Pour le quinquennal 2025-2030, l’Université Paris Cité inaugure l’unité de services UPPERS dédiée à la pédagogie en santé. Il s’agit de la première structure française de ce type, dans un domaine en pleine structuration à l’échelle internationale. Elle est placée sous la direction de la Dre Jennifer Truchot, tandis que le Pr Henri Duboc en est directeur adjoint.

© Freepik
Une pédagogie en santé en pleine mutation
Depuis plusieurs années, la pédagogie appliquée aux sciences de la santé connaît des évolutions majeures : généralisation des dispositifs de simulation, recours à la réalité virtuelle, développement de serious games et, à l’échelle nationale, réformes des études de santé. Ces nouvelles approches nécessitent désormais une évaluation scientifique rigoureuse, à la hauteur de leur potentiel.
La pédagogie en santé apparaît alors comme une rationalisation des techniques, des objectifs et des relations d’apprentissage dans le domaine. Elle doit permettre de repérer les bonnes pratiques, et de déterminer les développements possibles et souhaitables. Distincte des sciences de l’éducation, elle est menée principalement par des professionnel(le)s de santé. Elle donne lieu à des publications scientifiques, fondées sur des données, des protocoles d’évaluation, et des critères mesurables d’impact et de faisabilité.
UPPERS : une unité pour structurer, fédérer, innover
Avec la création de l’unité UPPERS (Unité de Service Pour la Pédagogie, l’Enseignement et la Recherche en Santé, à l’Université Paris Cité), l’Université Paris Cité entend structurer les efforts en pédagogie de la santé à l’échelle de ses composantes. Tous les membres de cette unité appartiennent à l’université et regroupent enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheuses, chercheurs, statisticiennes et statisticiens spécialisés.
L’objectif est double : favoriser une recherche d’excellence, avec des publications de haut niveau, et offrir un cadre pérenne à la formation et à la recherche. UPPERS accueillera des étudiantes et des étudiants de master et de doctorat, des chercheuses et des chercheurs post-doctorants internationaux, et accompagnera les projets de recherche dans la quête de financements spécifiques à ce champ en plein essor.
L’unité se structure autour de trois axes majeurs de recherche :
- Évaluation des systèmes et institutions en pédagogie de la santé : UPPERS analysera l’impact des réformes institutionnelles des études de santé et des événements majeurs (comme la crise du Covid 19) sur les dispositifs pédagogiques. Par des méthodes statistiques complexes, l’unité évaluera par exemple les effets de la dématérialisation des examens, les conditions de passation des ECOS, ou encore l’influence d’activités professionnelles en parallèle des études.
- Étude des innovations pédagogiques : l’unité mènera des projets pilotes, des études de faisabilité et des essais randomisés contrôlés pour mesurer l’intérêt et la pertinence des nouvelles pratiques, comme la simulation in situ dans les services d’urgences, ou d’autres dispositifs immersifs. L’objectif est d’en identifier la valeur ajoutée réelle et les conditions de leur développement à plus grande échelle avec des méthodes rigoureuses.
- Approche du facteur humain : en s’intéressant au raisonnement clinique, à la qualité de vie des étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants, ainsi qu’aux biais socio-cognitifs, UPPERS visera à produire des travaux de recherche translationnelle sur les critères cliniques et pédagogiques. Cela inclut, par exemple, l’étude de l’impact de l’organisation hospitalière sur la mortalité des patientes et des patients, en lien avec la formation des soignantes et des soignants.
Une soirée de lancement de l’US UPPERS sera organisée le mardi 24 juin 2025. Plus d’information à venir !
À lire aussi

L’Université Paris Cité mobilisée pour la santé mentale : grande cause nationale en 2025
Anxiété, dépression, addictions, isolement… La santé mentale est au cœur des préoccupations, en particulier chez les jeunes. Déclarée Grande cause nationale en 2025, elle fait l’objet d’une mobilisation à laquelle l’Université Paris Cité participe...

L’Université Paris Cité au Sommet mondial de la Santé 2025
Du 11 au 14 octobre 2025, l’Université Paris Cité prendra part activement au Sommet mondial de la Santé à Berlin. Sous le thème Taking Responsibility for Health in a Fragmenting World, cet événement majeur réunira chercheurs, décideurs et société civile...
![[EURIP] Join the interdisciplinary masterclasses, open to all graduate schools students](https://u-paris.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2025/09/masterclass_002-1080x675.jpg)
[EURIP] Join the interdisciplinary masterclasses, open to all graduate schools students
During the 2025/2026 academic year, the Graduate School EURIP is organizing a full calendar of masterclasses featuring international and highly relevant speakers. These masterclasses will cover a wide range of topics including biology, anthropology,...

Inauguration de l’UMR-S 1333 « Santé Orale » : une nouvelle étape majeure pour la recherche en odontologie
Le 16 septembre 2025, l’UFR d’Odontologie de l’Université Paris Cité a accueilli, dans le grand amphithéâtre du site de Montrouge, l’inauguration officielle de l’UMR-S 1333 Santé Orale. Créée en janvier 2025, cette unité de recherche fédérative constitue...