Chaire de recherche Junior de l’Institut Santé des Femmes « Activité physique et sportive et santé des femmes »
Objectifs généraux
Dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (appel à projet ExcellenceS), l’Institut Santé des Femmes de l’Université Paris Cité lance cet appel à candidatures afin de :
- Permettre à de jeunes chercheurs et chercheuses de mettre en place et d’animer un groupe, au sein d’une équipe de recherche en France affiliée à l’Institut Santé des Femmes – Université Paris Cité. Les groupes ainsi créés auront pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de l’équipe d’accueil en développant, de manière autonome et collaborative, leur propre thématique.
- Promouvoir la mobilité et attirer de jeunes responsables de haut niveau.
- Développer de nouvelles activités et expertises de recherche dans le périmètre de l’Université Paris Cité.
Le soutien ExcellenceS – Institut Santé des Femmes est d’une durée de 3 ans.
Le programme est ouvert à tout chercheur et toute chercheuse ou enseignant chercheur / enseignante chercheuse disposant d’un doctorat depuis plus de deux ans, sans restriction de nationalité travaillant en France ou à l’étranger.
Moyens attribués
Seront attribués 360 k€ sur 3 ans qui pourront se décliner en salaire, dotation, équipements.
Le salaire pour le lauréat ou la lauréate non permanent est inclus dans cette enveloppe (selon l’expérience). Si le candidat ou la candidate est déjà titulaire d’un poste, le budget pourra être utilisé pour recruter du personnel, en appui pour sa Chaire (post-doc – ingénieur/ingérnieure …).
Un welcome package de 100k€ (maximum) supplémentaires pourra être mis en place sur justification et suite à une validation du Bureau de l’Institut Santé des Femmes.
Les candidats ou candidates devront identifier une équipe d’accueil dans le périmètre de l’Université Paris Cité affiliée à l’Institut Santé des Femmes (liste en bas de page), prendre contact avec elle en amont de leur candidature et inclure dans leur dossier de candidature un engagement de principe. L’équipe d’accueil devra allouer au titulaire de la Chaire des locaux de recherche compatibles avec l’ambition du projet proposé (les frais d’installation seront à la charge de l’équipe d’accueil), et assurer l’accès aux plateformes technologiques du site.
Le lauréat ou la lauréate s’engage à prendre ses fonctions au plus tard 9 mois après la notification par l’Institut.
Contours de la Chaire « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ DES FEMMES »
Contexte
L’activité physique et sportive (APS) est un levier majeur pour la santé des populations à tous les âges. La sédentarité, à l’inverse, est un important facteur de risque de maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires et les cancers, principales causes de décès des femmes.
L’écart entre les hommes et les femmes quant à l’application des recommandations minimales d’activité physique se creuse à partir de la puberté et perdure pendant toute la période fertile des femmes, ne se réduisant qu’à la ménopause. Des études récentes montrent que les bénéfices obtenus par les femmes pratiquant l’APS sont différents de ceux des hommes, suggérant des mécanismes distincts de réponse biologique, métabolique, physiologique, et hormonale aux stimuli de l’activité physique.
Les troubles du cycle menstruel, comme l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), le syndrome prémenstruel (SPM), et le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) affectent une grande partie des femmes en période fertile, avec des retentissements possibles sur leur qualité de vie, leur santé mentale et leur fertilité. En péri-ménopause et post-ménopause, différents symptômes compromettent également la qualité de vie des femmes tandis que le risque de maladies cardiovasculaires augmente. L’activité physique pourrait être un mécanisme régulateur de certains troubles hormonaux pendant la période de fertilité et contribuer à réduire les symptômes et risques cardiovasculaires en péri- et post-ménopause. Néanmoins, ces aspects sont peu connus, notamment les phases de transition hormonale entre puberté, période reproductive et post-ménopause.
