Du 12 au 14 janvier 2026, un séminaire en ligne sur le bon usage des antibiotiques (BUA) dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) a réuni plus de 400 experts, médecins, praticiens et chercheurs, travaillant en majorité dans des pays africains autour des enjeux majeurs de la résistance aux antimicrobiens.
© Freepik
Des institutions et des experts mobilisés pour la santé mondiale
Ce séminaire a été organisé sous l’égide de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), de la Société Africaine de Pathologies Infectieuses (SAPI) et de l’European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ESCMID) et était coordonné par le Professeur Nathan Peiffer-Smadja et le Docteur Bastien Mollo de l’Université Paris Cité et du Service de Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital Bichat – AP-HP. Celui-ci s’est tenu en partenariat avec Médecins Sans Frontières (MSF) et l’Université de Bobo Dioulasso.
Plus de 35 intervenants internationaux ont partagé leur expertise, parmi lesquels enseignants-chercheurs, praticiens experts et responsables de programmes dans des institutions internationales ou en ONG, illustrant la mobilisation et l’engagement des acteurs académiques et humanitaires autour des enjeux de santé mondiale.
Comprendre et agir
Le séminaire, réparti sur trois journées, a permis d’explorer les multiples défis liés à la résistance aux antimicrobiens dans les PRFI. La première journée a été consacrée à l’antibiorésistance dans les pays à ressources limitées, la deuxième à la mise en œuvre de programme de Bon Usage Antibiotique dans ces pays, la troisième aux perspectives et innovations pour l’avenir, clôturant ainsi l’événement.
A travers de nombreux retours d’expériences et échanges, les interventions ont souligné l’importance du renforcement des capacités locales, de l’organisation des systèmes de soins et du rôle clé des coopérations inter-hospitalières et des réseaux professionnels pour soutenir des actions durables de BUA.
Un séminaire suivi et largement salué
Cet événement a réuni entre 400 et 500 participants connectés à tout moment, issus de PRFI et de pays à revenus plus élevés, témoignant de l’intérêt international pour ces enjeux de santé mondiale.
Ce succès reflète la qualité des interventions, la diversité des expériences partagées et la capacité des institutions organisatrices à mobiliser experts et participants autour de solutions concrètes pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens. Le séminaire a ainsi offert un espace, pensé pour partager savoirs et expériences entre institutions et professionnels du monde entier.
À lire aussi
Rendez-vous aux JPO 2026 de l’Université Paris Cité
Lycéennes, lycéens, futures étudiantes, futurs étudiants, étudiantes et étudiants, vous avez rendez-vous avec votre avenir ! Pour découvrir l’ensemble de nos formations post-bac à bac +5, participez à nos Journées Portes Ouvertes, à partir du 7 février 2026. Lorem...
Additifs conservateurs : de nouvelles associations avec le risque de cancer et de diabète de type 2
Deux nouvelles études issues de la cohorte NutriNet-Santé mettent en évidence une association entre une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs et une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces travaux ont été menés par...
Prévenir les inégalités de santé : un engagement porté par la chaire Prévention et Précarité en Santé
Créée par la Fondation Université Paris Cité, la Chaire Prévention et Précarité en santé s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à comprendre et réduire les inégalités d’accès à la prévention et aux soins. Portée par l’Université Paris Cité, elle mobilise...
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...