Le 17 décembre dernier, Boris Chaumette, Psychiatre au GHU Paris (hôpital Sainte-Anne) et membre de l’IPNP (Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris – Inserm, Université Paris Cité), a été distingué par le prestigieux prix Eloi Collery de l’Académie Nationale de Médecine.

Boris Chaumette à l’Académie Nationale de Médecine, le 17 décembre 2024

© Boris Chaumette

Le prix Eloi Collery de l’Académie Nationale de Médecine récompense les travaux novateurs de Boris Chaumette en biologie moléculaire. Ses recherches ont permis d’identifier de nouveaux gènes impliqués dans la schizophrénie, tout en apportant des éclairages fondamentaux sur les mécanismes épigénétiques responsables des psychoses à l’adolescence.

Outre ses contributions scientifiques remarquables, le Pr Chaumette joue un rôle clé dans le transfert des avancées de la recherche vers la pratique clinique. Co-responsable du développement du séquençage génomique pour les troubles psychiatriques dans le cadre du Plan France Médecine Génomique, il est au cœur d’une évolution médicale majeure : l’émergence d’une psychiatrie de précision.

Dans ses fonctions de responsable du Centre de Référence pour les Maladies Rares à Expression Psychiatrique, le Pr Chaumette supervise l’accès à des technologies de pointe, notamment des tests génétiques spécialisés. Chaque année, ce centre accueille et prend en charge plus de 800 patients, leur offrant des consultations dédiées et adaptées aux spécificités de ces pathologies complexes.

À lire aussi