Pour célébrer la rentrée de la nouvelle licence SIAS (Sciences Interdisciplinaires Appliquées à la Santé), l’UFR de Pharmacie et la Faculté de Santé d’Université Paris Cité ont organisé pour les 123 étudiants de Licence 2 un rallye de découverte du 6e arrondissement sur le thème sciences et santé.

© Université Paris Cité

La nouvelle licence SIAS, portée par l’UFR de Pharmacie, est ouverte aux étudiant.e.s sortant du PASS (Parcours Accès Santé Spécifique). Elle a pour objectif de former, dans une approche interdisciplinaire, à la recherche en santé publique, sciences biomédicales, sciences humaines et sociales.
 
Proposés par une équipe pédagogique expérimentée, les enseignements sont diversifiés. Ils s’articulent au sein d’un bloc fondamental formant un socle de base de connaissances et compétences en sciences pour la santé, et d’un bloc complémentaire qui permettra à l’étudiant.e, à travers 4 itinéraires de s’orienter dans la spécialité correspondant à son projet professionnel.
 
Le 5 novembre dernier, l’équipe pédagogique de la licence a proposé à la nouvelle promotion 2021-2022 d’arpenter le 6earrondissement (de la rue de l’école de Médecine à l’avenue de l’Observatoire en passant par Saint Sulpice), munie d’un guide de 40 questions, en équipe de 12 personnes, telle une chasse au trésor.
 
L’objectif ? Se rencontrer, apprendre et s’amuser autour des sciences et de la santé. A la clé, un prix pour l’équipe ayant le mieux répondu aux questions et un prix pour le nom d’équipe le plus original.
 
Une journée festive qui s’est clôturée par un discours des enseignants responsables de la licence, Xavier Cachet et Corinne Alberti et la remise d’un panier repas.

À lire aussi

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS). 

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner

Cette formation qualifiante est organisée par le centre de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité, situé au cœur de Paris à Saint Germain des Près. Destinée à l’ensemble des professionnels de la santé, elle aborde la sensibilisation à l’erreur médicale, au facteur humain, à la pédagogie par simulation, la conception et la programmation de scénarios ainsi que l’art des débriefings.