Jeudi 15 et vendredi 16 juillet derniers, des étudiants, enseignants et personnels administratifs de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité ont pu bénéficier d’une formation de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), dispensée par la fédération Santé Mentale France.  

1ere session de formation PSSM 

 

L’objectif de cette formation ? Identifier et assister au mieux une personne concernée par un problème de santé mentale, dans un modèle semblable aux Premiers Secours physiques. Les premiers secours en santé mentale ont un effet important sur la santé publique, en facilitant l’accès aux soins, le dépistage précoce et un soutien adapté des entourages familiaux, sociaux et professionnels.

Au sein de la Faculté de Santé, il est apparu essentiel, surtout dans la période de pandémie actuelle, de pouvoir accompagner toute personne, étudiant ou personnel, qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration de celui-ci ou qui se trouve dans une phase de crise. La Faculté de Santé a donc décidé de déployée des formations PSSM ouvertes aux étudiants et personnels qui pourraient être amenés à accompagner ponctuellement des personnes en difficulté psychologique. En effet, Juliette Sanchez-Mondésir, Cheffe des services administratifs de l’UFR de Pharmacie, nous indique : « J’ai été confrontée durant l’année à des étudiants en situation de crise et je souhaitais, via cette formation, bénéficier de conseils pour accompagner et orienter au mieux les personnes qui en ont besoin. » 

Si l’ensemble des connaissances (épidémiologiques, nosographiques, interventionnelles…) apportées par cette formation a été construit par un large panel d’experts composés d’usagers de la psychiatrie, de proches, de professionnels de santé et de chercheurs, elle n’en est pas moins pratique et interactive. Elle permet notamment de prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mentale, revoir ses représentations concernant la santé mentale et renforcer l’aide apportée aux personnes qui en ont besoin.

Une formation essentielle pour les étudiants présents lors de cette première session, qui mentionnent : « En tant qu’élus et membres d’associations étudiantes, nous voyons beaucoup de monde et il était important pour nous de savoir déceler les signes précoces de mal-être et de rendre moins tabou la santé mentale, d’en avoir moins honte ».

La mixité des groupes de stagiaires, composés d’enseignants, de personnels administratifs et d’étudiants, a été largement plébiscitée par les premiers apprenants : « Cela nous a permis un dialogue sans barrière, bienveillant et de partager des expériences » nous indique Laura, en 5e année d’Odontologie et élue de l’UFR Garancière.

Chacun a pu envisager l’application de ces conseils dans son quotidien. Théo, Vice-Doyen étudiant, nous informe d’ailleurs qu’une présentation de la formation sera faite à la rentrée pour les externes de la filière médecine afin de partager ce qu’il a appris.

Le pôle Formation et Vie étudiante de la Faculté de Santé, à l’initiative de cette formation, organisera également dans le courant de l’année 2021-2022, une deuxième session de cette formation Premiers Soins en Santé Mentale avant d’envisager de former des formateurs au sein même de ses équipes.

À lire aussi