Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie à l’hôpital Bichat-Claude Bernard – AP-HP. En plus de ses publications scientifiques, il est l’auteur notamment des best-sellers Les 4 Saisons de la bonne humeur et Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore (JC Lattès, 2016).

© Robert Laffont

Résumé 

Cultiver ses amitiés, refuser d’être triste, se taire quand on est en colère, préférer se divertir plutôt que d’écouter ses angoisses, apprendre à détecter les personnalités toxiques, sortir des addictions en comprenant comment s’installent les habitudes…
On croirait lire les recommandations avisées d’un médecin médiatique et iconoclaste d’aujourd’hui… Pourtant, elles proviennent d’un ouvrage du XVIe siècle universellement admiré, écrit non pas par un spécialiste du bien-être, mais par un philosophe : les incontournables Essais de Montaigne, bien sûr ! Remis au goût du jour par le psychiatre Michel Lejoyeux, ces préceptes jusqu’ici oubliés invitent au lâcher-prise et à la sérénité.
Au fil de ces pages informées mais ludiques, au fond sérieux mais au ton léger, le Pr Lejoyeux accompagne Marie, une patiente fictive, dans un voyage à travers les Essais. Ensemble, ils découvrent une nouvelle manière de comprendre et guérir nos états d’âme, de soulager notre fatigue et de nourrir notre quête de sens.

  • Titre : En bonne santé avec Montaigne 
  • Auteur : Michel Lejoyeux 
  • Éditeur : Robert Laffont
  • Date de publication : mai 2022
  • Nombre de pages : 368

À lire aussi

Universitarisation des formations paramédicales et maïeutiques, la Faculté accueille un atelier initié par la Région Ile-de-France

Universitarisation des formations paramédicales et maïeutiques, la Faculté accueille un atelier initié par la Région Ile-de-France

Le 24 mai 2022, dans le cadre de l’actualisation de son schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), la Faculté de Santé d’Université Paris Cité a accueilli et participé à un atelier d’échanges et de concertation sur le thème « Universitarisation des formations paramédicales et maïeutiques » initié et organisé par la Région Ile-de-France.