Cette chaire vise à mieux comprendre les impacts de l’activité physique sur les différentes étapes de la vie des femmes et ses effets sur les risques spécifiques à leur santé (troubles du cycle, infertilité, risques cardiovasculaires, cancers, symptômes liés à la ménopause, etc.).
L’intérêt de la chaire pour l’Institut Santé des Femmes
Cette chaire s’inscrit dans l’axe Transversal 1 – vivre en bonne santé. Elle pourra proposer un sujet transversal et multidisciplinaire, englobant plusieurs thématiques abordées par l’Institut Santé des Femmes.
Cette chaire pourra couvrir une période large la vie des femmes, avec l’activité physique comme outil de prévention primaire ou secondaire commun à certaines maladies affectant en particulier les femmes.
Thématiques attendues
Le projet présenté visera notamment à :
- Investiguer la relation entre l’activité physique et la santé des femmes au cours des différentes étapes de leur vie (puberté, période de fertilité, ménopause, vieillissement).
- Comprendre les mécanismes spécifiquement féminins de l’effet de l’APS sur la santé et permettant de tirer un maximum de bénéfice sanitaire de l’activité physique.
- Identifier les leviers d’action pour améliorer la santé générale et la qualité de vie des femmes à travers l’activité physique.
Approches méthodologiques
Les candidats/candidats devront détailler dans leur projet :
– Les approches méthodologiques choisies pour mesurer l’APS
– Les tranches d’âge de la population étudiée
– Les potentiels leviers d’action pour améliorer la santé générale et la qualité de vie des femmes à travers l’APS.
La faisabilité du projet devra être clairement abordée.
Un projet pédagogique ou de valorisation de la recherche autour du thème de la chaire n’est pas exigé pour cette chaire recherche, mais pourra être un atout.
Critères d’éligibilité
– Titulaire d’un doctorat ou équivalent dans un domaine pertinent pour le champ de la chaire.
– Minimum de 2 ans post doctorat
– Aucune condition d’âge ni de nationalité
– Pratique courante du français ou de l’anglais
Procédure de sélection
Les projets seront évalués par un comité scientifique indépendant.
La sélection se fera en deux temps : une présélection sur dossier (Avril/Mai 2025), suivie d’une audition pour les candidats ou candidates présélectionnés (Mai/juin 25).
Les critères de sélection seront les suivants :
- Qualité du candidat (parcours et production scientifique)
- Qualité scientifique et faisabilité du projet
- Apport dans le paysage de l’Université Paris Cité – Institut Santé des Femmes : cohérence et valeur ajoutée
Dossier de candidature
– Soumission en ligne jusqu’au lundi 14 Avril 2025 à 12h00
– Envoi à l’adresse email : atrium.sante-femmes@u-paris.fr
– Doit inclure :
1. Formulaire de candidature complété
Document-type disponible au lien suivant : https://cloud.u-paris.fr/s/ZZkTHoSZKCR9HKM
2. Lettre d’engagement de l’équipe de recherche d’accueil pressentie (affiliée à l’Institut Santé des femmes – Université Paris Cité) qui décrit les modalités d’intégration de la personne qui candidate à la chaire et la valeur ajoutée du projet pour l’Institut et l’université.
Liste des équipes au 1er Janvier 2025 : https://cloud.u-paris.fr/s/ZZkTHoSZKCR9HKM
– Un mail de confirmation de réception du dossier est renvoyé à chaque candidat/candidate après la soumission.
Pour toute information, contacter : atrium.sante-femmes@u-paris.fr
Responsables scientifiques de l’Institut Santé des Femmes : Pr. Vassilis Tsatsaris et Dr. Catherine Deneux-Tharaux

À lire aussi

La thrombine, un contributeur potentiel à la prééclampsie
En France, 1 à 2% des grossesses s’accompagnent de prééclampsie, une maladie augmentant la pression artérielle et causant des lésions organiques, notamment au niveau des reins. Cette maladie est responsable d’un tiers des naissances de grands prématurés en...

Le réseau européen MENTOR propose 18 contrats doctoraux
L'Université Paris Cité et ses partenaires européens ouvrent les candidatures pour 18 contrats doctoraux financés dans le cadre du réseau doctoral MENTOR Program EU. Ce programme, soutenu par l'Union Européenne dans le cadre des Actions Marie...
![[Info étudiante] Bourse de mobilité « Santé planétaire » de la Fondation UPCité](https://u-paris.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2025/03/miniature-bourse-santé-planétaire_004.png)
[Info étudiante] Bourse de mobilité « Santé planétaire » de la Fondation UPCité
