Jeudi 15 et vendredi 16 juillet derniers, des étudiants, enseignants et personnels administratifs de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité ont pu bénéficier d’une formation de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), dispensée par la fédération Santé Mentale France.
1ere session de formation PSSM
L’objectif de cette formation ? Identifier et assister au mieux une personne concernée par un problème de santé mentale, dans un modèle semblable aux Premiers Secours physiques. Les premiers secours en santé mentale ont un effet important sur la santé publique, en facilitant l’accès aux soins, le dépistage précoce et un soutien adapté des entourages familiaux, sociaux et professionnels.
Au sein de la Faculté de Santé, il est apparu essentiel, surtout dans la période de pandémie actuelle, de pouvoir accompagner toute personne, étudiant ou personnel, qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration de celui-ci ou qui se trouve dans une phase de crise. La Faculté de Santé a donc décidé de déployée des formations PSSM ouvertes aux étudiants et personnels qui pourraient être amenés à accompagner ponctuellement des personnes en difficulté psychologique. En effet, Juliette Sanchez-Mondésir, Cheffe des services administratifs de l’UFR de Pharmacie, nous indique : « J’ai été confrontée durant l’année à des étudiants en situation de crise et je souhaitais, via cette formation, bénéficier de conseils pour accompagner et orienter au mieux les personnes qui en ont besoin. »
Si l’ensemble des connaissances (épidémiologiques, nosographiques, interventionnelles…) apportées par cette formation a été construit par un large panel d’experts composés d’usagers de la psychiatrie, de proches, de professionnels de santé et de chercheurs, elle n’en est pas moins pratique et interactive. Elle permet notamment de prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mentale, revoir ses représentations concernant la santé mentale et renforcer l’aide apportée aux personnes qui en ont besoin.
Une formation essentielle pour les étudiants présents lors de cette première session, qui mentionnent : « En tant qu’élus et membres d’associations étudiantes, nous voyons beaucoup de monde et il était important pour nous de savoir déceler les signes précoces de mal-être et de rendre moins tabou la santé mentale, d’en avoir moins honte ».
La mixité des groupes de stagiaires, composés d’enseignants, de personnels administratifs et d’étudiants, a été largement plébiscitée par les premiers apprenants : « Cela nous a permis un dialogue sans barrière, bienveillant et de partager des expériences » nous indique Laura, en 5e année d’Odontologie et élue de l’UFR Garancière.
Chacun a pu envisager l’application de ces conseils dans son quotidien. Théo, Vice-Doyen étudiant, nous informe d’ailleurs qu’une présentation de la formation sera faite à la rentrée pour les externes de la filière médecine afin de partager ce qu’il a appris.
Le pôle Formation et Vie étudiante de la Faculté de Santé, à l’initiative de cette formation, organisera également dans le courant de l’année 2021-2022, une deuxième session de cette formation Premiers Soins en Santé Mentale avant d’envisager de former des formateurs au sein même de ses équipes.
À lire aussi
Renforcer la coopération franco-britannique pour l’innovation en santé
L’Ambassade du Royaume-Uni à Paris a accueilli un atelier de deux jours réunissant des institutions scientifiques britanniques et françaises de premier plan, dont l'Université Paris Cité. Ensemble, elles ont jeté les bases de nouveaux partenariats de recherche en...
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des...
[SMARTS-UP Graduate Schools call for applications] Outgoing mobility scholarships for master’s students
Do you want to do an intership abroad during your Master’s degree? The SMARTS-UP Graduate Schools programme at Université Paris Cité aims to promote the internationalisation of Master’s programmes and facilitate the integration of top students into international...
[Keynote recherche] Giuseppina Caligiuri, Le paradoxe du dispositif endovasculaire : comment transformer un sauveur rejeté en allié accepté ?
Giuseppina Caligiuri est directrice de recherche à l'Inserm. Elle est responsable de l'équipe Immunologie cardiovasculaire au Laboratoire de Recherche Vasculaire Translationnel. Elle est Vice Doyenne de la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité en charge de...