par le programme Horizon Europe. Ce projet, réunissant trois institutions partenaires – l’Institut pour l’Europe Centrale (Slovaquie), l’Université de Liège (Belgique) et l’Université Paris Cité (France) – vise à approfondir la coopération en matière de migration et d’asile.
Cette formation immersive abordera les dynamiques des frontières, les représentations migratoires et l’influence des discours médiatiques et politiques. Elle combinera approches théoriques et discussions interactives avec des experts et des praticiens de renom.
Points forts du programme
- Conférences par des spécialistes du domaine
- Ateliers animés par des acteurs clés (ONG, organisations internationales comme l’UNHCR, Migration Policy Group, SOS Méditerranée, etc.)
- Présentations et feedbacks sur les travaux de recherche des participants
- Mentorat et formations spécialisées
- Activités sociales et culturelles en pleine nature : sorties en bateau, snorkeling, randonnées en forêt, excursions culturelles
Un cadre exceptionnel en Méditerranée
L’école d’été se tiendra à STARESO, station de recherche située à Calvi, en Corse, entre mer et montagnes. Ce lieu unique offrira un environnement propice aux échanges académiques tout en permettant une immersion dans la nature.
Qui peut candidater ? Quels sont les frais et bourses ?
- Doctorantes et doctorants travaillant sur les thématiques de la migration et de l’asile ;
- Étudiantes et étudiants en Master souhaitant préparer un doctorat sur ces sujets.
Aucune condition préalable n’est requise. La priorité sera donnée aux étudiantes et étudiants des trois institutions partenaires, mais l’école est ouvertes à toutes et tous. Les candidatures d’étudiantes et d’étudiants du Sud global et des États-Unis sont fortement encouragées.
Les frais d’inscription sont de 650 € pour les participantes et participants externes (incluant l’hébergement, les repas et les activités). Le séjour est gratuit pour les étudiantes et étudiants des trois institutions partenaires. Des bourses sont possibles, sur demande.
Modalités de canditature
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2025.
Envoyez votre dossier de candidature, en anglais, à isabelle.schwengler@u-paris.fr, comprenant :
- Votre CV ;
- Votre lettre de motivation ;
- Le cas échéant, la liste de vos publications ;
- Un résumé, de 400 mots au maximum, de votre recherche de Master ou de Doctorat.
Les réponses seront envoyées au candidates et aux candidats au début du mois de mai 2025.
L’ensemble de l’appel à candidatures, en anglais, est à télécharger ici.
Rejoignez-nous pour une expérience académique et humaine unique à STARESO, en juillet 2025 !
À lire aussi
Renforcer la coopération franco-britannique pour l’innovation en santé
L’Ambassade du Royaume-Uni à Paris a accueilli un atelier de deux jours réunissant des institutions scientifiques britanniques et françaises de premier plan, dont l'Université Paris Cité. Ensemble, elles ont jeté les bases de nouveaux partenariats de recherche en...
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des...
[SMARTS-UP Graduate Schools call for applications] Outgoing mobility scholarships for master’s students
Do you want to do an intership abroad during your Master’s degree? The SMARTS-UP Graduate Schools programme at Université Paris Cité aims to promote the internationalisation of Master’s programmes and facilitate the integration of top students into international...
[Keynote recherche] Giuseppina Caligiuri, Le paradoxe du dispositif endovasculaire : comment transformer un sauveur rejeté en allié accepté ?
Giuseppina Caligiuri est directrice de recherche à l'Inserm. Elle est responsable de l'équipe Immunologie cardiovasculaire au Laboratoire de Recherche Vasculaire Translationnel. Elle est Vice Doyenne de la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité en charge de...